Dans la « course » à la voiture électrique, Mercedes-Benz se positionne toujours en tant que constructeur très haut de gamme mais, surtout, développe une très large gamme pour préparer, au mieux, son passage au tout électrique en 2035, Ainsi, avec ses 4,863 m de longueur, le Mercedes-Benz EQE SUV se positionne, logiquement, juste en-dessous du Mercedes-Benz EQS SUV (5,125 m). Au sein du catalogue 100% électrique du constructeur automobile d’outre-Rhin, on trouve aussi le plus petit SUV, cette fois compact : Mercedes-Benz EQA (4,410 m). Pour rappel, c’est en 2018, à l’occasion du Paris Motor Show, l’ancien nom du Mondial de l’Auto, que Mercedes-Benz a dévoilé sa toute première voiture électrique avec le SUV EQC (4,774 m).
En termes de style, le Mercedes-Benz EQE SUV reprend tous les codes visuels des berlines 100% électrique EQS et EQE ainsi que de son « grand frère » EQS SUV. Rappelons que ces quatre voitures électriques reposent toutes, sur la plateforme technique EVA2.
Présenté en photos dans ce sujet en finition « AMG Line », le Mercedes-Benz EQE SUV révèle un habitacle assez fantastique, high-tech et qui promet une nouvelle expérience sonore. Le dispositif Hyperscreen à plusieurs écrans compose, à lui seul, la planche de bord : instrumentation numérique conducteur (12,3″) – écran central tactile (17,7″) – écran passager (12,3″).
Soigné et disposant de toutes les dernières avancées technologiques en termes d’aide à la conduite, le Mercedes-Benz EQE SUV propose une habitabilité de haut niveau, grâce à son empattement de 3,03 m. Quant au volume de chargement, il est de 520 l (banquette arrière en place) et de 1 675 l sièges arrière rabattus).
Le Mercedes-Benz EQE SUV pourra être équipé d’un système Hi-Fi digne d’une salle de concert philharmonique. En effet, la Dolby Atmos développée par Apple Music sera proposée sur l’EQE SUV ainsi que sur les Mercedes‑Maybach Classe S, Mercedes-Benz Classe S, EQE, et EQS et EQS SUV. Pour faire simple, le son sera diffusé, dans l’habitable du SUV électrique, en 3D et en 4D via un dispositif fourni par Burmester.
Venons-en aux différentes motorisations du Mercedes-Benz EQE SUV qui s’adresse très majoritairement au marché automobile européen car, le plus grand EQS SUV devrait combler les clients Mercedes-Benz américains et asiatiques. En 350+, l’EQE SUV dispose d’un seul moteur électrique arrière alors que toutes les autres versions sont dotées de deux moteurs avant/arrière et, donc, de la transmission intégrale « 4Matic ». De plus, toutes les autonomies annoncées, ci-dessous, sont prévisionnelles et en WLTP, comprendre en attente d’homologation, la batterie de l’EQE SUV étant d’une capacité de 90,6 kWh.
– Gamme Mercedes-Benz EQE SUV 2023 :
A noter que la suspension pneumatique adaptative et les roues arrière directrices font partie du package de série des puissants EQE AMG, ce qui n’est pas le cas sur les autres versions « plus sages ».
Au niveau de la recharge, un chargeur de 11 kW sera livré, de série, avec l’EQE SUV (22 kW en option). En courant continu, l’EQE SUV affiche, sur sa fiche technique, une puissance de charge maximale de 170 kW. Un nouveau planificateur de charge baptisé « Electric Intelligence » est aussi au programme de l’EQS SUV.
Enfin, il faudra patienter jusqu’à la fin de l’année pour découvrir les tarifs du Mercedes-Benz EQE SUV qui sera commercialisé au printemps 2023. Voici, en vidéo, le reveal officiel de l’EQE SUV qui ne sera pas présent au Mondial de l’Auto.
La rédaction
Photos : Mercedes-Benz
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