Le musée de L’Aventure Peugeot situé à Sochaux, l’un des sites de L’Aventure Peugeot Citroën DS, réserve de nombreuses surprises à ses visiteurs. Des machines à coudre, à des frigidaires en passant, en autres, par des machines à laver, le patrimoine historique du constructeur automobile français est aussi varié qu’insolite. Grâce à tous les objets et autres équipements qui sont exposés au musée de L’Aventure Peugeot, c’est un incroyable voyage dans le passé, lié aux inventions qui ont marqué les XIXème et XXème siècles, qui est proposé. En effet, créée en 1830, la société Constant Peugeot and Co a ensuite longtemps était précurseur dans le domaine de machines à coudre et des crinolines (sous-vêtements du XIXème siècle). En 1908, la société Les Fils de Peugeot Frères reprend cette activité avant qu’elle ne s’arrête avant la Seconde Guerre Mondiale.
Le cœur de l’activité originelle de Peugeot était basé sur l’acier et, cela a vu naître une très large gamme d’outillages. Peu à peu, cette activité a évolué vers des productions domestiques, des fers à repasser Peugeot, en passant par des couteaux Peugeot.
Dans les années 1920, les machines à laver Peugeot Frères ont fait le bonheur des français. Elles étaient distribuées sous trois axes : « Ville », « Campagne » et « Hôtelière ». Mais, « La Grande Dépression », soit la crise financière, a mis fin à cette activité au début des années 1930.
Quelques années plus tard, les outillages sont devenus très modernes, l’électricité étant devenu longtemps une invention du quotidien, la marque au lion a même commercialisé un catalogue d’appareils électroménagers dont le premier robot, au nom de « Peugimix » (en photo de couverture de ce sujet). Ce robot de cuisine pourrait encore faire les beaux jours des émissions de télé achat.
Un autre pan plus triste de notre histoire, sur lequel nous passerons rapidement, a « obligé » le Lion a fabriqué des armes.
Dans la période d’entre-deux-guerres, des meubles ont également fait leur apparition mais, l’histoire du lion sera beaucoup plus marquée, à cette époque, par la fabrication des postes de radio. Les années 40 et 50 étant connues pour leur style propre en matière de design, les radios Peugeot n’y coupant pas.
Enfin, au terme de cet article, découvrez, ci-dessous, d’autres photos de cet extraordinaire patrimoine d’antan du musée de L’Aventure Peugeot.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com
Le groupe automobile Stellantis, quatrième acteur mondial du secteur, traverse une période de turbulences particulièrement…
Le groupe automobile Stellantis, deuxième constructeur européen derrière Volkswagen, est confronté à une nouvelle série…
Durant dix jours d’essai intensif, nous avons pris le volant du SUV Lexus LBX 1.5…
Ils rêvaient de grandeur, de prouesse technologique, de prouver que Tesla n’était pas seulement une…
Le groupe automobile Stellantis, quatrième acteur mondial du secteur, s’apprête à interrompre l’activité de son…
Dans un contexte économique mondial de plus en plus instable, Porsche vient d’annoncer un changement…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com