Actualités Automobiles

Mercedes-Benz Classe G : le Caracal et les autres versions destinées aux forces spéciales

La semaine dernière au nord de la capitale, au parc des expositions de Paris Nord Villepinte, s’est tenu le salon professionnel Eurosatory 2022. A cette occasion, les entreprises spécialisées dans les systèmes d’armement à hautes technologies, ainsi que les constructeurs internationaux d’engins militaires, s’étaient donné rendez-vous. Les Allemands de chez Rheinmetall ont ainsi présenté le Caracal, un Mercedes-Benz Classe G destiné aux forces spéciales. Du côté du stand Mercedes-Benz, ce sont d’autres Classe G dits « militaires » qui ont été exposés.

Un peu d’histoire… Le Mercedes-Benz Classe G est, à l’origine, un véhicule militaire qui a été commercialisé pour les forces armées en 1974. Le 4×4 mythique allemand était alors connu sous le nom « Geländwagen ». Cinq ans plus tard, Mercedes-Benz décide de proposer, au marché automobile grand public, le Classe G. La semaine dernière, dans le cadre du salon Eurosatory, le Caracal développé par Rheinmetall a fait sensation. Le voici en vidéo.

Sans portes latérales et lourdement armé, le Caracal est donc destiné aux forces spéciales. D’après le site internet de Rheinmetall, ce Classe G peut être aéroporté pour être déployé rapidement sur des terrains d’opération. Dépourvu de portes, le Caracal impressionne surtout par les armes qu’il peut, en options, embarquer.

Venons-en aux autres versions du Glasse G militaire présentées par Mercedes-Benz à Eurosatory. Le 4×4 d’outre-Rhin répondant à la séries 464, comme le Caracal, s’est montré en deux déclinaisons baptisées « Station Wagon » et « Chassis Cab ».

Toujours à l’identique du Rheinmetall Caracal, ces Classe G sont motorisés par un 6-cylindres diesel de 249 ch (350 d).

Alors que le Classe G Station Wagon peut être considéré comme un véhicule de transport de troupes, le Classe G Chassis Cab peut, quant à lui, être configuré avec, à l’arrière, une structure en aluminium, ceci pour remplir diverses missions comme, par exemple, en tant que véhicule médical. Dans ce dernier cas, ce sont des sociétés spécialisées en carrosserie qui se chargent de transformer le Glasse G.

Enfin, le Mercedes-Benz Classe G sera, bientôt, 100% électrique, le constructeur automobile allemand ayant présenté, en septembre 2021, à l’occasion du salon de Munich, le Concept EQG.

La rédaction

Photos : Rheinmetall et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Mobilize Duo : c’est déjà fini pour la voiture sans permis

Renault Group acte, sans l'annoncer officiellement, la fin du quadricycle électrique Mobilize Duo, tout en…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Renault 5 électrique : un incroyable kit carrosserie façon R5 Turbo

Alors que la Renault 5 100 % électrique réalise une très belle performance pour sa…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Citroën CX : un rare exemplaire Tissier à 6 roues à vendre

En 1972, l’ingénieux carrossier Pierre Tissier imagine un porte-voiture sur base de Citroën DS. Homologué,…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Porsche 911 GT3 90 F. A. Porsche : 90 exemplaires en hommage au designer

Porsche rend hommage à l’un de ses plus grands visionnaires avec une création rarissime :…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

2035 : coup de tonnerre, Bruxelles devrait sauver les voitures thermiques

La vente de voitures thermiques neuves après 2035 pourrait finalement ne pas être totalement proscrite.…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

La Ciotat : spectaculaire accident, une voiture au fond de la piscine municipale

Jeudi 11 décembre, aux alentours de 21 h, la piscine municipale Paul-Éluard de La Ciotat…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com