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Mercedes-AMG C 43 : 408 chevaux à micro-hybridation

La firme à l’étoile et son département AMG continuent le développement de modèles électrifiés. Les nouvelles Mercedes-AMG C 43 Berline et Break (Estate) profitent ainsi d’une micro-hybridation 48 V et d’un turbo qui fonctionne à l’aide de l’électricité, ceci presque un an après le lancement de la Mercedes-Benz Classe C.

Cette année, AMG célèbre 55 ans d’une histoire que nous pouvons qualifier à hautes performances. Cependant, afin de limiter les émissions de CO2 et la consommation de carburant, tous les constructeurs automobiles au monde doivent faire l’impasse sur les V6, V8 et autres blocs d’une cylindrée importante. Les Mercedes-AMG C 43 Berline et Break sont ainsi motorisées par un 4-cylindres 2.0 l qui est donc associé à système électrique pour une puissance de 408 ch.

Sur le plan de leur style, les deux Mercedes-AMG C 43 Berline et Break font apparaître des éléments propres à leur rang de sportives. A l’avant, on retrouve, bien sûr, la calandre AMG Panamericana à barrettes verticales, le bouclier avant de ces C 43 restant identique à celui de la finition “AMG Line” disponible sur les autres Classe C. Quant aux jantes, elles sont, de série, d’une taille de 18 pouces sachant, qu’en option, elles peuvent atteindre 19 ou 20 pouces.

A l’arrière, on remarque les présences de quatre sorties d’échappement et d’un diffuseur au dessin résolument sportif.

Les habitacles des Mercedes-AMG C 43 Berline et Break font la part belle à des placages composés de fibre de carbone et de cuir aux surpiqûres de couleur. A cela s’ajoutent, un volant sport, un pédalier en aluminium ainsi que les sièges sport AMG. Pour le reste, on retrouve les écrans et autres technologies embarquées identiques à la Classe C “standard”.

Venons-en au détail de la motorisations des Mercedes-AMG C43. Le 4-cylindres de 1 991 cm3 est celui qui équipe la Mercedes-AMG SL 43 qui a été dévoilée début avril. Il en est de même pour le turbo électrique dont le régime est supèrieur à 170 000 tr/min et l’alterno-démarreur RSG, ce dernier pouvant apporter un boost de 14 ch, le tout fonctionnant donc avec la technologie 48 V.

De série, les C 43 disposent de la transmission intégrale 4Matic, de la boîte de vitesses AMG Speedshift MCT 9G transmission (MCT : Multi-Clutch Transmission) et de 4 roues directrices, différents modes de conduite étant proposés via l’AMG Dynamic Select dont les “Sport” et “Sport+”.

En termes de performances, cela donne un 0 à 100 km/h réalisé en 4,5 s pour la berline C 43 AMG et 250 km/h de vitesse maximale (bridage électronique). A noter, qu’en option, cette dernière donnée peut passer à 265 km/h. En matière de consommation et d’émissions de CO2 la firme à l’étoile communique respectivement sur 8,1 l – 9,7 l/100 km (cycle mixte WLTP) et 196 g/km – 206 g/km (WLTP).

Enfin, il reste à découvrir les tarifs de ces deux nouvelles Mercedes-AMG C 43 Berline et Break qui seront commercialisées cette année. D’ici là, voici la vidéo de notre essai de la Mercedes-Benz Classe C 200 Berline (4-cylindres 1.5 l) “AMG Line” à micro-hybridation classique comprendre, sans turbo électrique.

La rédaction

Photos : Mercedes-AMG

Publié par
Frédéric Martin

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