Débutons la présentation de l’une des nombreuses nouveautés Mercedes-Benz du Salon de Munich en détaillent le design du GLC 100 % électrique EQ Technology. Ce dernier reprend les codes esthétiques du modèle thermique tout en affirmant sa propre identité. Les proportions évoluent avec une longueur portée à 4,85 m, soit 13 cm de plus que le GLC thermique, une largeur de 1,91 m, une hauteur de 1,64 m et un empattement de 2,97 m. Ces dimensions renforcent la stature du véhicule tout en améliorant l’habitabilité.
Les flancs du nouveau Mercedes-Benz GLC électrique conservent les éléments dynamiques emblématiques du GLC thermique : capot nervuré, montants de custode inclinés, arches de roues marquées, ailes arrière élargies. La face avant se distingue par une calandre entièrement lumineuse, composée de 942 points LED rétroéclairés, encadrée par des optiques intégrant des motifs en étoile. Le logo central peut également s’illuminer sur les finitions haut de gamme, avec des animations spécifiques lors des phases de recharge.
L’aérodynamisme du Mercedes-Benz GLC électrique a été optimisé grâce à des éléments comme les poignées de porte affleurantes, les jantes aérodynamiques et une gestion active des flux d’air. Le coefficient de traînée (Cx) atteint 0,24, contre 0,29 pour le GLC thermique, ce qui améliore l’efficience énergétique et les performances.
L’habitacle du GLC électrique inaugure la dernière évolution du système MBUX Hyperscreen, avec une dalle panoramique de 39,1″ couvrant toute la largeur de la planche de bord. Cette interface regroupe les fonctions de conduite, de navigation, de divertissement et de personnalisation dans un environnement immersif. Les versions inférieures disposent d’un combiné numérique et d’un écran central de 14″, avec la possibilité d’ajouter un second écran de même taille pour le passager. Le système MBUX de quatrième génération intègre une intelligence artificielle développée en partenariat avec Google et Microsoft, capable d’adapter les fonctions embarquées aux préférences du conducteur.
L’ambiance intérieure du nouveau Mercedes-Benz GLC électrique mise sur le confort et la durabilité avec un pack Vegan en option, dont les matériaux imitent le cuir avec une qualité perçue équivalente. Le tissu bouclette beige clair recouvre l’ensemble du mobilier, y compris les commandes des sièges. Le volant intègre des touches tactiles pour piloter les fonctions principales, mais la majorité des réglages passent par les écrans.
Le système multimédia du Mercedes-Benz GLC électrique (EQ Technology) détecte la position du smartphone sur le chargeur à induction et adapte l’affichage pour limiter les distractions. Le porte-gobelets modulable peut accueillir un diffuseur de parfum ou de petites plantes, et des feuilles d’eucalyptus sont logées sous l’accoudoir central. Le toit vitré panoramique, de série sur toutes les versions, peut s’occulter en neuf sections indépendantes et afficher un ciel étoilé composé de 162 points lumineux.
L’espace à bord du nouveau Mercedes-Benz GLC électrique progresse grâce à l’allongement de la carrosserie. Les passagers de plus de 1,80 m bénéficieront très probablement d’une assise confortable, notamment sur la banquette arrière bien creusée et inclinée. Seule la place centrale reste étroite. Le volume de coffre atteint 570 l , avec un plancher ajustable sur 8 cm. Un second coffre avant, ou frunk, offre 128 l supplémentaires et s’ouvre par une pression sur le logo du capot, une solution plus intuitive que les commandes classiques.
Sur le plan technique, le Mercedes-Benz GLC électrique repose sur la plateforme MB.EA, intégrant une technologie 800 V et une architecture SDV. Le modèle présenté dans le cadre du Salon de Munich est proposé en version GLC 400 4MATIC, équipée de deux moteurs électriques, un par essieu, développant une puissance combinée de 360 kW, soit 489 ch, avec un couple maximal de 800 Nm. La transmission intégrale est assurée par une boîte automatique à deux rapports, favorisant l’efficience à haute vitesse.
La batterie lithium-ion affiche une capacité utile de 94 kWh, permettant une autonomie maximale de 713 km selon le cycle WLTP. La recharge rapide est assurée par une puissance maximale de 330 kW en courant continu, autorisant un passage de 10 à 80 % en 22 min et une récupération de 300 km en seulement 10 min. Le véhicule accepte également la recharge en courant alternatif de 11 kW en série et 22 kW en option.
Les performances sont à la hauteur des ambitions de Mercedes-Benz. Le GLC 400 4MATIC revendique un 0 à 100 km/h en 4,3 s et une vitesse maximale de 210 km/h, des chiffres qui le placent au niveau des références du segment premium électrique. Le système de gestion thermique et la récupération d’énergie au freinage ont été optimisés pour garantir une autonomie stable, même en conditions réelles.
Enfin, le Mercedes-Benz GLC électrique doté de l’EQ Technology fera sa première apparition publique au Salon de Munich, du 9 au 14 septembre 2025. Les commandes ouvriront en fin d’année et les livraisons débuteront au premier trimestre 2026. Seule la version GLC 400 4MATIC sera proposée dans un premier temps, mais Mercedes-Benz prévoit d’élargir la gamme avec des variantes à deux roues motrices et des batteries de moindre capacité, afin de répondre à une clientèle plus large et de renforcer sa présence sur le marché des SUV 100 % électriques compacts premium.
La rédaction
Photos : Mercedes-Benz
La Cupra Raval, citadine électrique au tempérament sportif, entre dans sa dernière phase de développement.…
Le Volkswagen ID. Cross Concept (2025), futur SUV 100 % électrique compact à moins de…
Après avoir inauguré l’hybridation sur la 911 Carrera GTS T-Hybrid au printemps 2024, Porsche étend…
Max Verstappen est définitivement le meilleur pilote de F1 en actvité. Sur les terres de…
La marque Porsche, emblème de la performance automobile allemande, amorce une transition majeure dans sa…
Dans le cadre d’une réforme ambitieuse de la gestion des infractions routières, l’État français prépare…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com