La Mazda MX-5, aussi appelé « Miata », d’ancienne génération est, ni plus, ni moins, que le cabriolet le plus vendu au monde. Abordable et proposant des sensations de conduite sportives « cheveux au vent », la MX-5 a marqué, et marque toujours, à sa façon, l’histoire de l’automobile. Sachant que ce cabriolet « plaisir » est très répandu, en Europe, aux Etats-Unis et, bien sûr, au Japon, cela a sûrement motivé les équipes d’Electrogenic à le convertir au 100% électrique, via un rétrofit qui lui offre une puissance de 120 kW/163 ch. En France, rappelons que certaines anciennes Renault 5 et Renault 4, Citroën 2CV, entre autres, peuvent être converties à une motorisation 100% électrique.
Le kit de conversion destiné au cabriolet, ou roadster, Mazda MX-5 rajoute 100 kilos, par rapport au poids du cabriolet japonais motorisé par le 4-cylindres 1.8 l. Ce moteur, une fois retiré, laisse la place à un moteur électrique et une batterie d’une capacité de 42 kW.
Cela a pour avantage de proposer, toujours, un petit espace de chargement à l’arrière, pour le coffre du Mazda MX-5. Une fois passé par la « case rétrofit », le cabriolet japonais développe donc 120 kW/163 ch, et 310 Nm de couple, toujours envoyés aux roues arrière.
Enfin, quant à l‘autonomie du cabriolet Mazda MX-5 100% électrique, Electrogenic communique sur plus de 150 miles, soit plus de 240 km, ce qui est plutôt très faible. Le kit de conversion rétrofit pour le roadster Mazda MX-5 sera commercialisé en 2025, à un prix non communiqué à ce jour. Cependant, on peut estimer la conversion, via un installateur agréé, à environ 20 000 €. Alors quel propriétaire d’un MX-5 osera-t-il passer son roadster au 100% électrique ?
La rédaction
Photos : Electrogenic
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