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Nissan GT-R : deux nouvelles éditions à la gamme 2023

A cause de la CAFE (Corporate Average Fuel Economy) qui oblige, en Europe, les constructeurs automobiles à respecter un seuil d’émissions de CO2 moyen pour l’ensemble de leurs ventes, la Nissan GT-R n’est plus commercialisée chez nous, sans oublier de citer le malus écologique. Cependant, une nouvelle GT-R est toujours un événement dans l’actualité automobile. Au Japon, Nissan vient de dévoiler la gamme 2023 de sa super-sportive surnommée, depuis toujours, “Godzilla”. Cela vaut bien un petit article.

La Nissan GT-R 2023 sera proposée, au Japon, au choix en différentes finitions mais, ce qui nous intéresse particulièrement, ce sont les deux nouvelles GT-R Premium edition T-spec et GT-R Nismo Special edition.

Au-delà de leur partie avant plus rectiligne, imposante, surtout pour les Nissan GT-R Nismo et GT-R Nismo Special edition, les deux nouvelles Nissan GT-R disposent, chacune, d’intéressantes évolutions. La GT-R Premium edition T-spec (en photo ci-dessus) intègre des trains roulants à la suspension optimisée et des freins dont les disques sont en carbone. De quoi maîtriser plus facilement “Godzilla” et assurer des phases de freinage plus efficaces.

Quant à la Nissan GT-R Nismo Special edition, elle est visuellement très impressionnante grâce à ses éléments aérodynamiques spécifiques. Précisons que la GT-R Nismo “tout court” (photo ci-dessus), dispose, bien sûr, aussi de ces améliorations visant à optimiser le traitement des flux d’air.

Cependant, la Nissan GT-R Nismo Special edition (photo ci-dessus) va plus loin avec, entre autres, l’apport d’un capot en fibre de carbone aux prises d’air NACA et de pièces annoncées comme plus légères pour son moteur.

Ce n’est pas tout car, les habitacles des deux Nissan GT-R Nismo et GT-R Nismo Special edition disposent de sièges baquets Recaro composés, en partie, de fibre de carbone. La GT-R Nismo Special edition est donc plus adaptée à une utilisation sur circuit, lors de roulages dits “privés”.

Enfin, quant aux motorisations des GT-R, elle n’évoluent pas avec, toujours, 570 ch et 600 ch (GT-R Nismo) issus du V6 3.8 l bi-turbo. La Nissan GT-R, c’est aussi la transmission intégrale et une boîte de vitesse séquentielle à six rapports. Chez nous, il faut se contenter de l’intéressant nouveau Nissan Qashqai lancée en 2021.

La rédaction

Photos : Nissan

Publié par
Frédéric Martin

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