McLaren n’a toujours pas cédé à la « tentation » de la voiture électrique, ni même à celle du SUV, ceci tout en conservant sa « philosophie mécanique » avec, pour l’ensemble de son catalogue, des V6 ou V8 montés en position centrale arrière et intégrés à une monocoque en fibre de carbone. La nouvelle McLaren GTS s’inscrit dans cette volonté, tout en étant plus sage sur le plan visuel, mais non moins performante.
Sur le plan de son design, la McLaren GTS 2024 reste très proche de la McLaren GT, sachant que la nouveauté de Woking fait, entre autres, apparaître un nouveau bouclier avant qui « pointe » plus vers le bas tout en intégrant des entrées d’air plus marquées. Ci-dessous en photo, attention, il s’agit de l’ancienne McLaren GT, lors de notre essai.
A l’arrière, au niveau des ailes, on remarque que d’autres ouvertures ont été revues avec une sorte de casquette, toutes ces évolutions ayant pour but d’améliorer l’aérodynamique de la McLaren GTS, tout en optimisant le refroidissement du V8.
Dans l’habitacle de la plus « Grant Tourisme » des McLaren, c’est le statuquo comparativement à la McLaren GT. Cependant, de nouveaux revêtements font leur apparition. De plus, des options offrent la possibilité, que ce soit pour la carrosserie et l’habitacle de la McLaren GTS, d’équiper cette dernière de pièces et d’éléments en fibre de carbone. N’oublions pas de citer le département de personnalisation McLaren Special Operations (MSO) qui répond aux moindres désirs des clients McLaren Automotive.
Sur le plan mécanique, alors que la McLaren Artura hybride est passée à un V6 3.0 l bi-turbo boosté à l’énergie électrique, pour une puissance cumulée de 680 ch, le V8 4.0 l bi-turbo est logiquement conservé sur la McLaren GTS avec une donnée de puissance de 635 ch, soit 15 ch supplémentaires comparativement à la GT. Pour celles et ceux d’entre vous qui ont loupé notre essai de l’Artura, il est accesible en cliquant sur l’image située ci-dessous.
Revenons sur la McLaren GTS 2024 en indiquant que son couple reste à 630 Nm, le tout étant envoyé aux seules roues arrière via une boîte de vitesse SSG (7 rapports).
En termes de performances, cela donne un 0 à 100 km/h communiqué en 3,2 s et une vitesse maximale (sur circuit) de 326 km/h, des données identiques à celles de la McLaren GT. Malgré plus de puissance et un poids à la baisse de 10 kilos (McLaren GTS : 1 520 kg – McLaren GT : 1 530 kg).
Enfin, la nouvelle McLaren GTS peut, d’ores et déjà, être commandée, mais son tarif de base n’a pas été communiqué à ce jour.
La rédaction
Photos : McLaren Automotive et LesVoitures.com
Le constructeur automobile chinois Leapmotor, via Stellantis, poursuit son offensive européenne avec la présentation du…
Le Hyundai Crater Concept, dévoilé en première mondiale au Salon de Los Angeles 2025, illustre…
Sous les néons flamboyants de Las Vegas, la nuit a pris des allures de drame…
Sous des lumières étincelantes, le GP de Las Vegas a rapidement tourné à l’avantage de…
Continuons la découverte du catalogue de la vente aux enchères « The Renault Icons »…
La nouvelle Porsche 911 GT3 Manthey Kit établit un temps de 6 min 52,981 s…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com