Au catalogue de Nissan, il manque aujourd’hui une berline de caractère. A Détroit, la Nissan Sport Sedan, présentée hier, est déjà plus qu’un concept. En effet, le dessin de l’auto préfigure celui d’une future Nissan qui sera autant dynamique, aboutie et affirmée que le nouveau Qasqhai.
Le nouvel état d’esprit de la marque japonaise peut être matérialisé par deux éléments : le logo Nissan entouré par un « V » métallique épais et imposant. Telle une proue qu’ils forment, ces deux pièces revendiquent les fortes ambitions de Nissan sur tous les segments. Et aux Etats-Unis, celui des berlines devra bientôt compter sur cette future Nissan de taille importante. D’après nos informations, la Sport Sedan ne sera pas proposée en Europe. Ces 4,87 m de longueur en font une voiture typiquement destinée au marché américain. C’est d’ailleurs quasiment la taille de la Maxima, modèle qui n’est plus importé depuis plus de 10 ans en France.
Le Nissan Sport Sedan Concept a esthétiquement tout pour plaire : un dessin de berline tri-corps homogène, des courbes tendues à l’extrême très modernes, des galbes sportifs et un toit en verre impressionnant. Les jantes de 21″ posent l’ensemble mais c’est bien l’avant du concept qui assoit « l’élégante robustesse » que dégage l’auto. Son design, comme symbole de la nouvelle identité visuel de Nissan, est proche des concept-cars Resonance et Friend-Me.
Sous la capot de cette étude de style, un 6 cylindres de 3,5 litres prend place. Il développe 300 chevaux. La boîte de vitesses est la CVT automatique et la transmission est à variation continue.
Avec un petit peu d’imagination « dégressive », il suffit alors de diminuer la taille des jantes du concept-car, trop grandes pour une voiture en série, de rajouter des poignées aux portes. On obtient alors la future Nissan de même gabarit en adéquation avec les normes automobiles américaines. Le mot de la fin pour Shiro Nakamura, senior vice-président de Nissan : « Le Sport Sedan Concept nous montre la nouvelle ligne directionnelle à la fois émotionnelle et très énergique du design qu’a choisi Nissan qui souhaite appliquer sa recette des voitures de sport aux prochaines berlines. »
La rédaction
Photos : Nissan
C’est officiel. Kia met un terme à l’aventure de la Ceed en Europe. Lancée en…
Dacia dévoile une déclinaison inédite de son nouveau Duster : une version pick-up conçue en…
Depuis le 1er septembre 2025, les voitures radars privées sont une réalité dans 26 des…
Trois organisations majeures, à savoir France Nature Environnement (FNE), Consommation, Logement et Cadre de Vie…
Le 17 septembre 2025, Renault a inauguré son tout nouveau flagship sur les Champs-Élysées, baptisé…
Le 7 décembre 2025, les passionnés d’automobile auront rendez-vous avec l’histoire. Sur le site emblématique…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com