Actualités Automobiles

Mazda MX-5 : « nouvelle victime » du rétrofit

En Europe et ailleurs, de nombreuses entreprises sont spécialisées dans le rétrofit, soit la tendance technologique qui consiste à convertir une voiture à motorisation thermique en un modèle 100% électrique. Outre-Manche, Electrogenic s’est ainsi « attaqué » à de nombreux modèles mythiques de l’histoire de l’automobile. Après les DeLorean DMC-12, Land Rover Defender, Porsche 911 et Jaguar Type E, pour ne citer que ces voitures « rétrofitées » par Electrogenic, c’est au tour du très populaire cabriolet Mazda MX-5 d’y passer.

La Mazda MX-5, aussi appelé « Miata », d’ancienne génération est, ni plus, ni moins, que le cabriolet le plus vendu au monde. Abordable et proposant des sensations de conduite sportives « cheveux au vent », la MX-5 a marqué, et marque toujours, à sa façon, l’histoire de l’automobile. Sachant que ce cabriolet « plaisir » est très répandu, en Europe, aux Etats-Unis et, bien sûr, au Japon, cela a sûrement motivé les équipes d’Electrogenic à le convertir au 100% électrique, via un rétrofit qui lui offre une puissance de 120 kW/163 ch. En France, rappelons que certaines anciennes Renault 5 et Renault 4, Citroën 2CV, entre autres, peuvent être converties à une motorisation 100% électrique.

Le kit de conversion destiné au cabriolet, ou roadster, Mazda MX-5 rajoute 100 kilos, par rapport au poids du cabriolet japonais motorisé par le 4-cylindres 1.8 l. Ce moteur, une fois retiré, laisse la place à un moteur électrique et une batterie d’une capacité de 42 kW.

Cela a pour avantage de proposer, toujours, un petit espace de chargement à l’arrière, pour le coffre du Mazda MX-5. Une fois passé par la « case rétrofit », le cabriolet japonais développe donc 120 kW/163 ch, et 310 Nm de couple, toujours envoyés aux roues arrière.

Enfin, quant à l‘autonomie du cabriolet Mazda MX-5 100% électrique, Electrogenic communique sur plus de 150 miles, soit plus de 240 km, ce qui est plutôt très faible. Le kit de conversion rétrofit pour le roadster Mazda MX-5 sera commercialisé en 2025, à un prix non communiqué à ce jour. Cependant, on peut estimer la conversion, via un installateur agréé, à environ 20 000 €. Alors quel propriétaire d’un MX-5 osera-t-il passer son roadster au 100% électrique ?

La rédaction

Photos : Electrogenic

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Renault 5 électrique : un incroyable kit carrosserie façon R5 Turbo

Alors que la Renault 5 100 % électrique réalise une très belle performance pour sa…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Citroën CX : un rare exemplaire Tissier à 6 roues à vendre

En 1972, l’ingénieux carrossier Pierre Tissier imagine un porte-voiture sur base de Citroën DS. Homologué,…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Porsche 911 GT3 90 F. A. Porsche : 90 exemplaires en hommage au designer

Porsche rend hommage à l’un de ses plus grands visionnaires avec une création rarissime :…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

2035 : coup de tonnerre, Bruxelles devrait sauver les voitures thermiques

La vente de voitures thermiques neuves après 2035 pourrait finalement ne pas être totalement proscrite.…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

La Ciotat : spectaculaire accident, une voiture au fond de la piscine municipale

Jeudi 11 décembre, aux alentours de 21 h, la piscine municipale Paul-Éluard de La Ciotat…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Renault 5 Turbo 3E : en voiture radiocommandée ou sur un circuit électrique pour un Noël

Les fêtes de fin d’année approchent et, pour les passionnés d’automobile, Renault propose une sélection…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com