Au catalogue de Nissan, il manque aujourd’hui une berline de caractère. A Détroit, la Nissan Sport Sedan, présentée hier, est déjà plus qu’un concept. En effet, le dessin de l’auto préfigure celui d’une future Nissan qui sera autant dynamique, aboutie et affirmée que le nouveau Qasqhai.
Le nouvel état d’esprit de la marque japonaise peut être matérialisé par deux éléments : le logo Nissan entouré par un “V” métallique épais et imposant. Telle une proue qu’ils forment, ces deux pièces revendiquent les fortes ambitions de Nissan sur tous les segments. Et aux Etats-Unis, celui des berlines devra bientôt compter sur cette future Nissan de taille importante. D’après nos informations, la Sport Sedan ne sera pas proposée en Europe. Ces 4,87 m de longueur en font une voiture typiquement destinée au marché américain. C’est d’ailleurs quasiment la taille de la Maxima, modèle qui n’est plus importé depuis plus de 10 ans en France.
Le Nissan Sport Sedan Concept a esthétiquement tout pour plaire : un dessin de berline tri-corps homogène, des courbes tendues à l’extrême très modernes, des galbes sportifs et un toit en verre impressionnant. Les jantes de 21″ posent l’ensemble mais c’est bien l’avant du concept qui assoit “l’élégante robustesse” que dégage l’auto. Son design, comme symbole de la nouvelle identité visuel de Nissan, est proche des concept-cars Resonance et Friend-Me.
Sous la capot de cette étude de style, un 6 cylindres de 3,5 litres prend place. Il développe 300 chevaux. La boîte de vitesses est la CVT automatique et la transmission est à variation continue.
Avec un petit peu d’imagination “dégressive”, il suffit alors de diminuer la taille des jantes du concept-car, trop grandes pour une voiture en série, de rajouter des poignées aux portes. On obtient alors la future Nissan de même gabarit en adéquation avec les normes automobiles américaines. Le mot de la fin pour Shiro Nakamura, senior vice-président de Nissan : « Le Sport Sedan Concept nous montre la nouvelle ligne directionnelle à la fois émotionnelle et très énergique du design qu’a choisi Nissan qui souhaite appliquer sa recette des voitures de sport aux prochaines berlines. »
La rédaction
Photos : Nissan
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com