Après le nouveau Mercedes-Benz GLE « classique » présenté en septembre 2018, place à la version coupé de celui qui devra faire face au BMW X6. Cette fois, le GLE Coupé semble avoir tout pour voler la vedette au SUV coupé à l’hélice. En termes de dimensions et, comparativement au modèle actuel, le SUV coupé Mercedes gagne 3,9 cm en longueur pour atteindre 4,94 m. Le gain de 7 mm en largeur est moins important (2,01 m) alors que l’empattement est supérieur de 20 mm, ceci en précisant que pour cette même cote, le GLE est plus long de 60 mm.
Niveau design, la face avant du GLE Coupé 2020 est beaucoup plus sportive et moderne. Elle adopte notamment des feux plus fins à la signature lumineuse identique au GLE. Quant au bouclier, il est beaucoup plus ouvert. On remarque aussi un aspect chromé plus important, ceci pour la calandre et le sabot de protection.
De profil, les passages de roues sont plus marqués alors que les surfaces vitrées sont toujours positionnées très hautes mais plus étirées vers l’arrière.
Les évolutions sont encore plus nombreuses pour l’arrière du nouveau GLC Coupé : lignes plus arrondies au niveau du hayon, bouclier plus imposant avec un insert chromé plus large. A cela s’aoutent des feux plus fins et pointus vers l’intérieur.
L’habitacle du Mercedes-Benz GLE Coupé de seconde génération est identique à son frère avec, comme principales nouveautés la dalle digitale Widescreen (deux écrans de 12,3″) et le système MBUX (MBUX (Mercedes-Benz User Experience). D’après le constructeur allemand, l’habitabilité des places arrière a été améliorée. Le volume du coffre étant de 655 l.
Du côté des motorisations, le GLE Coupé 2020 sera tout d’abord commercialisé en trois déclinaisons dont les 6-cylindres en ligne diesel 350 d (272 ch/600 Nm) et 400 d (330 ch/700 Nm).
En blanc sur les photos qui illustrent ce sujet, le Mercedes-AMG GLE 53 4MATIC+ Coupé, au style plus extrême, affiche une puissance de 435 chevaux et 520 Nm de couple, ceci avec un 6-cylindres turbo couplé à un dispositif EQ-Boost. Ce dernier offrant, comme son nom l’indique, un boost temporaire de 22 chevaux. Sur l’exercice du 0 à 100 km/h, le GLE 53 AMG le réalise en 5,3 s.
La transmission intégrale 4Matic est bien sûr de série sur toutes les versions comme la boîte de vitesses 9G-Tronic (AMG Speedshift TCT 9G pour le Mercedes-AMG GLE 53 4MATIC+ Coupé). En option, l’E-Active Body Control fonctionnant sous 48 V promet une agilité intelligente de haut niveau pour le véhicule haut perché.
Le Mercedes-Benz GLE Coupé débutera sa carrière commerciale début 2020 à des tarifs qui seront probablement dévoilés lors du salon de Francfort (du 12 au 22 septembre 2019).
La rédaction
Photos : Mercedes-Benz
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