Sur la plage normande, lors de la Normandy Beach Race 2025 (NBR – 19, 20 et 21 septembre), le sable remplacera l’asphalte pour accueillir des engins spectaculaires datant d’avant 1949 pour les voitures, et d’avant 1947 pour les motos. Belly tanks, hot rods et motos d’antan s’élanceront sur une portion de sable dédiée, dans l’esprit brut et convivial des premières courses organisées sur les plages américaines au début du XXe siècle, notamment les mythiques compétitions de Daytona Beach. Les pilotes participeront à des courses amicales, non chronométrées, sur un huitième de mile, dans des duels où seul le panache compte.
Ce qui fait aussi le sel de la Normandy Beach Race, c’est son ambiance unique. Outre les véhicules incroyables, les participants et organisateurs font revivre les années 40 et 50 jusque dans leurs tenues, coiffures et attitudes. On croise des combinaisons de pilotes en cuir, des jupes pin-up, des casques rétro, et un mode de vie tout droit sorti d’un vieux roman américain.
PROGRAMME NORMANDY BEACH RACE 2025 (sous réserve de modifications) :
– Vendredi 19 septembre :
– Samedi 20 septembre :
– Dimanche 21 septembre :
Parmi les bolides attendus : le belly tank « GOLGOTH 1″, vainqueur du Hot Wheels Legends Tour France lors des 24 Heures du Mans 2023, conçu par Thibault Lagardère. Ce monstre de sable à l’apparence fuselée pourrait bien rugir à nouveau à Ouistreham sous les yeux émerveillés du public.
Les organisateurs de la Normandy Beach Race mettent chaque année tout en œuvre pour garantir un spectacle aussi authentique qu’encadré, c’est à saluer. Leur implication sans faille permet la tenue de cet événement unique en France. Grâce à eux, le retour de la Normandy Beach Race après une pause en 2024 a été possible.
Enfin, la Normandy Beach Race, ce n’est pas juste une compétition amicale. C’est une célébration de la passion automobile à visage humain. Une ambiance familiale, un grain de folie vintage, et l’occasion rare de ressentir ce que l’automobile fut avant la norme : libre, inventive, bruyante, et profondément rassembleuse, loin, très loin des voitures électriques qui divisent. En guise de teaser, concluons avec notre vidéo réalisée lors de la NBR 2021.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
Alors que la Renault 5 100 % électrique réalise une très belle performance pour sa…
En 1972, l’ingénieux carrossier Pierre Tissier imagine un porte-voiture sur base de Citroën DS. Homologué,…
Porsche rend hommage à l’un de ses plus grands visionnaires avec une création rarissime :…
La vente de voitures thermiques neuves après 2035 pourrait finalement ne pas être totalement proscrite.…
Jeudi 11 décembre, aux alentours de 21 h, la piscine municipale Paul-Éluard de La Ciotat…
Les fêtes de fin d’année approchent et, pour les passionnés d’automobile, Renault propose une sélection…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com