En termes de design, les changements apportés aux Mercedes-Benz Classe A et Classe B sont plutôt mineurs. En photo de couverture de ce sujet, précisons qu’il s’agit des Classe A tricorps Progressive Line (en rouge) et Classe A compacte AMG Line (en gris). D’ailleurs, mis à part les puissants modèles Mercedes-AMG, la Classe A restylée sera proposée, aux choix et à l’identique de la Classe B, avec ces deux finitions Progressive Line et AMG Line.
A l’avant, on remarque que la signature lumineuse de la Mercedes-Benz Classe A est désormais juste inclinée, comprendre que “crochet lumineux” disparaît. A l’opposé, sur la Classe B restylée, les lumières émises par les optiques avant suivent plus le contour du bouclier.
Toujours sur la Classe A restylée, le bouclier avant a été redessiné sachant que ce dernier est logiquement plus sportif sur la Classe AMG line dont la calandre fait apparaître une myriade d’étoiles Mercedes. A l’arrière, le dessin des feux change quelque peu pour les Classe A et Classe B.
A l’intérieur des Classe A et Classe B restylées, un nouveau volant hatpique, multi-branches, à méplat et aux multiples commandes tactiles fait son apparition. Le pad central de la console centrale disparaît. Astucieuse et pratique, seule la commande du volume du système multimédia a été conservée sur cette même console.
Ce n’est pas tout car, courant 2023, les Mercedes-Benz Classe A et Classe B intègreront un capteur d’empreintes digitales. Chaque profil des conducteurs pourra ainsi être sélectionné juste en posant un doigt sur le tout petit carré visible, ci-dessous, en photo.
Le système MBUX (Mercedes-Benz User Experience), à deux écrans progresse, grâce à l’arrivée de la dernière génération de son software. Rappelons d’ailleurs, que c’est la Mercedes-Benz Classe A qui, en 2018, a inauguré la commande vocale “Hey Mercedes”.
Venons-en donc à la mise à jour des motorisations des Mercedes-Benz Classe A et Classe B, précisément pour les versions qui seront distribuées en France. Hormis les modèles PHEV (hybrides rechargeables), diesel et Mercedes-AMG A 35 et A 45 S, toutes les Classe A et Classe B sont équipées d’une hybridation légère 48 volts à alterno-démarreur, ceci, insistons bien, en essence. Cela offre un gain de puissance à hauteur de 10 kW.
En essence, les Classe A et Classe B à hybridation légère embarquent les 4-cylindres associés, en série, à la boîte DCT. Seules les modèles suivants seront commercialisés :
Comme vous l’aurez, peut-être compris, les puissances dites “thermiques” ne progressent pas, mais l’hybridation légère 48 volts offre un “boost” supplémentaire de 10 kW/14 ch et permet de réduire les consommations de carburant, tout en offrant plus de fluidité lors des changements de rapport.
En diesel, pas de changements ni d’électrification donc, les A 220 d/B 220d de 190 ch disparaissant du catalogue Mercedes-Benz :
Les Mercedes-Benz Classe A (A 250 e) et Classe B (B 250 e) de type PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) capables, cette fois, de rouler en mode 100% électrique, reçoivent un moteur électrique plus puissant qui passe de 75 à 80 kW. Quant à la batterie, elle reste à une capacité de 15,6 kWh. Un chargeur embarqué plus puissant (11 kW – courant alternatif – 7,4 kW auparavant) est aussi d’actualité sur les Classe A et Classe B hybrides rechargeables. Les puissances cumulées des A 250 e et B 250 e restent à 218 ch (couple : 450 Nm) mais, l’autonomie en mode 100% électrique progresse de 62/73 km à 70/81 km.
Les Classe A AMG restent au catalogue et tant mieux :
Enfin, les tarifs des Classe A et Classe B seront connus dans les prochains jours. Les commandes seront ouvertes à la fin du mois pour des premières livraisons prévues en début 2023.
La rédaction
Photos : Mercedes-Benz et LesVoitures.com
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…
Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…
Ford Motor Company (FMC) vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com