Comme évoqué en introduction, c’est surtout la face avant des Mini Hatch 3 et 5 portes et celles des autres variantes de la Mini qui profite de changements. Au premier coup d’œil, on remarque, surtout, une calandre largement revue dans tous les sens du termes puisque son cadre est beaucoup plus volumineux. Quant aux feux dits de position, ils laissent leurs places à des entrées d’air tranchantes situées aux extrémités du bouclier.
A noter, aussi, que la partie centrale du bouclier, ou pare-chocs, profite maintenant de la même teinte que le reste de la carrosserie, ce qui n’était pas le cas avant. Le résultat des changements apportés aux Mini offre un rendu à la fois plus robuste et lisse à l’auto.
De profil, Mini indique dans son communiqué que “les nouveaux contours des passages de roue sont frappants”, ce qui ne saute réellement pas aux yeux. A noter que les ouïes latérales redessinées accueillent désormais des feux à LED.
A l’arrière, le bel “Union Jack” est, bien sûr, toujours présent sachant que le bouclier a été retouché. De plus, il intègre désormais, en son centre, au-dessus de la sortie d’échappement, un feux antibrouillard horizontal. Précisons que de nouvelles teintes et jantes sont au programme de la gamme Mini 2021. Précisons également que la Mini Cooper SE 100% électrique se rapproche un peu plus des autres modèles du catalogue Mini.
La nouveauté la plus sympa étant représentée par le toit Multitone (option) au dégradé de couleurs (“San Marino Blue”, “Jet Black” et “Pearly Aqua”.
A l’intérieur, les Mini 2021 passent, principalement, d’inserts chromés à des finitions noires laquées ainsi qu’à des aérateurs centraux inédits plus ronds et mieux intégrés. L’écran central est d’une taille supérieure de 8,8″ (6,5″ auparavant) et l’instrumentation numérique fait son apparition (5″) Parmi les autres évolutions, on remarque un tout nouveau volant, les nouveaux modes d’ambiance “Lounge” et “Sport”.
En termes de motorisations, cela ne change pas avec toujours les 3-cylindres 1.5 l turbo essence (75 ch, 102 c,136 ch), les 4-cylindres 2.0 l turbo essence (178 ch, 231 ch) et la Mini Cooper SE “à piles” (135 kW/184 ch) sachant qu’il n’y avait déjà plus de Mini diesel au catalogue. Toutes les Mini à essence sont proposées, de série, avec la boîte de vitesses manuelle (6 rapports). En option, sauf pour les modèles d’entrée de gamme avec toit (75 ch), il est possible de profiter de la boîte Steptronic (7 rapports – double embrayage) alors que la Mini John Cooper Works inclut une boîte Steptronic à 8 vitesses. Voici la gamme et les tarifs Mini 2021 qui sera disponible au printemps :
Mini essence :
Mini électrique :
MINI Cabriolets :
Enfin, pour ceux qui souhaiteraient encore plus de puissance, le préparateur Manhart a dévoilé, en juillet 2020, la GP3 F350 (photo ci-dessus), soit une Mini JCW GP “boostée” à 350 chevaux et au style radical.
La rédaction
Photos : Mini
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