En 1952, la Mercedes-Benz SL était née avec la 300 SL (W 194), une première version destinée à la compétition automobile. Cette même année, à l’arrivée des 24 Heures du Mans, la firme à l’étoile signe un superbe doublé grâce à la 300 SL.
Hermann Lang et Fritz Riess franchissent la ligne d’arrivée de la plus grande course automobile du monde en tête sur la 300 SL N°21. Derrière eux, Theo Helfrich et Helmut Niedermayr terminent donc, dans la Sarthe, à la seconde place sur la 300 SL N°20.
Il a ensuite fallu attendre 1954 pour voir la Mercedes-Benz 300 SL Coupé (W 198 – en rouge sur la photo ci-dessus) apparaître en tant que modèle de série aux portes papillons légendaires, à l’identique de la 300 SL (W 194). Aujourd’hui, cette 300 SL de 1954 connue en tant que « Gullwing » s’arrache lors de ventes aux enchères à des tarifs particulièrement élevés sachant que seulement 1 400 exemplaires ont été assemblés.
Cette même année 1954, le constructeur automobile d’outre-Rhin dévoile aussi la Mercedes-Benz 190 SL, ceci en tant que cabriolet.
Trois ans plus tard, la Mercedes-Benz 300 SL Roadster (W 198 – en bleu sur les photos) prend le relais du coupé « Gullwing ». Puis, en 1963, la Mercedes-Benz 230 SL (W 113) remplace les 300 SL Roadster et le 190 SL avec, notamment, un toit rigide optionnel. Ses fenêtres positionnées assez hautes et son toit concave lui offrent rapidement le surnom de « Pagode ».
Au début des années 70, Les SL série R 107 ont également marqué l’histoire de Mercedes-Benz en étant motorisées par des blocs 8-cylindres pour les 350 SL et 450 SL. En 1974, la Mercedes-Benz 280 SL est venue compléter la gamme au 8-cylindres. Précisons que la R 107 a été produite pendant 18 ans, ce qui représente un record.
A l’occasion su Salon de Genève 1989, Mercedes-Benz dévoile la nouvelle génération de la SL à savoir, la R 129. Au plus haut de la gamme, on trouve alors les coupés 600 SL/SL 600 de 394 ch ainsi que l’impressionnante SL 73 AMG au V12 7.3 l de 525 ch.
Il y a 21 ans, en 2001, le code interne R 230 marque l’arrivée de la nouvelle SL au toit pliant « Vario » composé d’acier soit, une nouvelle grande première pour la Mercedes-Benz SL. En effet, cette sublime Mercedes peut ainsi être conduite comme un cabriolet ou un coupé. La R 230, c’est également une production de l’ordre d’environ 33% avec des moteurs signés AMG (SL 55 AMG en photo ci-dessus). 670 ch sont développés par la plus puissante des SL de l’époque, la SL 65 AMG Black Series.
On en vient à 2012 et aux 60 ans de la Mercedes-Benz SL avec la série R 231 présentée dans le cadre du North American International Auto Show (NAIAS) de Détroit.
Les nouvelles Mercedes-AMG SL 55 4Matic+ (476 ch) et SL 63 4Matic+ (565 ch) prennent aujourd’hui la relève, tel un retour aux origines pour celle qui porte depuis 1952 les deux lettres « SL ».
Enfin, retrouvez ci-dessous, au terme de cet article, d’autres photos de la saga Mercedes-Benz SL.
La rédaction
Photos : Mercedes-Benz
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