C’est loin d’être un hasard si Liberty Merdia et la FIA dévoilent “grandeur nature” le prototype de la monoplace F1 2022 du Championnat du Monde de Formule 1 à Silverstone. En effet, c’est sur ce tracé que le premier Grand Prix de l’histoire de la F1 a été organisé le 13 mai 1950. Ainsi, les pilotes ont pris la pose aux côtés d’une monoplace de Formule 1 à l’aérodynamisme novateur mais, ce n’est pas tout.
Les évolutions apportées au réglement technique de la discipline phare du sport automobile international ont pour objectif premier de favoriser les dépassements. Pour les monoplaces de F1 2022, il en sera fini des nombreux déflecteurs situés sur l’aileron avant. Ce dernier sera néanmoins visuellement toujours aussi volumineux, ceci grâce à la présence de grandes lames et d’ailettes à ses extrémités.
Ce nouvel aileron avant devrait permettre aux pilotes de F1 de rouler plus près de la monoplace située devant eux, ceci en évitant d’envoyer trop de perturbations issues des roues avant. Concernant l’aileron arrière, il est, à l’image de la silhouette générale de la monoplace F1 2022, très épuré. Cette pièce essentielle en termes d’appui aérodynamique a été étudiée pour envoyer l’air au-dessus de la monoplace qui sera, comme on dit, derrière, dans l’échappement de la F1. Ce qui ne se voit pas sur cette F1 2022, c’est son fond plat totalement nouveau aux nombreux tunnels, ceci dans le but de coller la voiture au sol.
Quant aux jantes de la monoplace de F1 2022, elles seront d’une taille de 18 pouces. Toujours dans le but d’amoindrir les perturbations aérodynamiques, elles seront équipées d’un petit enjoliveur. Les futurs pneus Pirelli aux contours plus bas ont été étudiés pour minimiser au maximum la surchauffe.
Sur le plan de la sécurité, la FIA ne cesse d’imposer des nouvelle mesures aux équipes de Formule 1. Suite au terrible accident subi par Romain Grosjean lors du GP de Bahreïn 2020, la monoplace de F1 2022 de chaque écurie devra passer sur un banc de test pour valider qu’elle absorbe 48% et 15% d’énergie en plus, respectivement pour l’avant, l’arrière, ceci comparativement aux F1 actuelles. En cas d’accident, le Power Unit devra se détacher de la monocoque également de manière plus sûre sans impacter le réservoir d’essence. Précisons que parmi les autres optimisations qui protégeront les pilotes, on trouve des profils renforcés. Ci-dessous, une vidéo explicative qui compare les F1 2021 à celles de 2022.
Venons-en à la motorisation (Power Unit) des F1 2022. Elle n’évoluera pas avec, toujours, un V6 turbo 1.6 l associé à un système électrique. Cependant, le réglement 2022 introduit la notion de carburant dit “propre” avec 10% de bio-composants.
Enfin, la maquette présentée à Silverstone peut aussi être considérée comme une ébauche sachant que les équipes de F1 vont clairement développer une monoplace F1 2022 en interprétant le réglement. Verrons-nous en piste des monoplaces Ferrari, Mercedes, Red Bull, McLaran, etc… très différentes les unes des autres ? C’est bien possible ! Rappelons que ce week-end à Silverstone, la F1 fait déjà sa révolution avec la première course sprint qualificative de l’histoire.
La rédaction
Photos : Formula One
Ce sera l'une des attractions du salon Epoqu’Auto qui ouvrira ses portes, à Lyon, du…
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com