Actualités Automobiles

Mazda2 : nouveauté copiée-collée de la Toyota Yaris

Mazda dévoile la nouvelle et 4ème génération de sa citadine au chiffre « 2 » qui est, ni plus ni moins, qu’une Toyota Yaris rebadgée. Ainsi, avec la nouvelle Mazda2, le constructeur japonais va vite pouvoir mettre sur le marché une nouvelle offre hybride dite « écologique », ceci en respectant la réglementation européenne CAFE (Corporate Average Fuel Economy) liée aux émissions de CO2. De surcroît, la « Mazda Yaris » n’a, bien sûr, pas nécessité de lourds investissements en matière de développement de la part de Mazda.

La nouvelle Mazda2 de son nom officiel (avec le nom « Mazda » collé au « 2 ») ou, Mazda 2, inaugure pour la première fois chez Mazda une motorisation HEV (Hybrid Electric Vehicle) dite également « Full Hybrid ». Sur le plan du style de la nouvelle citadine, cette dernière est identique en tous points à la Toyota Yaris. On aurait clairement apprécié qu’une touche du design Kodo (l’âme du mouvement) cher à Mazda soit intégrée à la… Toyota Yaris.

Quant à l’habitacle de la nouvelle Mazda 2, il s’agit, sans surprise, de celui de la Toyota Yaris élue « Voiture de l’Année 2021 ».

En termes de motorisation pour la Mazda 2, on retrouve donc logiquement le 3-cylindres 1.5 l à cycle Atkinson et un système électrique qui développe 59 kW pour une puissance cumulée de 116 chevaux (à 5 500 tr/min) et 120 Nm de couple (entre 3 600 et 4 800 tr/min), ceci comme sur la Toyota Yaris. En d’autres chiffres, ceux des performances, Mazda communique sur un  0 à 100 km/h en 9,7 s et une vitesse maximale de 175 km/h. Pour Mazda, tout l’intérêt de récupérer la technologie HEV (Hybrid Electric Vehicle) Toyota peut se résumer aux chiffres suivants : entre 87 et 93 g/km d’émissions de CO2 selon les modèles (jantes de 15 ou 16 pouces).

Sachant que la Mazda2 sera assemblée à l’usine Toyota de Valenciennes située précisément dans la ville d’Onnaing, cela pourrait représenter un fort argument de vente pour la clientèle française.

Enfin, la Mazda 2 sera lancée sur le marché automobile européen au printemps 2022 à des prix nons connus à ce jour. Cette nouveauté, qui n’en est pas vraiment une, entre dans le cadre de l’ambitieux plan « Sustainable Zoom-Zoom 2030 » Mazda dont l’objectif est de réduire les émissions globales moyennes de CO2 de 50 % d’ici à l’horizon 2030 puis, de 90 % d’ici à 2050.

La rédaction

Photos : Mazda

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Cupra Formentor VZ5 : 390 ch, le 5-cylindres TSI Audi n’est pas mort

À l’heure où l’Union européenne maintient l’échéance de 2035 pour l’arrêt de la vente des…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

Ferrari SC40 : hommage unique à la F40, dernière icône de l’ère Enzo Ferrari

En Italie, à Maranello, le cœur de Ferrari bat désormais au rythme du V6 hybride.…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP des États-Unis : Verstappen vainqueur met un Max de pression sur Oscar Piastri

Max Verstappen (Red Bull Racing) a encore prouvé qu'il était le meilleur pilote du monde.…

Il y a 15 heures
  • Rédaction

McLaren Artura Spider : « Indian Summer », l’art de conjuguer performance et élégance

Il y a des instants où la lumière se charge de symboles. Au volant de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Vidéo : la Renault 5 Turbo 3E à l’essai en Corse, folie électrique

Nos confrères de Top Gear UK ont eu l'extrême privilège de prendre le volant de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

F1 – GP des États-Unis (Course Sprint) : Max Verstappen vainqueur, désastre pour McLaren Racing

Max Verstappen (Red Bull Racing) remporte la Course Sprint du GP des États-Unis. George Russell…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com