C’est la troisième fois que nous approchons la bête. Déjà en 2013, nous avions utilisé le terme « lignée » car c’est aux côtés de la GT-R Nismo GT3 que nous avions essayé la GT-R Gentleman Edition sur la piste de Lédenon (à redécouvrir ici).
D’un circuit à un autre, le Paul Ricard a ensuite été, en 2014, le théâtre d’une nouvelle rencontre avec GT-R (Track Edition). Les bandes abrasives du tracé situé au Castellet nous avaient offertes un cadre magnifique (à revoir ici).
En cette fin d’année, c’est donc à Paris que nous avons eu le plaisir de shooter la Nissan GT-R Nismo 2016 forte de 600 chevaux, soit 50 chevaux supplémentaires comparativement aux autres GT-R. Au-delà de ce gain de puissance, c’est l’esthétique du bolide qui impressionne. La Supercar dégage ainsi encore plus de caractère et un tempérament sportif hors normes. Ce dernier n’a plus rien à voir avec les autres versions Premium Edition, Black Edition, Gentleman Edition et Track Edition…
Nous sommes en présence de l’évolution extrême de la GT-R. Au programme de cette version Nismo, on trouve, un imposant nouveau bouclier avant qui intègre un splitter, des jupes latérales spécifiques, un aileron arrière exclusif et des jantes inspirées de la GT500 du championnat Super GT. Tous ces éléments sont en fibre de carbone. Ce composant fait gagner 80 kilos à la GT-R qui affiche 1 660 kilos dans cette configuration à arracher les pavés !
Nous avons volontairement sorti de cette liste d’optimisations les éléments qui nous ont le plus impressionnés, à savoir les ailes arrière profilées et le gigantesque diffuseur. Ce dernier a rendu fou (aux sens propre et figuré) un passant de la Place de la Concorde… Résultat : ce design typé course fait chuter le Cx de la GT-R à 0,26 et apporte un gain d’appui conséquent.
Le cœur de Godzilla est toujours le V6 3.8 l biturbo. Les équipes de chez Nismo lui ont greffé les turbocompresseurs haut-débit de la GT-R GT3. L’allumage et la pompe à carburant ont également été revus.
Le châssis de la GT-R Nismo 2016 n’a pas été oublié avec un nouveau système de suspensions Bilstein DampTronic et à double triangulation pour l’avant.
Quant aux performances, le 0 à 100 km/h est annoncé pour 2,8 s et la vitesse maximale de la GT-R Nismo atteint 315 km/h. Le temps de 7’08’’68 réalisé sur le Nürburgring est plus rapide de 10 s par rapport aux GT-R « classiques ». Enfin et avant de profiter de tous les clichés de Godzilla à Noël dans Paris, sachez qu’elle est disponible à la vente en France depuis le mois dernier au prix de 150 000 €. Il vous reste quelques jours pour écrire votre lettre au Père Noël. A moins que celui-ci troque son traîneau et ses rennes contre le rouge et le blanc de la GT-R Nismo.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Alexandre Besançon
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