Inutile d’être mathématicien pour calculer l’écart significatif entres les Mercedes-AMG One et Porsche 911 GT2 RS Manthey Racing sur le juge de paix que représente le tracé allemand du Nürburgring aussi appelé « l’Enfert Vert ». Les membres de la structure Mercedes-AMG ont, non sans difficulté d’ordre climatique, réussi leur coup. En effet, ils ont dû patienter jusqu’à ce que la piste du Nürburgring soit sèche pour lancer Maro Engel à l’assaut du record du circuit. Ainsi, il ne restait qu’un créneau de moins d’une heure au constructeur automobile d’outre-Rhin pour établir un chrono dit « de référence ». C’est donc chose faite, précisément le 28 octobre dernier. Voici, en caméra embarquée, la vidéo de ce record.
Rappelons, qu’au-delà de ses éléments aérodynamiques actifs qui ont, d’ailleurs, été déployés lors du record réalisé sur le tracé du Nürburgring, que la Mercedes-AMG One est motorisée par un V6 1.6 l turbo essence de 574 ch, repris à la F1 Mercedes-AMG, qui entraîne les roues arrière et capable d’atteindre un régime de 11 000 tr/min. Les roues avant de l’hypercar Mercedes-AMG sont, quant à elles, chacune équipée d’un moteur électrique de 120 kW de puissance.
Un troisième moteur électrique est monté au niveau du turbo (MGU-H : Motor Generator Unit Heat – 90 kW) qu’il assiste à bas régime pour améliorer la réponse à l’accélération et le couple, ce turbo dit « électrique » étant donné pour un régime maximal de 100 000 tr/min. Une quatrième machine électrique accompagne le vilebrequin à haut régime. Il s’agit d’un système MGU-K (Motor Generator Unit Kinetic – 120 kW). Au total, cela donne une puissance de 1 063 ch pour la Mercedes-AMG One. Précisons que la transmission est assurée par un boîte de vitesses robotisée à 7 rapports.
Enfin, précisons que c’est le mode « Race Plus » (système aérodynamique active en fonction, – 37 mm à l’avant et – 30 mm à l’arrière, suspension plus ferme) qui a été enclenché sur la Mercedes-AMG One pour son record du Nürburgring et que l’hypercar était équipée des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 R MO exclusivement développés pour elle. L’AMG ONE, c’est aussi 275 exemplaires tous vendus.
La rédaction
Photos : Mercedes-AMG
Dans un monde automobile où l’aérodynamisme fluide et les lignes tendues dominent, la Mercedes-Benz Vision…
La Dacia Logan de troisième génération, lancée en 2021, bénéficie aujourd’hui d’un restylage destiné à…
Pour célébrer ses 130 ans, Skoda dévoile une déclinaison inédite de sa citadine polyvalente :…
Un procès majeur s’est ouvert à Londres contre cinq constructeurs automobiles, à savoir Renault, Peugeot-Citroën…
Aux États-Unis, l’Agence américaine de sécurité routière (NHTSA) a annoncé le 10 octobre 2025 l’ouverture…
Le dernier rapport du club automobile Roole, qui s’appuie sur les données de ses 1,5…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com