A l’occasion du Salon de Genève, McLaren présentera le fer de lance de sa nouvelle philosophie. Sans laisser de côté le patrimoine ultra-sportif de la firme, McLaren a souhaité explorer une piste supplémentaire pour toucher une plus large clientèle. Une nouvelle vision de la marque incarnée en cette 570GT qui rejoint les 570S Coupé et 540C Coupé de la gamme Sports Series.
Dans son objectif de réaliser une auto utilisable au quotidien ou encore pour envisager de longs trajets, McLaren a mis en exergue les notions de luxe, confort et espaces de stockage. S’ensuivent donc des détails comme une multitude de réglages pour l’assise des deux occupants, ou un toit panoramique existant sous 18 teintes différentes agissant sur le taux de pénétration de la lumière.
Côté stockage, nous retrouvons les 150 litres disponibles sous le capot avant, mais aussi un nouvel espace de 220 l disposé au-dessus du moteur. Ce dernier sera accessible via la lunette arrière qui par conséquent pourra s’ouvrir de gauche à droite ou inversement. Un discours plutôt inédit concernant une McLaren. En revanche, attention aux surgelés de Madame qui risquent de fondre dans ce compartiment à coups d’accélérations et de montées en charge des turbos.
Cependant, elle n’en reste pas moins une voiture de sport affichant de sérieux arguments pouvant vous sortir d’un mauvais pas sur l’autoroute des vacances. Bien que chargé de vos bagages et prêt à rejoindre les plages ensoleillées du sud de la France, le V8 3.8 l biturbo de 570 chevaux répondra sans mal à la moindre sollicitation du pied droit. Et ne parlons pas du décollage au départ de la gare de péage, d’où le 0 à 100 km/h abattu en 3,4 secondes grâce à une boîte de vitesses à sept rapports, vous fera éliminer toute concurrence. De plus, la 570GT offre pour les Gentlemen Drivers prêts à en découdre sur la piste, une diversité de réglages de suspensions. Une avancée permettant d’obtenir un confort notable sur le trajet aller-retour du circuit à la maison et un comportement plus qu’efficace une fois sorti des paddocks. Le conducteur pourra donc jongler entre les modes Normal, Sport et Circuit, pour adapter son auto aux circonstances.
Prenons le tout et habillons-le d’une sublime robe issue des bureaux de design McLaren et vous obtenez une 570S revue dans le détail et embourgeoisée. La 570GT est donc bien née sous le signe du plaisir de tous les instants. Une polyvalence affichant un tarif d’un peu moins de 195 000 euros. Si le doute d’une telle piste explorée par McLaren vous envahit, rendez-vous à Genève pour en juger. Voici la 570GT en action !
Texte : Guillaume Pons
Photos : McLaren Automotive
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