Maserati Alfieri : primée à Genève en concept-car et commercialisée en 2017 !

Nous vous l’avions présenté lors du Salon de l’Automobile de Genève 2014, il vient d’obtenir la prestigieuse récompense du « Concept-car de l’année 2014 ». De quel concept s’agit-il ? La Maserati Alfieri, bien sûr ! C’est le 3 mars dernier à Genève que le Maserati Alfieri Concept (en photo au Mondial de l’Automobile 2014 ci-dessous) a été annoncé comme « Concept-Car de l’année 2014 » devant un parterre de designers tous plus méritant et reconnus les uns que les autres, lors de la Nuit du Design Automobile (Car Design Night).

Le jury professionnel de Car Design News, qui décerne la récompense du « Concept-car de l’année », est constitué de designers, de constructeurs automobiles, de représentants d’établissements d’enseignement. Ainsi, viennent constituer ce jury de constructeurs de renom, telles que Daimler, Jaguar, Volvo, General Motors, Hyundai, Lear, Coventry University ou encore groupe Renault.

Owen Ready, l’éditeur du Car Design News a confié au sujet de la grande gagnante : «La conception de voitures de sport avec de beaux volumes et de belles proportions est une chose où les designers automobiles italiens ont toujours excellé.  Les éléments de design les plus contemporains de l’Alfieri ont été exécutés avec une justesse impeccable. Le résultat est une voiture de sport dans l’héritage des italiennes classiques qui est tout à fait moderne ».

Digne héritière de la lignée italienne, l’Alfieri, coupé 2+2 vient concurrencer les coupés sportifs avec fougue et vivacité. Utilisant la plate-forme de la GranTurismo Mc Stradale, l’Alfieri partage également avec cette dernière son V8 atmosphérique de 4.7 l  développant 460 ch. Le concept-car de l’année est donc justement placé entre les Jaguar F-Type V6 de 340 ch et 380 ch et la F-Type R Coupé de 550 ch en termes de puissance. Pour le moment, car l’utilisation du V8 biturbo de la Quattroporte en ferait une Supercar redoutable sur son segment.

L’engouement pour ce petit bijou a sûrement pesé dans la balance, et depuis notre précédent papier, la production est confirmée. La Maserati Alfieri, du nom de l’un des deux frères fondateur de la marque, verra donc bel et bien le jour en 2017. L’autre bonne nouvelle, c’est que la firme au trident a également annoncé la production et la commercialisation d’une version cabriolet, nous avons hâte de les découvrir !

Texte : Maria Labzaë

Photos : LesVoitures.com (salon de Genève 2014) et Alexandre Besançon (Mondial de l’Automobile 2014)

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Ferrari : profits en plein essor et une prime de 14 900 € pour les salariés

Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Stations-service : le réseau menacé par la montée en puissance des voitures électriques

Les organisations professionnelles de la distribution de carburants alertent désormais avec insistance sur les conséquences…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : la livrée de l’Alpine A424 brillera une dernière fois avant le silence

L’annonce a eu l’effet d’un coup de tonnerre dans le paysage du sport automobile français.…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Allemagne : plus de 124 000 emplois détruits en un an, l’automobile s’effondre

Selon les dernières données publiées par EY, l’industrie allemande a connu en 2025 une contraction…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Polestar : plan produit XXL pour doper sa croissance mondiale

Polestar s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son développement mondial avec une accélération sans…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Hyundai Bayon : 6,6 l/100 km de conso en ville, que vaut vraiment le 1.0 T‑GDi ?

Le Hyundai Bayon continue de s’imposer comme l’un des SUV urbains les plus rationnels du…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com