Récemment, Mercedes-Benz a repoussé les limites de l’autonomie en voiture électrique, ceci en parcourant 1 008 km avec un autre concept-car, le Vision EQXX. Cette fois, aucunes données techniques, performances incluses, n’ont été communiquées par la firme à l’étoile au sujet de ce qu’il convient de qualifier d’étude de style et d’aérodynamisme. Ainsi, le Mercedes Vision AMG préfigure le design des prochaines Mercedes-AMG dites à zéro émission.
Osons une comparaison, celle qui nous ramène à la Mercedes-Benz W 196 Streamliner à savoir, la version à carrosserie complète de la monoplace mythique. En effet, on peut observer quelques similitudes de style entre l’ancienne gloire des circuits et le Mercedes Vision AMG. Les courbes des ailes avant, du nouveau concept-car Mercedes-AMG, ainsi que sa partie arrière allongée, ne sont pas sans rappeler les lignes de la « Flèche d’Argent » d’antan.
A l’avant, le concept-car Mercedes Vision AMG fait apparaître une calandre « Panamerica », spécifique aux AMG actuelles mais, de manière revisitée. L’étoile Mercedes ne trône pas au centre de la calandre mais, sur le capot. Quant aux optiques, elles reprennent les trois branches de ce même logo Mercedes, ceci en étant liées par un bandeau lumineux.
De profil, et pour le reste, le Mercedes Vision AMG dégage une fluidité impressionnante et un aspect très élancé. Les portes-à-faux très réduits du concept-car Mercedes Vision AMG et ses parties vitrées latérales, et arrière, entièrement de couleur carrosserie, amplifient cette sensation visuelle. Bien sûr, la peinture du concept-car allemand fait le lien avec Mercedes-AMG F1 Team et les monoplaces de Lewis Hamilton et George Russell.
On remarque, également, la présence d’éléments aérodynamiques composés de fibre de carbone apparentes, ceci pour les bas de caisse, comme pour l’avant avec le splitter.
Vers l’arrière du coupé futuriste, un dessin de type longtail saute au yeux, ce type de carrosserie permettant de minimiser, au maximum, l’effet de la traînée aérodynamique comprendre, les perturbations créées par les flux d’air. A noter que les jantes du Mercedes Vision AMG sont d’une taille de 22 pouces.
Vue de l’arrière, c’est un rendu de puissance absolue qui a été créé par le bureau de style Mercedes avec, notamment, un diffuseur imposant qui peut, comme sur le Vision EQXX, être déployé. Attention, un aileron arrière escamotable ne fait qu’un avec la carrosserie de cette étude de style AMG. Plus haut, place à une longue courbe lumineuse qui dessine l’arrière creusé de cette Mercedes-AMG du futur. En guise de sortie d’échappement, ce sont 6 feux à LED ronds qui simulent la chaleur.
Pour conclure, et avant de découvrir le Mercedes Vision AMG en vidéo, laissons le soin à Gorden Wagener, Patron du Design au sein de Mercedes-Benz, de nous présenter le concept-car :
« La Vision AMG montre de manière spectaculaire à quoi pourrait ressembler l’électrification chez Mercedes-AMG, tout en restant fidèle à l’esthétique de la marque. Les proportions extrêmes de l’étude suscitent la fascination et la passion pour la performance – c’est ce que représente AMG. Le concept Vision AMG est une incarnation impressionnante de la double polarité de la marque – l’interaction de la beauté et de l’extraordinaire. En même temps, les éléments du futur, tels que les signatures lumineuses avec la calandre high-tech éclairée, soulignent l’évolution progressive de notre langage stylistique de la pureté sensuelle. Avec son revêtement moderne contrasté et ses proportions radicales, cette voiture illustre la prochaine étape du design qui s’appuie sur le Vision EQXX et va plus loin dans le luxe et la performance. Le flux continu de surfaces magnifiquement formées et la sculpture monolithique complètent l’esthétique puissante de la Vision AMG. Le résultat est une supercar électrique, une icône de style qui stimule le désir – et c’est exactement ce qui distingue une voiture de sport. »
La rédaction
Photos : Mercedes-Benz
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