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Mazda MX-5 : « nouvelle victime » du rétrofit

En Europe et ailleurs, de nombreuses entreprises sont spécialisées dans le rétrofit, soit la tendance technologique qui consiste à convertir une voiture à motorisation thermique en un modèle 100% électrique. Outre-Manche, Electrogenic s’est ainsi « attaqué » à de nombreux modèles mythiques de l’histoire de l’automobile. Après les DeLorean DMC-12, Land Rover Defender, Porsche 911 et Jaguar Type E, pour ne citer que ces voitures « rétrofitées » par Electrogenic, c’est au tour du très populaire cabriolet Mazda MX-5 d’y passer.

La Mazda MX-5, aussi appelé « Miata », d’ancienne génération est, ni plus, ni moins, que le cabriolet le plus vendu au monde. Abordable et proposant des sensations de conduite sportives « cheveux au vent », la MX-5 a marqué, et marque toujours, à sa façon, l’histoire de l’automobile. Sachant que ce cabriolet « plaisir » est très répandu, en Europe, aux Etats-Unis et, bien sûr, au Japon, cela a sûrement motivé les équipes d’Electrogenic à le convertir au 100% électrique, via un rétrofit qui lui offre une puissance de 120 kW/163 ch. En France, rappelons que certaines anciennes Renault 5 et Renault 4, Citroën 2CV, entre autres, peuvent être converties à une motorisation 100% électrique.

Le kit de conversion destiné au cabriolet, ou roadster, Mazda MX-5 rajoute 100 kilos, par rapport au poids du cabriolet japonais motorisé par le 4-cylindres 1.8 l. Ce moteur, une fois retiré, laisse la place à un moteur électrique et une batterie d’une capacité de 42 kW.

Cela a pour avantage de proposer, toujours, un petit espace de chargement à l’arrière, pour le coffre du Mazda MX-5. Une fois passé par la « case rétrofit », le cabriolet japonais développe donc 120 kW/163 ch, et 310 Nm de couple, toujours envoyés aux roues arrière.

Enfin, quant à l‘autonomie du cabriolet Mazda MX-5 100% électrique, Electrogenic communique sur plus de 150 miles, soit plus de 240 km, ce qui est plutôt très faible. Le kit de conversion rétrofit pour le roadster Mazda MX-5 sera commercialisé en 2025, à un prix non communiqué à ce jour. Cependant, on peut estimer la conversion, via un installateur agréé, à environ 20 000 €. Alors quel propriétaire d’un MX-5 osera-t-il passer son roadster au 100% électrique ?

La rédaction

Photos : Electrogenic

Publié par
Frédéric Martin

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