Actualités Automobiles

Nid-de-poule : attention, ils sont partout

La France vient de traverser un épisode hivernal marqué par des températures très basses ainsi que par de nombreuses chutes de neige. Alors que le printemps est en approche, les routes françaises commencent à faire apparaître de très nombreux nids-de-poule.

Au quotidien, les automobilistes français doivent déjà « escalader » les ralentisseurs non conformes mais, ils doivent aujourd’hui faire face à un danger que l’on pourrait qualifier de saisonnier. Ainsi un nid-de-poule qui, pour respecter notre belle langue française s’écrit au pluriel « nids-de-poule » (source : Larousse), est la conséquence de l’addition de différents phénomènes et pratiques dont le premier est, bien sûr, le froid.

Le grand froid, la neige et le passage répété de véhicules créent ainsi des crevasses sur nos routes. De l’eau en grande quantité s’infiltre alors dans ces interstices avant que du gel ne se forme à l’intérieur. A noter que le sel jeté sur la route creuse, bien sûr, un peu plus la chaussée. Quelques jours plus tard, lorsque la température repasse bien au-dessus de zéro, ce gel éclate pour former un nid-de-poule.

Les nids-de-poule sont donc omniprésents en France à cette période de l’année. Pour exemple, d’après nos confrères de L’Est Républicain, plus de 160 nids-de-poule ont été recensés sur la seule Route Nationale 57, ceci sur une douzaine de kilomètres. Résultat, cette quatre voies est passée à deux voies, le temps de réparer les dégâts.

Rouler sur un nid-de-poule peut avoir des conséquences dramatiques pour un motocycliste et c’est également très dangereux pour ceux qui sont bien au chaud derrière leur volant. Dans ce dernier cas, ce sont surtout nos chères automobiles qui souffrent. Il n’est pas rare de constater une recrudescence du nombre de crevaisons, de jantes cassées voire pire, ceci à chaque printemps. N’hésitez donc pas à signaler la présence d’un nid-de-poule aux autorités locales comme, par exemple, auprès des DIR (Direction Interdépartementale des Routes).

Enfin, Les travaux qui doivent être engagés pour traiter ne serait-ce qu’un nid-de-poule sont très coûteux, certaines sources évoquant un budget annuel compris entre 7 et 10 M€ pour l’ensemble de la France. Soyez donc très prudents ces prochaines semaines si vous voyez un panneau indiquant « Trou en formation » !

La rédaction

Photos : DR

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Renault Clio : un improbable pick-up à 6 roues au catalogue de la vente « The Renault Icons »

Continuons la découverte du catalogue de la vente aux enchères « The Renault Icons »…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Porsche 911 GT3 : optimisée pour la piste grâce au kit Manthey Racing

La nouvelle Porsche 911 GT3 Manthey Kit établit un temps de 6 min 52,981 s…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : Felipe Massa obtient une première victoire judiciaire sur le « Crashgate » de 2008

À la Haute Cour de Londres (High Court of Justice), le juge Sir Robert a…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Renault freine brutalement l’expansion des stations de recharge Mobilize

Renault revoit à la baisse ses ambitions dans la recharge électrique : le constructeur, qui…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Allemagne : l’automobile s’effondre, 50 000 emplois rayés de la carte, l’Europe en alerte

L’industrie automobile allemande traverse une crise sans précédent : près de 50 000 emplois ont…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

BYD Atto 2 : 430 km d’autonomie pour la version « Comfort » du SUV 100 % électrique

Le BYD Atto 2 arrive en France avec une gamme complète pensée pour couvrir tous…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com