C’est une nouveauté qui fait du bien qui débarque sur la « Planète Auto », la nouvelle Morgan Super 3 nous ramenant, bien sûr, aux débuts du XXème siècle et à Henry Frederick Stanley Morgan, le créateur de la Morgan 3 Wheeler. La première voiture Morgan à trois roues a ainsi été produite jusqu’en 1952 puis, beaucoup plus tard, entre 2011 et 2021, une seconde génération a pris le relais. Aujourd’hui, la Super 3 a tout pour faire oublier les voitures électriques à celles et ceux qui en sont les plus réfractaires.
La nouvelle Morgan Super 3 repose sur un châssis maison de type monocoque et composé d’aluminium dit « collé ». Ce véhicule plaisir à 3 roues de dernière génération affiche des dimensions logiquement en hausse comparativement au modèle précédent : 3,58 m de longueur (+ 35 cm), 1,84 m de largeur (+ 12 cm) pour 1,13 m de hauteur (+ 13 cm) ainsi qu’un empattement est de 2,53 m.
En termes de style, la Morgan Super 3 est directement inspirée par le mouvement « Jet Age » de la fin des années 50 à savoir, aux progrès réalisés à l’époque en matière d’aéronautique. A la fois épurée et disposant de plus d’éléments de carrosserie, toujours par rapport à la Morgan 3 Wheeler, la Super 3 est loin de laisser indifférent grâce à son fuselage.
L’unique roue arrière est quasiment entièrement cachée par la carrosserie alors que la sortie d’échappement est située sur la droite. A noter qu’une multitude d’accessoires sont au programme de la Morgan Super 3 comme, par exemple, la possibilité de fixer sur ses flancs, une valise ou, à l’ancienne ou presque, une sacoche.
L’habitacle de la Super 3 a été développé pour proposer l’essentiel à son conducteur qui pourra rouler presque n’importe où car, les sièges, le tableau de bord et les autres pièces de l’habitacle ont, toutes et tous, été conçus pour résister aux projections d’eau et autres déchets naturels venus de la nature. Il est en terminé des compteurs à aiguilles, place à un environnement numérique.
Revenons à l’aspect mécanique de cette nouvelle Morgan. Parmi les autres technologies modernes qui intègrent la Morgan Super 3, on trouve notamment une suspension avant à tirants. A ce titre, les monoplaces de Formule 1 de la saison F1 2022 sont équipées de ce même type d’amortissement dont l’atout est de minimiser les masses non-suspendues.
Sur le plan de sa motorisation, la Super 3 embarque un 3-cylindres 1.5 l atmosphérique Ford d’une puissance de 120 ch (à 6 500 tr/mn) pour 150 Nm de couple (à 4 500 tr/mn), le tout étant envoyé à la roue arrière via une boîte de vitesses manuelle (5 rapports) reprise à la Mazda MX-5.
D’un poids ultra-léger de 635 kilos à vide, la Morgan Super 3 réalise l’exercice du 0 à 100 km/h en 7,0 s et peut atteindre 209 km/h.
Enfin, la Morgan Super 3 est disponible en trois finitions (« Contemporary » – « Classic » – « Touring ») et est d’ores et déjà configurable. Outre-Manche, la Morgan 3 Super s’offre à partir de 41 995 £ (environ 50 000 €). Chez nous, c’est l’importateur Marcassus Sport qui commercialisera « l’héritière » de la Morgan 3 Wheeler. Concluons avec la Morgan Super 3 en vidéo ! D’autres photos suivent, au terme de ce sujet.
La rédaction
Photos : Morgan Motor Company Limited
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