D’une longueur de 4,75 m, d’une largeur de 1,89 m pour une hauteur de 1,68 m et un empattement de 2,87 m, le nouveau Mazda CX-60 repose sur une plateforme de toute dernière génération. Cette dernière, modulaire, peut ainsi accueillir tous types de configuration, thermique, 100% électrique et, donc hybride-rechargeable. Cela est plutôt intéressant car, Mazda va donc pouvoir s’adapter à tous les marchés internationaux sachant que, pour l’Europe, c’est bien une premier version PHEV qui sera commercialisée.
En matière de style, le Mazda CX-60 est un véhicule clairement statutaire aux traits à la fois marqués et épurés avec des lignes conformes au fameux esprit Kodo, ce dernier évoluant néanmoins. A l’avant, le CX-60 fait apparaître une calandre très droite et un bouclier au dessin plutôt agressif mais, c’est plus haut que le style Mazda ressort beaucoup plus avec ces petites optiques qui se prolongent dans une grande calandre, ceci à la façon du Mazda MX-30 100% électrique.
De profil, on appréciera le fait que Mazda joue la carte du premium et de l’élégance en n’équipant pas son nouveau SUV de protections diverses en plastique disgracieuses et beaucoup trop présentes au sein des segments des SUV compacts et urbains. Parfois, la simplicité fait son effet et, c’est bien le cas quand on pose les yeux sur les flancs du Mazda CX-60. Une autre dose de chrome, visible au niveau des ailes avant suffit largement à asseoir et dynamiser les profils du SUV. Quant à ses jantes, elles sont d’une taille comprise entre 18 à 20 pouces. Précisons que les versions du SUV CX-60 présentées dans ce sujet sont les plus haut de gamme “Takumi” et “Homura” (sportive) qui accompagnent les “Prime-line” (entrée de gamme) et “Exclusive-line” (milieu de gamme).
L’arrière du nouveau Mazda CX-60 est tout aussi réussi sans, encore une fois, tomber dans un excès de volume, notamment pour les feux arrière parfaitement intégrés, la découpe du hayon n’étant pas sans nous rappeler celle du nouveau Renault Austral.
A l’intérieur du Mazda CX-60, place à une ambiance zen surtout en finition “Takumi” qui fait écho à la splendeur de l’artisanat venu tout droit du Japon, surtout pour la planche de bord “habillée” d’une toile tissée. L’architecture de cet espace de vie automobile s’étire en relief sur 3 étages composés de différentes matières tout en étant soutenue pas des inserts brillants. Pour un effet visuel que nous qualifierons de “grandiose”, les aérateurs ont été repoussés le plus loin possible vers les portes.
La planche de bord creusée participe à libérer de la place, d’autres éléments en tissus, en bois d’érable au rendu très naturel, ainsi que du cuir de la sellerie complètent l’intérieur du Mazda CX-60 finition “Takumi”.
En termes de technologies embarquées, le Mazda CX-60 ne manque de rien avec, entre autres, selon les modèles, une instrumentation numérique de 12,3″, un affichage HUD et un écran central tactile de 12,3″ qui est positionné très haut et qui est utilisable qu’à l’arrêt. Mazda souhaite que le conducteur vive une vraie expérience de conduite en se concentrant sur la route. Le long empattement de 2,87 m devrait largement suffire à offrir une grande habitabilité à tous les occupants du SUV hybride rechargeable. Concernant le volume de chargement, il est de 570 l, sièges arrière en place et avec le compartiment dit “sous plancher” pris en compte.
On en vient aux motorisations du Mazda CX-60 avec, pour commencer la version PHEV qui affiche un poids conséquent sur la balance de 2 055 kilos. Le CX-60 hybride rechargeable est doté d’un 4-cylindres 2.5 l essence atmosphérique de 192 ch/261 Nm qui est associé à un moteur électrique de 136 ch/250 Nm, le tout pour une puissance cumulée de 327 ch, du jamais vu pour une Mazda de série. L’énergie électrique est fournie à un électromoteur par une batterie lithium-ion d’une capacité de 17,8 kWh. En mode tout électrique, Mazda annonce une autonomie de 63 km (WLTP).
En d’autres chiffres, ceux des performances, le nouveau Mazda CX-60 PHEV est communiqué pour un 0 à 100 km/h réalisé en 5,8 s et 200 km/h de vitesse maximale (bridage électronique). Pour l’aspect chiffré écologique, le CX-60 PHEV est donné pour une consommation mixte de 1,5 l/100 km et 33 g/km d’émissions de CO2.
Comme évoqué en introduction, un 6-cylindres 3.0 l essence e-Skyactiv X à micro-hybridation 48V viendra compléter la gamme CX-60 en 2023, ceci pour la France et d’autres pays européens. A noter qu’une autre motorisation 6-cylindres 3.3 l diesel Skyactiv-D à micro-hybridation 48V ne sera pas d’actualité chez nous.
Enfin, le SUV hybride rechargeable Mazda CX-60 sera lancé en France à la rentrée à un prix avoisinant les 50 000 €.
La rédaction
Photos : Mazda
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