Actualités Automobiles

Mini Cooper : nouveauté électrique au style qui fait débat

La nouvelle Mini 3 portes 100% électrique est en approche finale. Il y a quelques jours, des photos dites « volées » sont apparues sur internet. La marque faisant partie du groupe BMW vient de réagir à cette situation en publiant les premières photos officielles de sa future voiture électrique, la Mini 3 portes. Cette dernière portera le nom de « Cooper » qui devient donc un modèle à part entière.

La nouvelle Mini 3 portes « à pile » de cinquième génération se montre donc, presque, sous tous les angles, sachant qu’elle sera dévoilée, à la rentrée 2023, dans les moindres détails pour son habitacle et ses motorisations. Puis, le début de la commercialisation de la nouvelle voiture électrique Mini 3 portes est programmé pour mai 2024. Aujourd’hui, c’est donc le style la citadine électrique que Mini présente avec une partie arrière critiquable. Dans quelques mois, la Mini 3 portes 100% électrique trouvera, sur son chemin, la très attendue Renault 5 E-Tech électrique.

Avant de tenter de comprendre les choix de design pris par le bureau de style Mini, précisons plusieurs points. La future version 3 portes de cette Mini portera, comme déjà évoqué en introduction, le nom de « Cooper ». La citadine « à pile » sera produite en Chine, par Great Wall Motors (GWM), suite au partenariat signé entre le groupe BMW et le constructeur automobile chinois. Une nouvelle Mini 3 portes thermique est également au programme mais, elle sera assemblée, comme toujours, outre-Manche. A noter que les Mini 5 portes et cabriolet, si cette dernière déclinaison viendrait à être confirmée par Mini, ne seront pas proposées en 100% électrique. Un SUV urbain Aceman 100% électrique est aussi dans les cartons du côté de chez Mini.

Venons-en au style de la Mini Cooper 3 portes 2024 100% électrique. A l’avant cette future voiture électrique reste joliment conforme à l’ADN Mini avec, toujours, une grande calandre et des optiques rondes à la nouvelle signature lumineuse. De profil, on retrouve aussi le style « à la Mini » mais, sans protections en plastique pour les passages de roues.

Cependant, cela se gâte pour la partie arrière de la future voiture électrique jusqu’ici « So British ». Le bouclier qui vient épouser les ailes de la prochaine Mini 3 portes 100% électrique, ses optiques en forme de triangle sans entourage chromé et son hayon sont, en effet, loin de respecter le design des dernières générations de la Mini. A vous de juger ce style, certes moderne mais, quelque peu déstabilisant.

Enfin, en termes de motorisations, deux Mini 3 portes électriques devraient commercialisées : Cooper S (184 ch) – Cooper SE (218 ch). Quant aux batteries, selon certaines source britanniques, Elles seraient d’une capacité de 40 et 54 kWh.

La rédaction

Photos : Mini

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

70 ans d’Alpine : rendez-vous à Dieppe du 30 mai au 1er juin

Dieppe, berceau historique de la marque Alpine, s'apprête à vibrer au rythme des célébrations des…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Skoda Enyaq RS : 340 ch pour la version 2025

Skoda dévoile le plus puissant Enyaq, précisément la version RS restylée du SUV 100% électrique.…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

CAFE 2025 : l’industrie automobile « respire », le Parlement européen vote son assouplissement

C'était l'une des promesses d'Ursula von der Leyen, la Présidente de la Commission européenne, lors…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Alpine A110 Ravage Groupe 4 Evo : encore plus radicale et jusqu’à 343 ch

Le préparateur Ravage Auto présente sa dernière version largement optimisée de l'Alpine A110. Ainsi, la…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

DS N°8 Présidentielle : Emmanuel Macron, premier président au monde à rouler en voiture 100% électrique

A l’occasion des commémorations de l’Armistice du 8 mai 1945, le président Emmanuel Macron a…

Il y a 3 jours
  • 4x4

Armistice du 8 mai 1945 : honorons la Jeep Willys, le « soldat roulant »

En ce 8 mai 2025, jour de la commémoration du 80ème anniversaire de la signature…

Il y a 3 jours