Mazda MX-30 e-Skyactiv R-EV : un moteur rotatif pour plus d’autonomie électrique

Plutôt discret sur le marché automobile français, le constructeur automobile Mazda est néanmoins à prendre très au sérieux. La preuve avec la nouvelle déclinaison hybride rechargeable du MX-30. Dans sa configuration e-Skyactiv R-EV, le SUV japonais intègre un moteur rotatif dont la seule fonction est, via un générateur, de produire de l’énergie électrique. Ainsi, seul le moteur électrique entraine les roues du MX-30 e-Skyactiv R-EV.

Dévoilé en 2019, le Mazda MX-30 est, tout simplement, la première voiture 100% électrique commercialisée par la marque japonaise. Aujourd’hui, le SUV compact passe donc à l’hybride rechargeable avec une technologie plutôt novatrice, connue également sur le Nissan Qashqai “e-power”.

Alors, comme le dirait Michel Chevalet : « Le MX-30 e-Skyactiv R-EV, comment ça marche ? » Les roues avant du MX-30 e-Skyactiv R-EV sont donc entrainées par un moteur électrique de 125 kW/170 ch. Ce dernier est alimenté par une petite batterie d’une capacité de 17,8 kWh. Mazda annonce, en mode dit “tout électrique” des autonomies de 85 (WLTP – cycle mixte) et 110 km (WLTP – cycle urbain). Quant au moteur rotatif à simple rotor (55 kW/74 ch à 4 700 tr/min), d’une cylindrée de 830 cm³, son unique fonction est de produire, via un générateur, de l’énergie électrique qui sera fournie à la batterie.

Comme vous l’aurez compris, ce moteur rotatif doit être alimenté en essence. Pour cela, le réservoir du MX-30 e-Skyactiv R-EV est d’une capacité de 50 l. L’électricité ainsi fournie par ce duo moteur rotatif/générateur permet sensiblement d’augmenter l’autonomie globale du Mazda MX-30 e-Skyactiv R-EV, ceci à 600 km. A noter que Mazda ne communique pas sur la consommation et les émissions de CO2 du seul moteur rotatif.

Mazda MX-30 e-Skyactiv R-EV moteur rotatif

Pour optimiser la conduite électrique, trois modes sont proposés sur le MX-30 e-Skyactiv R-EV : “Normal”, “EV”, et “Recharge”. Bien sûr, le SUV compact hybride rechargeable peut être branché à une borne de recharge pour recharger sa batterie (courant alternatif monophasé, triphasé et en courant continu pour une recharge rapide – Type 2 et CCS).

Mazda MX-30 e-Skyactiv R-EV moteur rotatif

Enfin, le MX-30 e-Skyactiv R-EV sera commercialisé, mi-2023, en différentes finitions dont une de lancement : 45 450 € pour l’Edition R (peinture Jet Black/Maroon Rouge), celle qui illustre, en photos, cet article. Les deux autres finitions “Prime-Line” et  “Exclusive-Line” proposées, au choix, sur le Mazda MX-30 e-Skyactiv R-EV, s’offriront respectivement pour 38 250 € et 39 250€.

La rédaction

Photos : Mazda