Le constructeur automobile japonais est, actuellement, plutôt discret en Europe en matière de nouveaux modèles. Cependant, Nissan va clairement accélérer sur la voiture électrique, notamment suite au renforcement de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Désormais, pour faire simple, Renault Group et Nissan Motor Corporation sont sur le même « pied d’égalité ». Renault Group va ainsi baisser de 43,4% à 15% sa participation dans le capital de Nissan. Le groupe industriel japonais détenant, déjà 15% de Renault. De plus, Nissan devrait, dans les semaines à venir, investir 15% dans Ampere, l’entreprise récemment créée, en Europe, par Renault, pour devenir le leader du software des BEV (Battery Electric Vehicle ou EV (Electric Vehicle), en français de la voiture électrique donc. Mitsubishi Motors pourrait également investir dans Ampere.
Nissan s’appuie, à ce jour, sur sa technologie e-Power en matière de véhicules hybrides. Concernant la voiture électrique, Nissan est loin d’être dépassé, la Nissan Leaf étant commercialisée, notamment en Europe, depuis plus de 10 ans. Récemment, c’est le SUV Nissan Ariya 100% électrique qui a été commercialisé. Rappelons qu’en Europe, les ventes de voitures thermiques et hybrides seront interdites à partir de 2035. Cependant, la voiture électrique est, de plus en plus critiquée par les grands dirigeants des constructeurs automobiles mais, c’est un autre débat.
Enfin, Nissan a aussi dévoilé, fin 2021, via « Ambition 2030 » quatre concepts-car 100% électriques : Max-Out, Surf-Out, Hang-Out (de gauche à droite sur la photo ci-dessus) et Chill-Out (en photo dans cet article). Ce dernier devrait donc être le premier à être décliné, très prochainement, en série en tant que nouvelle voiture électrique japonaise.
La rédaction
Photos : Nissan
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