La GT-R R35 connaît de nouveau une énième version mais cette fois-ci d’ordre plus technologique. Pour ce qui est de l’aspect Nissan a décidé de ne toucher à rien, remarquez c’est assez normal au vu de l’unanimité que fait la Supercar japonaise. « Godzilla », c’est le surnom donné par les amateurs automobiles à la GT-R au moment de sa création. La version 2015 ne risque pas d’égratigner ce concept, bien au contraire…
A l’image du géant reptile, cette voiture a mangé quasiment tous les concurrents qui se sont présentés à elle, autant sur une simple course en ligne que sur circuit. Audi R8 V10, Ferrari 458 Italia, Porsche Turbo, Mercedes-Benz SLS, ces dernières n’ont jamais pu résister au monstre et la hiérarchie ne risque pas d’être bousculée de si tôt. Ce qui a surtout fait la différence depuis son lancement en 2007, c’est le rapport qualité prix. Aujourd’hui quelle marque propose une prestation aussi élevée en termes de performances pour un prix aussi bas ? Une Audi R8 ? Certainement pas. Une Mercedes-Benz AMG GT ?
Pour cette nouvelle version 2015, cette GT-R reste fidèle à elle-même, à la fois impressionnante à travers son gabarit mais aussi simple de par ses lignes on ne peut plus fluides. Sous le capot le V6 3.8 l bi-turbo de 550 chevaux est bien entendu toujours présent. Autrement dit, point de vue performances (on le rappelle, elle abat le 0 à 100 en 2,8 secondes, soit seulement 3 dixièmes de plus qu’une Veyron) et le look cette GT-R n’a pas bougé. C’est une fois au volant que l’on sent la différence, Nissan a ainsi voulu mettre le paquet sur le confort. Freins Brembo permettant un freinage plus efficace, amortisseurs revisités, transmission et direction retouchées, le constructeur japonais a vraiment voulu installer son flagship comme reine de sa catégorie.
Cette GT-R R35 devrait ravir les amateurs de performances fragiles du dos tant ce véhicule s’avère être confortable. En attendant une possible R36 qui devrait pointer son nez en 2017, Nissan nous montre que malgré son âge avancé (la R35 va fêter ses 9 ans), sa Supercar se veut être la référence de sa catégorie. Et les japonais auront la chance de pouvoir commander une version limitée à 45 exemplaires baptisée « Track Edition ». Cette dernière étant préparée par Nismo et se positionne entre la GT-R classique et la Nismo.
Pour aller plus loin et découvrir les différentes générations de GT-R, découvrez ou redécouvrez la Nissan GT-R 2013 dans sa version « Gentleman Edition ». Cette année-là nous l’avions essayé en piste à Lédenon avec la Nissan GT-R Nismo (à voir sur : Nissan GT-R & Nismo GT3 JMB Racing).
Puis en 2014, c’est sur le circuit du Paul Ricard que nous avions mis en scène la GT-R dans son modèle de la même année. Essai à retrouver sur : Nissan GT-R 2014 Paul Ricard.
Texte : Antoine Brandy
Photos : Nissan et Alexandre Besançon (GT-R à Lédenon et au Paul Ricard)
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