Voiture électrique : les tarifs des recharges Belib’ explosent à Paris

En ces temps difficiles de crise énergétique, les prix de l’électricité sont en hausse. Logiquement, le domaine de la voiture électrique est directement impacté par cette conjoncture économique. A Paris, l’opérateur Belib’ du réseau de bornes de recharge a augmenté fortement ses tarifs. Nos confrères du Le Parisien, en date du 10 janvier 2023, évoquent des augmentations de 27% à 100%.

Le 2 janvier dernier, Belib’, filiale de TotalEnergies, a appliqué sa nouvelle grille tarifaire à ses 2 300 bornes de recharge parisienne. Ainsi, rouler en voiture électrique coûte de plus en plus cher, au moment de passer par la “case recharge”. Ce qui agace particulièrement les propriétaires de véhicules électriques est représenté par le fait que Belib’ semble “brouiller les pistes”. En effet, C’est cette même nouvelle grille tarifaire qui a été complètement revue, ce qui crée, au-delà des prix en hausse, une grande incompréhension.

Pour commencer, Le Parisien précise que les prix appliqués par Belib’ sont les mêmes pour tous les arrondissements de la capitale française, ce qui n’était pas le cas auparavant. Qu’ils soient abonnés (7€/an) ou visiteurs, pour les propriétaires d’une voiture électrique qui utilisent les services Belib’, le prix de la recharge sur une borne dite “lente” n’est plus défini en temps de charge mais, désormais en temps de branchement et en fonction des kW consommés. Quant aux bornes “Boost” (jusqu’à 22 kW) et “Boost+” (jusqu’à 50 kW), leur tarification est toujours à la minute. Cependant, les recharges plus rapides que proposent ces deux bornes “Boost” et “Boost+” ont augmenté, au 2 janvier 2023, de 27 et 53%.

Belib’ a aussi revu sa grille tarifaire concernant les heures creuses qui sont particulièrement destinés aux résidents parisiens. Les heures creuses sont désormais comprises entre 23h à 8h. Belib indique même, sur ses tarifs une “Tarification Nuit Heures pleines De 20h à 23h”. Une cliente Belib’ qui possède une voiture électrique Fiat 500e a confié aux journalistes du Le Parisien :« La recharge nocturne me coûte maintenant deux fois plus cher. »

Fiat 500e

Enfin, malgré les aides de l’Etat, tel que le bonus écologique, les potentiels acheteurs d’une voiture électrique devraient réfléchir à deux fois, avant de signer un bon de commande. A Paris, voire ailleurs, la voiture électrique est de moins en moins rentable.

La rédaction

Photos : image d’illustration LesVoitures.com