MG Motor continue son offensive sur la marché automobile européen avec, cette fois, une citadine polyvalente du segment B, soit la MG3 Hybrid+ de 4,113 m de longueur. Connu pour sa voiture électrique MG4, le constructeur automobile sino-britannique compte, aussi, bien se faire une place sur le marché des véhicules urbains hybrides. Le moins que l’on puisse écrire, c’est que MG Motor met toutes ses chances de son côté, avec la nouvelle MG3 Hybrid+, pour atteindre ses objectifs.
En termes de design, la nouvelle MG3 Hybrid+ fait dans la « simplicité moderne », et c’est loin d’être péjoratif. Avec ses courbes marquées et, surtout, une face avant très ouverte au rendu sportif, MG Motor s’assure de proposer une voiture de type citadine qui plaira à un maximum de potentiels acheteurs.
Pour paraître, visuellement, plus grande, les designers de chez MG Motor ont donc dessiné un bouclier avant très imposant aux entrées d’air dignes d’une sportive. Plus haut, un capot creusé et plongeant, vient « se poser » sur des optiques résolument high-tech, ce dernier aspect étant, de nouveau, un fort argument de vente.
La partie arrière de la MG3 Hybrid+ est aussi plutôt réussie, comme pour les flancs de cette citadine hybride simple. Au final, le style de cette MG3 Hybrid+ est très dynamique. A noter que 7 couleurs sont proposées, au choix, pour la carrosserie de la citadine polyvalent hybride simple : « Pebble Black », « Dover White » – « Cosmic Silver » – « Pastel Yellow » – « Diamond Red » – « Hampstead Grey » – « Como Blue ».
A l’intérieur de cette nouvelle MG3 Hybrid+, tout est parfaitement en place, bien structuré avec, notamment, de nouveau, des courbes visibles pour la planche de bord. Cette dernière intègre une instrumentation numérique de 7’ » et un écran central tactile de 10,25″ pour l’info-divertissement. Côté ambiance, c’est un peu terne et pas du tout « fun », hélas.
Ces deux écrans seront de série sur les trois finitions de la MG3 Hybrid+ (« Standard » – « Comfort » – « Luxury »). Une molette ronde, située sur la console centrale permet d’enclencher les marches avant (« D » pour « Drive »)/arrière (« R » pour « Rear ») et de mettre la transmission automatique en mode neutre (« N »). A noter que la boîte automatique est à 3 rapports. Banquette arrière en place, la nouvelle citadine polyandre chinoise accepte 293 l de chargement.
Venons-en à a motorisation de la MG3 Hybrid+ de type HEV (Hybrid Electric Vehicle). Son 4-cylindres 1.5 l (à cycle Atkinson) de 102 ch est épaulé par un système électrique de 136 ch, le tout pour une puissance cumulée de 195 ch. Quant à l’énergie électrique, elle est fournie par une petite batterie d’une capacité de 1,83 kWh (350 V). 195 ch, c’est beaucoup plus que les Toyota Yaris Hybride de 130 ch et Renault Clio de 145 ch.
En termes de performances, pour cette intéressante MG3 Hybrid+, cela donne un 0 à 100 km/h annoncé pour 8,0 s et une vitesse maximale de 170 km/h. D’autres données sont aussi plutôt très intéressantes : consommation mixte : 4,4 l/100 km Emissions de CO2 : 100 g/km (WLTP en cours d’homologation).
Enfin, les pré-commandes de la MG3 Hybrid+ seront ouvertes au printemps prochain, pour des premières livraisons programmées pour cet été. Le prix de départ de cette très abordable citadine hybride polyvalente sera donc situé vers les 20 000 € avec, de surcroît, une garantie de 7 ans/ou 150 000 km. Quel constructeur automobile pourra faire mieux ?
La rédaction
Photos : MG Motor
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