Mercedes-Benz Classe E : prête pour l’avenir !

Ça y est, c’est enfin officiel, la voiture préférée des VTC et des taxis fait enfin peau neuve. En effet, la nouvelle Classe E a été dévoilée dans le cadre du salon de Los Angeles, le NAIAS 2016 (North American International Auto Show) qui se tient du 11 au 24 janvier.

D’un point de vue esthétique, pas de réelle révolution si ce n’est que la marque à l’étoile reste fidèle à sa ligne de conduite, à savoir en terminer avec les lignes anguleuses à l’image des nouvelles Classe C et Classe S. Cette Classe E est ni plus ni moins une classe C rallongée.

A l’intérieur même philosophie, on retrouve la console centrale de la Classe C et un tableau de bord faisant clairement penser à la classe S. Les technologies offrent un aspect très high-tech à la grande berline. Ainsi deux écrans tactiles de 12,3″ sont présents  et la Classe E inaugure les commandes tactiles au volant.

En ce qui concerne les motorisations, on peut dire que le constructeur a revu son offre. Il y aura deux motorisations en entrée de gamme, à savoir deux 4-cylindres : E 200 (essence) développant 184 chevaux et E 220 d (diesel) développant 195 chevaux et 400 nm de couple, un tout nouveau moteur. Plus tard, une version hybride E 350 e hybride (4-cylindres essence de 205 ch et bloc électrique de 82 ch) proposera 279 ch et 600 Nm de couple pour une autonomie de 30 km en mode 100% électrique.

Bien évidemment Mercedes ne s’arrête pas là est prévoit une E 350 d et une E 400. Ces deux modèles développeront respectivement 258 et 333 chevaux (de quoi venir jouer sur le terrain des A6 et autres Série 5). La boîte automatique à 9 rapports 9G-TRONIC sera de série sur les versions disponibles au lancement de la berline.

Mercedes-Benz a également équipé la classe E de bons nombres d’équipements la rendant quasi autonome comme le DRIVE PILOT. Cette système permet à la Classe E de garder ses distances de sécurité avec le véhicule qui la devance mais aussi et surtout de le suivre, le tout en gardant cette même distance de sécurité.

La routière est également capable de s’adapter à son environnement. Elle peut donc détecter les structures parallèles environnantes, le tout sans même l’aide du marquage au sol. Elle est également capable d’anticiper le freinage avant un carrefour.

Malgré une ligne trop classique et familière, cette classe E va faire l’effet d’un pavé dans la marre sur le marché des grandes routières tant ses technologies embarquées surpassent la concurrence sur le papier. On attend l’essai… D’ici là, voici la nouvelle Classe E en vidéo.

Texte : Antoine Brandy

Photos : Mercedes-Benz

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Dacia Jogger Hybrid 155 : bien plus qu’une alternative aux SUV compacts, essai

Quatre ans après son lancement, le Dacia Jogger poursuit son irrésistible ascension dans le paysage…

Il y a 10 heures
  • Constructeurs

Renault Group : pour François Provost l’objectif de 2035 « n’est pas possible »

Dans un entretien accordé au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, le nouveau directeur général de…

Il y a 20 heures
  • Actualités Automobiles

Audi RS 5 : 639 ch et zéro malus, la sportive qui défie les règles

Dans un contexte où le malus écologique français atteint désormais des sommets, la sortie d’une…

Il y a 20 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : Charles Leclerc écrase les essais de pré‑saison, Aston Martin s’effondre

En Formule 1, la dernière session des essais hivernaux de Bahreïn s’est achevée dans une…

Il y a 1 jour
  • Rédaction

Renault Group : 2 498 € de prime minimum, mais une baisse qui passe mal

Le groupe Renault vient de dévoiler le montant de la prime d’intéressement 2026 destinée à…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Ferrari : profits en plein essor et une prime de 14 900 € pour les salariés

Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com