La nouvelle Mini 3 portes « à pile » de cinquième génération se montre donc, presque, sous tous les angles, sachant qu’elle sera dévoilée, à la rentrée 2023, dans les moindres détails pour son habitacle et ses motorisations. Puis, le début de la commercialisation de la nouvelle voiture électrique Mini 3 portes est programmé pour mai 2024. Aujourd’hui, c’est donc le style la citadine électrique que Mini présente avec une partie arrière critiquable. Dans quelques mois, la Mini 3 portes 100% électrique trouvera, sur son chemin, la très attendue Renault 5 E-Tech électrique.
Avant de tenter de comprendre les choix de design pris par le bureau de style Mini, précisons plusieurs points. La future version 3 portes de cette Mini portera, comme déjà évoqué en introduction, le nom de « Cooper ». La citadine « à pile » sera produite en Chine, par Great Wall Motors (GWM), suite au partenariat signé entre le groupe BMW et le constructeur automobile chinois. Une nouvelle Mini 3 portes thermique est également au programme mais, elle sera assemblée, comme toujours, outre-Manche. A noter que les Mini 5 portes et cabriolet, si cette dernière déclinaison viendrait à être confirmée par Mini, ne seront pas proposées en 100% électrique. Un SUV urbain Aceman 100% électrique est aussi dans les cartons du côté de chez Mini.
Venons-en au style de la Mini Cooper 3 portes 2024 100% électrique. A l’avant cette future voiture électrique reste joliment conforme à l’ADN Mini avec, toujours, une grande calandre et des optiques rondes à la nouvelle signature lumineuse. De profil, on retrouve aussi le style « à la Mini » mais, sans protections en plastique pour les passages de roues.
Cependant, cela se gâte pour la partie arrière de la future voiture électrique jusqu’ici « So British ». Le bouclier qui vient épouser les ailes de la prochaine Mini 3 portes 100% électrique, ses optiques en forme de triangle sans entourage chromé et son hayon sont, en effet, loin de respecter le design des dernières générations de la Mini. A vous de juger ce style, certes moderne mais, quelque peu déstabilisant.
Enfin, en termes de motorisations, deux Mini 3 portes électriques devraient commercialisées : Cooper S (184 ch) – Cooper SE (218 ch). Quant aux batteries, selon certaines source britanniques, Elles seraient d’une capacité de 40 et 54 kWh.
La rédaction
Photos : Mini
Les voitures électriques, stars annoncées du marché automobile, se révèlent paradoxalement être les championnes de…
Le musée Movie Cars Central, installé à Étréchy dans l’Essonne, n’est plus. Son fondateur, le…
C’était une rumeur qui enflait depuis plusieurs semaines, c’est désormais une certitude : Isack Hadjar…
Les derniers chiffres du marché automobile français viennent de tomber et ils marquent un tournant…
Il y a quelques jours, nous évoquions déjà la taxe imaginée par le Royaume-Uni sur…
Fort de plus de deux millions d’exemplaires écoulés depuis 2017, le Volkswagen T-Roc entame sa…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com