Hyper-futuriste, le Nissan Ariya Single Seater Concept révèle un design particulièrement soigné sachant qu’il fait le lien avec le Nissan Ariya, le premier SUV 100% électrique du constructeur japonais qui a été dévoilé sous la forme d’un concept-car (en photo ci-dessous) en juillet 2020. Cependant, à cause de la pandémie de Covid-19 et de ses conséquences en termes de production de semi-conducteurs, le SUV Ariya, qui devait être présenté en version de série cette année, prend du retard. Nissan profite donc du lancement de la nouvelle saison de Formula E pour faire coup double avec son concept-car.
Composé de fibre de carbone, la coque du Nissan Ariya Single Seater Concept fait apparaître un savant équilibre de lignes et de courbes. Les flancs de celui que nous avons qualifié de monoplace de Formula E pour la route en sont le plus bel exemple.
On remarque également la présence du système Halo propres aux monoplaces de Formule 1 et à celles engagées en Formula E. Juan Manuel Hoyos, Nissan global marketing divisional general manager chez Nissan, nous présente le Nissan Ariya Single Seater Concept :
« Nous sommes ravis de présenter le concept monoplace Nissan Ariya. Chez Nissan, nous osons faire ce que les autres ne font pas. Avec ce concept, nous voulons mettre en valeur le potentiel de haute performance du groupe motopropulseur de l’Ariya dans un ensemble inspiré du sport automobile qui, non seulement, fait allusion au design et au style de la voiture de route qui l’a inspiré mais, qui démontre également un nouveau langage de performance EV efficace . Agissant comme un banc d’essai pour l’évolution technologique future, ce projet peut aider à apporter de l’excitation de la route à la piste de course, et également démontrer l’expertise de Nissan dans le transfert de connaissances et de technologie de la piste de course à la route. »
Le Nissan Ariya Single Seater Concept reprend la motorisation électrique du futur SUV éponyme dont la version la plus puissante est annoncée pour 290 kW/394 ch grâce à deux moteurs qui feront de l’Ariya une voiture électrique à transmission intégrale.
Pour la saison 8 de la Formula E qui débutera le 28 janvier 2022 en Arabie Saoudite avec l’E-Prix de Diriyah (deux courses), la structure Nissan e.dams inaugurera, en course, une nouvelle livrée pour sa monoplace. Cette dernière sera pilotée par Sebastien Buemi et Maximilian Guenther.
Enfin, la saison 8 de la Formula E sera à suivre sur LesVoitures.com. A ce titre, nous reviendrons très prochainement sur les essais de Valence évoqués en introduction. Retrouvez, ci-dessous, au terme de cet article, d’autres photos du Nissan Ariya Single Seater Concept.
La rédaction
Photos : Nissan
Depuis l'intéressant SUV Jaguar I-Pace, peut-être commercialisé trop tôt, à partir de 2018, le constructeur…
On le sait, l'hiver, par temps de grand froid, une voiture électrique peut voir son…
Souvent critiqué, à cause de l'impossibilité de doubler pour les pilotes, le GP de Monaco…
453,91 km/h, telle est la vitesse atteinte par la Bugatti W16 Mistral, sur la piste…
Chaque mois, Avere-France, en étroite collaboration avec le Ministère de la Transition écologique et de…
Après la Renault 5 E-Tech electric, dont la commercialisation vient de débuter, et la Renault…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com