Comme son nom l’indique, le Concept Mercedes-AMG PureSpeed a été présenté, dans le cadre du GP de Monaco 2024, en tant que concept-car. Entre tradition, rappel à l’histoire en compétition et modernité liée à l’engagement de Mercedes-AMG en Formule 1, le speedster PureSpeed peut être considéré comme une réponse allemande aux speedsters Ferrari Monza SP1 et SP2 (2018), surtout que le Concept Mercedes-AMG PureSpeed fait apparaître une carrosserie rouge qui pourrait, presque, être considérée de provocatrice vis-à-vis de la marque au « Cheval cabré ».
En termes de design, le Concept Mercedes-AMG PureSpeed est directement inspiré par la Mercedes-AMG One au V6 hybride (photo ci-dessous) de 1 063 ch, même si sa silhouette nous ramène, bien sûr, à la Mercedes-AMG GT.
A l’avant, au niveau du bouclier, on remarque, sur le speedster Mercedes-AMG Pure Speed, une large ouverture quasiment identique à celle de la Mercedes-AMG One. Cependant, ce qui saute aux yeux c’est, bel et bien, le Halo qui protège les deux occupantes du Concept Mercedes-AMG PureSpeed.
Derrière les deux sièges baquets, on remarque la présence d’arcs-boutants en lien direct avec les Mercedes-Benz les plus sensationnelles de l’histoire de l’automobile, telle que la 300 SLR.
Les études aérodynamiques ont dicté les lignes du Concept Mercedes-AMG PureSpeed aux multiples éléments composés de fibre de carbone : lame avant et bas de caisse profilés, autre appendice aérodynamique pour le bouclier arrière, etc…
Les ingénieurs de chez Mercedes-AMG ont même poussé le travail porté sur l’optimisation du traitement des flux d’air, du « speedster star » du GP de Monaco 2024, jusqu’à ses jantes. En effet, elles sont équipées d’une pièce en fibre de carbone, tel un couvercle, ceci, également, pour améliorer le refroidissement des freins.
Revenons sur la livrée majoritairement rouge du Concept Mercedes-AMG PureSpeed. C’est précisément un « rouge Le Mans » qui ressort de la carrosserie du speedster allemand, en référence à la voiture rouge qui a permis, en 1924, à Mercedes-Benz, de remporter la mythique épreuve sicilienne Targa Florio.
Dans le cadre du GP de Monaco, on peut donc écrire que Mercedes-AMG fête les 100 ans de sa victoire en terre italienne. Précisons que le numéro 10 visible sur le Concept Mercedes-AMG PureSpeed est repris au numéro de course de la Mercedes de la Targa Florio 1924. Pour sa partie arrière, ce sont des formes rectangulaires noires, celles du logo AMG, qui offrent encore plus de sportivité au speedster PureSpeed.
Mercedes-AMG ne montre quasiment rien de l’habitacle du Concept PureSpeed, mais on devine, comme évoqué précédemment, la présence de sièges baquets. A noter qu’un volant assez classique, loin de celui de la Mercedes-AMG One ou de celui d’une monoplace de Formule 1, peut être aperçu sur les photos officielles publiées par le constructeur automobile allemand.
En termes de motorisation, Mercedes-AMG ne communique aucune information pour son extraordinaire speedster PureSpeed, mais on peut facilement imaginer qu’il s’agira d’un V6 biturbo qui sera associé à des moteurs électriques, comme sur la Mercedes-AMG One.
Enfin, les acheteurs du speedster PureSpeed seront, comme le veut l’expression, « triés sur le volet », comprendre que certains d’entre eux, les meilleurs acheteurs ou collectionneurs de modèles Mercedes-AMG ont, peut-être, été invités au GP de Monaco pour découvrir, en avant-première, leur futur speedster qui sera produit à partir de 2025.
La rédaction
Photos : Mercedes-Benz
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