Maserati Grecale : jusqu’à 530 ch pour le nouveau SUV

Maserati lève le voile sur son nouveau SUV baptisé “Grecale” qui rejoint le Levante lancé en 2016. Sur le marché premium des véhicules dits “hauts perchés”, le Maserati Grecale trouvera, sur sa route, un concurrent de taille à savoir, le Porsche Macan. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le prometteur Maserati Grecale.

Le Maserati Grecale 2022 mesure 4,846 m de longueur, 1,948 m de largeur pour une hauteur de 1,670 m. Quant à son empattement, il est de 2,901 m, une donnée très intéressante en termes d’habitabilité. A noter que ces dimensions sont celles de la version “GT”, l’une des trois avec les “Modena” et “Trofeo”, cette dernière étant “un poil” plus large et longue. Basé sur la plateforme de l’Alfa Romeo Stelvio, le Grecale le dépasse de 16 cm. Comparativement au Porsche Macan (L : 4,726 m), le Grecale est également plus long.

Maserati Grecale SUV

En matière de style, un SUV reste un SUV sachant que le Maserati Grecale révèle une face avant qui peut être considérée comme un mix entre le Levante et la MC20. Le dessin de la calandre du Grecale est identique à celui du Levante alors que ses optiques sont inspirées par celles de la super-sportive au trident. Puisque l’on parle de sportivité, c’est logiquement le Grecale Trofeo (en jaune dans ce sujet) qui en dégage le plus notamment grâce à un bouclier avant spécifique.

De profil, le Maserati Grecale reste classique avec un rendu équilibré. Sous cet angle, l’aspect plongeant des ailes avant est assez proche des courbes du Porsche Macan. En photo ci-dessus, il s’agit du Grecale “Modena”.

Maserati Grecale SUV

Vu de l’arrière, le Maserati Grecale fait judicieusement l’impasse sur un code visuel vu et revu sur les SUV haut de gamme. On évoque ici, le bandeau lumineux qui fait la jonction entre les feux arrière. Il en ressort un style plus acéré aux lignes tendus plutôt attrayant, surtout pour le Maserati Grecale Trofeo au diffuseur et à la quadruple sortie d’échappements impressionnants.

L’habitacle du Grecale marque une rupture pour Maserati, ceci avec une ambiance très moderne mais, qui conserve une philosophie luxueuse. Trois écrans sont à la disposition du conducteur : instrumentation digitale – écran tactile (12,3″) en haut de la planche de bord (multimédia, navigation, etc…) – écran de 8,8″ pour les réglages de la climatisation. On pourrait même considérer la petite horloge centrale, chère à Maserati, comme un 4ème écran, car, les aiguilles passent à l’ère du numérique.

Qui dit modernité dit également moins de commandes. A ce titre, tout peut être, sans jeu de mots, ou presque, piloté du volant alors que, si vous regardez bien, il n’y a aucun levier de vitesses à l’intérieur du Maserati Grecale. En effet, pour gérer la transmission du SUV italien, quatre petits boutons suffisent. Ils sont situés entre les deux écrans de la console centrale. En matière d’habitabilité, elle devrait largement être au rendez-vous si on prend, de nouveau, en compte le long empattement du Grecale. Concernant le volume de chargement du SUV, il est de 570 l pour la version “Trofeo” et de 535 l pour les modèles à micro-hybridation.

Venons-en aux différentes motorisations du Maserati Grecale, les deux premières étant reprises à celle de la Maserati Ghibli Hybrid. Sur le Grecale GT (en photo ci-dessus), le 4-cylindres 2.0 l essence turbo + hybridation légère 48 V développe 300 chevaux. Le Grecale Modena, équipé du même bloc à hybridation légère propose 30 chevaux de plus, cette fois à l’identique de la Maserati Ghibli Hybrid. Pour ces deux Grecale “GT” et “Modena”, le couple est, à chaque fois, de 450 Nm.

Tout en haut de la gamme Grecale, le “Trofeo”, aux voies élargies, dispose d’un un V6 3.0 l biturbo de 530 ch/620 Nm. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 3,8 s et atteindre 285 km/h de vitesse maximale. Points importants : les trois Maserati Grecale disposent tous d’une boîte de vitesses ZF (8 rapports) et de la transmission intégrale. Autre information notable, un Maserati Grecale Folgore 100% électrique (en photo ci-dessous) est attendu pour 2023.

Enfin, au niveau des tarifs pour la France, le Maserati Grecale s’offre à partir de 75 460 € en version “GT” de 300 ch, à partir de 86 000 € pour le “Modena”. Concernant le Maserati Grecale Trofeo, il faudra débourser 115 400 €. Pour encore plus de luxe, une version de lancement Grecale “PrimaSerie” (300 ch) est proposée à 95 726 €.

Une dernière chose avant de vous laisser découvrir le nouveau Maserati Grecale en vidéo. Dans le but de mettre en avant son département de personnalisation, le constructeur automobile italien a également présenté en Grecale “Mission from Mars” (en photo ci-dessus).

La rédaction

Photos : Maserati