La nouvelle Mercedes-Benz Classe C gagne 6,5 cm en longueur comparativement à l’ancien modèle pour atteindre 4,751 m (berline), la Classe C Break 2021 affichant la même donnée au centimètre près soit un gain de 4,9 cm toujours en comparaison avec la version actuelle.
En termes de style, la Classe C 2021 W206 récupère, à l’avant, la signature lumineuse de la très grande Classe S qui a été renouvelée en septembre 2020. Pour le reste, on remarque que tout a, en quelque sorte, été épuré sachant que le bouclier avant est notamment beaucoup plus ouvert.
De profil, la nouvelle Mercedes-Benz Classe C, excusez-nous l’expression, est toujours aussi classe avec un dynamisme visuel très attrayant pour la berline. Comme pour a partie avant, les lignes qui définissent les flancs de l’auto on été simplifiées. Au niveau des jantes, selon les modèles, leurs tailles sont comprises entre 17 et 19 pouces.
Vue de l’arrière, la Classe C 2021 fait apparaître un aspect plongeant et court, les optiques étant plus étirées et plus modernes que l’ancienne génération. Au final, la silhouette de la nouvelle Mercedes-Benz Classe C gagne énormément en fluidité. Avant de passer à l’intérieur, précisons que la berline et le break accueillent trois nouvelles teintes : « Argent High-tech », « Blanc Opale et « Bleu Spectral ».
L’habitacle de la nouvelle Classe C a complètement été repensé avec une inspiration très Classe S à tel point qu’il intègre, de série, une console centrale identique et un très grand écran tactile incliné (11,9″ en format portrait). Pour le conducteur, c’est une dalle de 12,3″ qui est offerte au sein du système MBUX de dernière génération. Cependant, les aérateurs restent de forme ronde contrairement à ceux de la Classe S. Attention, cette dernière sera d’ailleurs bientôt à l’essai sur LesVoitures.com.
En option, la vision tête haute sera capable de proposer ce qu’il se fait de mieux comme, par exemple, la réalité augmentée. Concernant le volume de chargement, il ne progresse pas pour la berline (455 l) alors que le break gagne 30 l (490 l – banquette arrière en place).
Venons-en aux motorisations de la Classe C 2021. Comme vous l’aurez compris à la lecture de notre titre, elles sont toutes électrifiées, comprendre que c’est un dispositif dit à micro-hybridation qui est associé à un 4-cylindres essence ou diesel : alterno-démarreur de 48 V. De quoi amoindrir les émissions de CO2, les consommations de carburant tout en offrant un boost pouvant atteindre 20 ch et 200 Nm.
En France à son lancement, les Mercedes-Benz Classe C Berline et Classe C Break essence seront uniquement proposées en C 200 ou C200 4Matic : 1.5 l de 204 ch/300 Nm. Pour toutes les versions, la boîte sera la 9G-Tronic automatique. Plus tard, les C 180 et C 300 compléteront l’offre avec, respectivement 170 ch/250 Nm et 258 ch/400 Nm, la C 300 pouvant être la seule, comme la C 200, à disposer de la transmission intégrale 4Matic. La Classe C 2021, c’est aussi l’arrivée des roues arrière directrices et d’un train avant revu annoncé comme plus direct. En diesel, les Mercedes-Benz Classe C seront disponibles en C 220 d (200 ch/440 Nm) et C 300 d (265 ch/550 Nm).
Puis, les C 300 e berline et break rejoindront la gamme en tant qu’hybride rechargeable (PHEV) avec le 4-cylindres essence de 204 ch qui sera associé à un moteur électrique de 129 ch, le tout pour une puissance cumulée de 313 ch (couple de 550 Nm). Mercedes précise que la batterie sera plus compacte et d’une capacité de 25,4 kWh.
Enfin, la Classe C sera disponible à la commande dès la fin du mois de mars pour une arrivée en concession cet été, ses tarifs n’ayant pas été communiqués à ce jour.
La rédaction
Photos : Mercedes-Benz
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