L’année 2022 sera-t-elle celle des grands événements automobiles ? La réponse est clairement « Oui » sachant que les organisateurs du salon de Genève viennent de communiquer officiellement sur les dates de l’événement qui devrait, si les constructeurs automobiles répondent présent et, si la situation sanitaire le permet, se tenir au Palexpo : du 19 au 27 février. Quelques jours avant, le centre des expositions parisien situé Porte de Versailles accueillera normalement le salon Rétromobile 2022 (du 2 au 6 février). Puis, tous les regards des passionné(e)s d’automobile seront tournés vers Paris, du 17 au 23 octobre pour le « Mondial de l’Auto » ou le « Paris Motion Festival » selon le nom qui sera choisi pour la renaissance du salon parisien. Précisons que la journée du lundi 17 octobre sera dédiée à la presse.
Le groupe Hopscotch sera le « maître d’œuvre » du Mondial de l’Auto de Paris 2022 qui se déroulera donc sous un format réduit d’une semaine. C’est un défi de taille qui attend les équipes d’Hopscotch. En effet, en 2018, beaucoup de constructeurs automobiles n’ont pas souhaité participer à la 88ème édition du Mondial de l’Auto comme, pour ne citer qu’eux : Ford, Nissan, Opel, Volkswagen ou, encore, Volvo. La fréquentation du salon avait également chuté en 2018. Sachant que la pandémie a obligé l’ensemble des acteurs du monde de l’automobile à se réorganiser, ceci en termes de vente et de communication et, si l’on prend en compte les investissements importants nécessaires pour s’offrir un stand au Mondial de l’Auto, il se pourrait bien que de nombreuses marques automobiles « renoncent » au Mondial de l’Auto 2022. Quoi qu’il en soit, on ne voit pas comment les marques françaises portées par les groupes Renault et Stellantis pourraient manquer le grand rendez-vous de 2022. En 2018, la marque au « Lion » avait d’ailleurs fait sensation à Paris en présentant le Peugeot e-Legend Concept qui, à sa façon, a marqué l’histoire de l’automobile française en créant un fort engouement du public.
Faisons également confiance à Hopscotch et à la Plateforme automobile (PFA) pour créer, comme on dit, l’événement à Paris en 2022. N’oublions pas que l’Automobile française avec un grand « A » fut un temps le principal fleuron industriel bleu-blanc-rouge. A ce titre, c’est en 1898 que le premier salon de Paris a été organisé avec l’Exposition Internationale d’Automobiles. Il reste à savoir si le Mondial de l’Auto 2022 prendra la forme d’un « salon unique » à la Porte de Versailles ou, si plusieurs sites de la capitale seront consacrés à l’événement, ceci à l’identique du salon de Munich 2021 (7 au 12 septembre). Le salon de la moto 2022 pourrait également être organisé en étant intégré au Mondial de l’Auto.
Rendez-vous donc du 17 au 23 octobre 2022 à Paris pour, espérons-le, une grande fête de l’Automobile.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Mondial de l’Auto
En ce 8 mai 2025, nous vous proposons de découvrir des chars d'assaut qui ont…
Passer l'examen du code de la route est un passage obligé pour décrocher son permis…
Sur Netflix, les fans de sports automobiles ne manquent pas un épisode de la série…
Rockstar Games a surpris la communauté des joueurs en annonçant, il y a quelques jours,…
De l'autre côté de la Manche, DM Performance UK s'est attaquée à la voiture sans…
Audi complète la gamme de sa nouvelle berline A6 et de sa déclinaison break (Avant)…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com