Actualités Automobiles

Mazda2 : nouveauté copiée-collée de la Toyota Yaris

Mazda dévoile la nouvelle et 4ème génération de sa citadine au chiffre “2” qui est, ni plus ni moins, qu’une Toyota Yaris rebadgée. Ainsi, avec la nouvelle Mazda2, le constructeur japonais va vite pouvoir mettre sur le marché une nouvelle offre hybride dite “écologique”, ceci en respectant la réglementation européenne CAFE (Corporate Average Fuel Economy) liée aux émissions de CO2. De surcroît, la “Mazda Yaris” n’a, bien sûr, pas nécessité de lourds investissements en matière de développement de la part de Mazda.

La nouvelle Mazda2 de son nom officiel (avec le nom “Mazda” collé au “2”) ou, Mazda 2, inaugure pour la première fois chez Mazda une motorisation HEV (Hybrid Electric Vehicle) dite également “Full Hybrid”. Sur le plan du style de la nouvelle citadine, cette dernière est identique en tous points à la Toyota Yaris. On aurait clairement apprécié qu’une touche du design Kodo (l’âme du mouvement) cher à Mazda soit intégrée à la… Toyota Yaris.

Quant à l’habitacle de la nouvelle Mazda 2, il s’agit, sans surprise, de celui de la Toyota Yaris élue “Voiture de l’Année 2021”.

En termes de motorisation pour la Mazda 2, on retrouve donc logiquement le 3-cylindres 1.5 l à cycle Atkinson et un système électrique qui développe 59 kW pour une puissance cumulée de 116 chevaux (à 5 500 tr/min) et 120 Nm de couple (entre 3 600 et 4 800 tr/min), ceci comme sur la Toyota Yaris. En d’autres chiffres, ceux des performances, Mazda communique sur un  0 à 100 km/h en 9,7 s et une vitesse maximale de 175 km/h. Pour Mazda, tout l’intérêt de récupérer la technologie HEV (Hybrid Electric Vehicle) Toyota peut se résumer aux chiffres suivants : entre 87 et 93 g/km d’émissions de CO2 selon les modèles (jantes de 15 ou 16 pouces).

Sachant que la Mazda2 sera assemblée à l’usine Toyota de Valenciennes située précisément dans la ville d’Onnaing, cela pourrait représenter un fort argument de vente pour la clientèle française.

Enfin, la Mazda 2 sera lancée sur le marché automobile européen au printemps 2022 à des prix nons connus à ce jour. Cette nouveauté, qui n’en est pas vraiment une, entre dans le cadre de l’ambitieux plan “Sustainable Zoom-Zoom 2030” Mazda dont l’objectif est de réduire les émissions globales moyennes de CO2 de 50 % d’ici à l’horizon 2030 puis, de 90 % d’ici à 2050.

La rédaction

Photos : Mazda

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : Ferrari de nouveau vainqueur avec la 499P #50

L'histoire se répète, au Mans pour Ferrari AF Corse. Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas…

Il y a 7 heures
  • Koenigsegg

Vidéos : une Koenigsegg Jesko Attack réduite en cendres

125 Koenigsegg Jesko Absolut et Attack on été produites. Aujourd'hui, il n'en resterait que 124,…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

Ford Mustang GTD : elle débarque sur le “Vieux Continent” avec 800 ch

Ford Motor Company profite des 24 Heures du Mans 2024 pour lancer, sur le marché…

Il y a 2 jours
  • Rédaction

Fiat Grande Panda : futur petit SUV urbain 100% électrique et hybride

Fiat, la marque appartenant au groupe automobile Stellantis, dévoile les premières infos et photos de…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Citroën 2CV : l’un des 500 exemplaires James Bond 007 à vendre

En 1981, dans Rien que pour vos yeux (For Your Eyes Only), Roger Moore a pris…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Jeep Avenger e-Hybrid : à rendre jaloux les Américains, essai

Ce n'est pas un hasard si le Jeep Avenger a été dévoilé, pour la première…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com