Présentée en 2021 pour la berline et en 2022 pour le SUV, la gamme Mercedes-Benz EQE 100 % électrique devait représenter le cœur de l’offre électrique du constructeur automobile d’outre-Rhin. Ces voitures électriques qui reposent sur la plateforme EVA2, partagée avec l’EQS, proposent des motorisations allant jusqu’à 687 ch pour les versions AMG. Malgré un positionnement haut de gamme, et des prix débutant à un peu plus de 70 000 €, les ventes n’ont jamais décollé. En 2024, elles ont chuté de 39 % aux États-Unis, atteignant seulement 11 660 unités. Selon Autocar, Mercedes-Benz s’apprête donc à arrêter la commercialisation des EQE berline et SUV.
Ce désaveu commercial s’explique par plusieurs facteurs : une autonomie jugée insuffisante face à la concurrence, une recharge encore trop lente, et un design qui peine à séduire face aux lignes plus affirmées des modèles thermiques. Les Mercedes-Benz EQE, berline et SUV, ont souffert d’un positionnement flou, coincés entre innovation technologique et héritage stylistique, sans réussir à convaincre ni les puristes ni les nouveaux acheteurs.
Alors que la nouvelle berline et break CLA débute sa carrière commerciale, Mercedes-Benz ne se contente pas d’un simple retrait. Le constructeur automobile allemand prépare une refonte complète de sa gamme électrique, avec l’arrivée dès 2026 de nouvelles Classe C et GLC 100 % électriques, basées sur une architecture 800 volts MB.EA-M, bien plus performante que celle des EQE actuels. En 2027, une Classe E électrique viendra compléter cette nouvelle génération, coexistant avec sa version thermique sur une base technique distincte. Ce modèle, plus classique dans ses proportions, vise à reconquérir une clientèle attachée au prestige et à la lisibilité de l’offre Mercedes-Benz.
Ce virage stratégique s’inscrit dans une volonté de simplification. Après avoir multiplié les déclinaisons EQ, Mercedes-Benz cherche désormais à réduire les chevauchements, à clarifier sa gamme et à revenir à des fondamentaux plus lisibles. La disparition des EQE n’est pas un renoncement à l’électrique, mais un ajustement brutal dicté par les réalités du marché. À ce titre, rappelons que le tout premier SUV 100 % électrique, l’EQC (en photo ci-dessous), qui a été lancé sur le marché automobile en 2019, a été retiré du catalogue Mercedes-Benz en 2024, après l’arrêt de sa production fin 2023.
Enfin, Mercedes-Benz, en tirant les leçons de ces revers, semble désormais déterminé à reconstruire son offre électrique sur des bases plus solides, plus cohérentes et surtout plus compétitives. Mais cette restructuration rapide laisse derrière elle une série de modèles à la carrière écourtée, témoins d’une époque de transition où l’innovation ne suffit plus. En effet, il faut convaincre, séduire, et surtout vendre.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Mercedes-Benz
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