La collection de monoplaces de F1 de Bernie Ecclestone, achetée par Mark Mateschitz pour une somme non communiquée, nous ramène aux années 1930 et nous fait voyager jusqu’au début des années 2000. En version originale, « The Bernie Ecclestone Grand Prix Collection » est composée de 69 monoplaces de F1 et de pré-F1, qui ont été confiées à la maison de ventes aux enchères Tom Hartley Jnr. Agé aujourd’hui de 94 ans, Bernie Ecclestone avait ainsi, au fil des années, fait l’acquisition de monoplaces inestimables ou presque. La bonne nouvelle, c’est que Mark Mateschitz, âgé, quant à lui de 32 ans, veut exposer cette collection pour la rendre accessible au public. Où et quand ? Cela reste à découvrir. Pour info, c’est une autre monoplace de Formule 1, la Ferrari F1-87, qui est à vendre chez Girardo & Co. en ce moment.
Des Ferrari à foison, dont la 375 F1 pilotée par Alberto Ascari ou encore la toute première monoplace de F1 de la Scuderia Ferrari, à savoir la 312, font partie de la collection acquise par Mark Mateschitz. D’autres monoplaces au « Cheval cabré » confiées à des pilotes devenus Champions du Monde, comme Niki Lauda et Michael Schumacher, font également partie de cette incroyable collection.
Avant la vente, voici comment Tom Hartley Jnr avait présenté cette collection, aujourd’hui propriété de Mark Mateschitz :
« Je me sens très privilégié que Bernie ait confié la vente de ses voitures à mon entreprise Tom Hartley Jnr. Les voitures de Formule 1 sont des voitures que je connais particulièrement bien, ce ne sont pas seulement des voitures qui m’intéressent personnellement, mais nous, chez Tom Hartley Jnr, nous les achetons et les vendons aussi activement. Cependant, aucune collection comme celle-ci n’a jamais été mise en vente, et personne au monde ne possède une collection de voitures de course comparable à celle de Bernie. C’est une excellente occasion pour un collectionneur avisé d’acquérir des voitures qui n’ont jamais été mises en vente auparavant, et il serait formidable de les voir à nouveau sur la piste. »
Enfin, on notera également la présence, au sein de la collection désormais propriété de Mark Mateschitz, de la Brabham BT46B de la fin des années 1970, conçue par Gordon Murray. Quant à la saison F1 2025, elle commence le dimanche 16 mars avec le GP d’Australie. Concluons avec une présentation vidéo de la collection, réalisée avant la vente.
La rédaction
Photos : Tom Hartley Jnr
Dans un monde automobile où l’aérodynamisme fluide et les lignes tendues dominent, la Mercedes-Benz Vision…
La Dacia Logan de troisième génération, lancée en 2021, bénéficie aujourd’hui d’un restylage destiné à…
Pour célébrer ses 130 ans, Skoda dévoile une déclinaison inédite de sa citadine polyvalente :…
Un procès majeur s’est ouvert à Londres contre cinq constructeurs automobiles, à savoir Renault, Peugeot-Citroën…
Aux États-Unis, l’Agence américaine de sécurité routière (NHTSA) a annoncé le 10 octobre 2025 l’ouverture…
Le dernier rapport du club automobile Roole, qui s’appuie sur les données de ses 1,5…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com