Actualités Automobiles

MG3 Hybrid+ : l’offensive chinoise sur le marché des citadines hybrides

MG Motor dévoile, dans le cadre du Salon Automobile de Genève 2024 (GIMS: Geneva International Motor Show), la nouvelle MG3 Hybrid+, soit une citadine hybride simple (HEV : Hybrid Electric Vehicle) qui risque, rapidement, de se retrouver aux meilleures places des ventes de sa catégorie. En effet, la MG3 Hybrid+ s’offrira, très probablement, à un prix de départ situé à partir de 20 000 €. De quoi faire peur à Toyota et sa Yaris Hybride et à Renault pour sa Clio E-Tech full hybrid. Rappelons que la marque britannique MG Motor est passée « sous pavillon chinois » en 2007 avec son rachat réalisé par le groupe Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC).

MG Motor continue son offensive sur la marché automobile européen avec, cette fois, une citadine polyvalente du segment B, soit la MG3 Hybrid+ de 4,113 m de longueur. Connu pour sa voiture électrique MG4, le constructeur automobile sino-britannique compte, aussi, bien se faire une place sur le marché des véhicules urbains hybrides. Le moins que l’on puisse écrire, c’est que MG Motor met toutes ses chances de son côté, avec la nouvelle MG3 Hybrid+, pour atteindre ses objectifs.

En termes de design, la nouvelle MG3 Hybrid+ fait dans la « simplicité moderne », et c’est loin d’être péjoratif. Avec ses courbes marquées et, surtout, une face avant très ouverte au rendu sportif, MG Motor s’assure de proposer une voiture de type citadine qui plaira à un maximum de potentiels acheteurs.

Pour paraître, visuellement, plus grande, les designers de chez MG Motor ont donc dessiné un bouclier avant très imposant aux entrées d’air dignes d’une sportive. Plus haut, un capot creusé et plongeant, vient « se poser » sur des optiques résolument high-tech, ce dernier aspect étant, de nouveau, un fort argument de vente.

La partie arrière de la MG3 Hybrid+ est aussi plutôt réussie, comme pour les flancs de cette citadine hybride simple. Au final, le style de cette MG3 Hybrid+ est très dynamique. A noter que 7 couleurs sont proposées, au choix, pour la carrosserie de la citadine polyvalent hybride simple : « Pebble Black »,  « Dover White » – « Cosmic Silver » –  « Pastel Yellow » – « Diamond Red » – « Hampstead Grey » – « Como Blue ».

A l’intérieur de cette nouvelle MG3 Hybrid+, tout est parfaitement en place, bien structuré avec, notamment, de nouveau, des courbes visibles pour la planche de bord. Cette dernière intègre une instrumentation numérique de 7’ » et un écran central tactile de 10,25″ pour l’info-divertissement. Côté ambiance, c’est un peu terne et pas du tout « fun », hélas.

Ces deux écrans seront de série sur les trois finitions de la MG3 Hybrid+ (« Standard » – « Comfort » – « Luxury »). Une molette ronde, située sur la console centrale permet d’enclencher les marches avant (« D » pour « Drive »)/arrière (« R » pour « Rear ») et de mettre la transmission automatique en mode neutre (« N »). A noter que la boîte automatique est à 3 rapports. Banquette arrière en place, la nouvelle citadine polyandre chinoise accepte 293 l de chargement.

Venons-en à a motorisation de la MG3 Hybrid+ de type HEV (Hybrid Electric Vehicle). Son 4-cylindres 1.5 l (à cycle Atkinson) de 102 ch est épaulé par un système électrique de 136 ch, le tout pour une puissance cumulée de 195 ch. Quant à l’énergie électrique, elle est fournie par une petite batterie d’une capacité de 1,83 kWh (350 V). 195 ch, c’est beaucoup plus que les Toyota Yaris Hybride de 130 ch et Renault Clio de 145 ch.

En termes de performances, pour cette intéressante MG3 Hybrid+, cela donne un 0 à 100 km/h annoncé pour 8,0 s et une vitesse maximale de 170 km/h. D’autres données sont aussi plutôt très intéressantes : consommation mixte : 4,4 l/100 km Emissions de CO2 : 100 g/km (WLTP en cours d’homologation).

Enfin, les pré-commandes de la MG3 Hybrid+ seront ouvertes au printemps prochain, pour des premières livraisons programmées pour cet été. Le prix de départ de cette très abordable citadine hybride polyvalente sera donc situé vers les 20 000 € avec, de surcroît, une garantie de 7 ans/ou 150 000 km. Quel constructeur automobile pourra faire mieux ?

La rédaction

Photos : MG Motor

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Dacia Duster : one-off « Soul of Dakar » façon Sandrider de Sébastien Loeb

En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP d’Abu Dhabi : Lando Norris offre le titre Constructeurs à McLaren Racing

Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Mercedes-AMG PureSpeed : 585 ch pour l’époustouflant speedster au Halo

Souvenez-vous, en marge du GP de Monaco 2024, Mercedes-AMG a dévoilé le speedster PureSpeed, ceci…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Notre-Dame de Paris : célébrons sa réouverture en photos

Humblement, en ce week-end historique, celui de la réouverture de Notre-Dame de Paris, nous souhaitons,…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Ford Explorer : SUV 100% électrique et 100% européen, essai

Après avoir commercialisé son premier véhicule 100% électrique, le SUV Mustang Mach-E en 2020, Ford…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : déstockages chez MG et Fiat, jusqu’à 10 000 € de remise

Le bonus écologique 2025 est en place depuis lundi dernier, soit le 2 décembre 2024.…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com