Au cœur de Maranello, de nombreux bâtiments Ferrari sont dressés, sachant que les habitants de la commune située en province de Modène sont, en majorité, vêtus de rouge. Egalement, vous avez plus de chance que nulle part ailleurs de croiser une Ferrari ou des “morceaux” de Ferrari, comprendre des pièces ou carrosseries qui arrivent à Maranello. Là-bas, on vit Ferrari, on respire Ferrari, on travaille Ferrari et pour les nombreux touristes de passage, on rêve Ferrari et Scuderia Ferrari, surtout avant le GP d’Emilie Romagne. Voici donc notre “visite guidée” du musée Ferrari de Maranello et de ses alentours.
Le musée Ferrari est un lieu emblématique pour les passionnés d’automobiles. Il retrace l’histoire extraordinaire du “Cheval cabré“, depuis ses origines jusqu’à nos jours.
Les visiteurs sont invités à voyager dans le temps à travers les expositions des monoplaces de Formule 1 les plus célèbres et les plus réussies, les légendaires sport-prototypes et les GT “signées” Ferrari. Les modèles emblématiques tels que la F40, F50, la Enzo, et bien d’autres, sont aussi exposés pour le plus grand plaisir des amateurs de voitures de sport.
Pour entrer un peu plus dans le mythe au “Cheval cabré“, il est également possible de visiter en bus l’usine Ferrari ainsi que son célèbre circuit privé Fiorano. Le bus circule entre les différents bâtiments de l’usine mais ici, pas question de prendre des photos. Les images des carrosseries nues des 296 GTB tirées par des fenwick entre les différents bâtiments resteront donc dans nos têtes.
Les carrosseries des Ferrari ne sont pas réalisées à Maranello, mais à Modène dans la célèbre usine Carrozzeria Scaglietti où nous avons pu apercevoir quelques carrosseries “nues”.
La cour de l’usine Scaglietti est remplie de Ferrari prêtes à être envoyées pour être assemblées à Maranello.
Pour les plus chanceux d’entre vous, il est même possible de dormir dans le musée Ferrari lors du GP d’Emilie-Romagne, via une offre proposée sur la plateforme Airbnb.
Ne vous emballez pas, même si vous en avez les moyens financiers, c’est déjà complet, bien sûr, pour ce week-end de GP.
Le lit est situé dans la salle des victoires où sont exposés de nombreux trophées, ainsi que des monoplaces de F1 qui ont écrit l’histoire de la Scuderia Ferrari.
Concluons en précisant que, durant tout le week-end du GP d’Emilie-Romagne, les mémoires d’Ayrton Senna et de Roland Ratzenberger seront honorées, 30 ans après leur terrible accident. Enfin, découvrez, ci-dessous, au terme de ce reportage, d’autres photos du Musée Ferrari de Maranello. En vous souhaitant un bon et spectaculaire GP d’Emilie-Romagne, que vous soyez à Imola ou devant votre télévision, ceci demain dimanche.
Texte et photos : Mathieu Langlais
Ce sera l'une des attractions du salon Epoqu’Auto qui ouvrira ses portes, à Lyon, du…
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com