Rolls-Royce Dawn : 570 chevaux de luxe à ciel ouvert !

Rolls-Royce dévoile cette semaine son nouveau cabriolet de luxe, le Dawn, déclinaison du coupé Wraith. Le salon de Francfort sera l’occasion de découvrir ce modèle un peu plus accessible mais tout est relatif.

Avant le Dawn, il fallait débourser au minimum 447 424 € pour s’offrir le Phantom Drophead Coupé. Le Dawn devrait s’afficher aux environs de 300 000 €. Le très luxueux Dawn récupère donc la base du coupé Wraith qui a été lancé en 2014. Sa carrosserie et sont identiques aux deux modèles. En revanche, la signature visuelle du Dawn est celle de la berline Ghost restylée. Un statutaire capot nervuré accueille le mythique « Spirit of Ecstasy » et la calandre de l’auto a été abaissée de 45 mm. Quant au bouclier avant, il a été revu légèrement. L’arrière profite d’un petit galbe qui est situé sur les ailes. Ne contredisons pas le communiqué officiel de la firme de Goodwood : « la Rolls-Royce la plus séduisante jamais construite. » C’est une évidence.

Le grand gabarit du vaisseau amiral sans toit de 5,28 a permis de conserver 4 vraies places. Et  il ne faut que 22 s pour passer en mode cabriolet en escamotant la capote souple. Les jantes du Dawn sont en 20″ à jantes 7 bâtons. En option on peut atteindre 21″ et 10 branches.

A l’intérieur, impossible de faire des traces de doigts comme le précise Rolls-Royce : « des empreintes digitales inesthétiques à hauteur des yeux du conducteur et du passager. » L’écran central de 10,2″, soit 26 cm de diagonale n’est donc pas tactile !

C’est donc un pavé situé sous la main droite du conducteur qui permet d’accéder aux fonctionnalités du Dawn. Mais la commande vocale est aussi au programme comme la caméra 360 degrés (option). Au paroxysme du luxe, il est possible, toujours en options d’orner le « Spirit of Ecstasy » d’or ou d’arfent ou encore de l’éclairer.

Le 12 cylindres en V biturbo de 6,6 litres du coupé Wraith est donc repris mais avec une moindre puissance de 570 chevaux (632 ch pour le coupé). Le couple phénoménal est de 780 Nm. Le cabriolet Dawn abat le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. Un exploit car le Dawn affiche 2 560 kg sur la balance (+125 kg par rapport au Wraith). Cela ne l’empêche pas d’atteindre 250 km/h de vitesse maximale limitée électroniquement. Malgré cette petite perte de puissance, le Dawn est le « cabriolet quatre places Rolls-Royce le plus puissant. » Rappelons que le titre de cabriolet le plus puissant du monde revient à la Mercedes-AMG S 65 Cabriolet (V12 de 630 ch).

Au niveau de la transmission automatique, son intelligence paramètre automatiquement les rapports en fonction de la configuration de la route, comme pour la Wraith. Les consommations et émissions de CO2 sont données respectivement pour 14,2 l/100 km en moyenne et 330 g/km. En attendant Francfort prenez place dans le Dawn virtuellement grâce à la vidéo qui suit.

La rédaction

Photos : Rolls-Royce

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Bentley Continental GT Supersports : version radicale au V8 de 666 ch

La Bentley Continental GT Supersports marque une rupture historique : pour la première fois, le…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Airbags Takata : 2,5 millions de véhicules sous le feu de la justice en France

Le scandale mondial des airbags Takata, déjà considéré comme l’un des plus graves de l’histoire…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Vidéo : fiasco pour le SUV électrique chinois Chery Fulwin X3L au Mont Tianmen

Le Chery Fulwin X3L a échoué dans sa tentative de gravir les 999 marches du…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Movie Cars Central : tout doit disparaître, les voitures de cinéma à vendre

Franck Galiègue, fondateur du musée Movie Cars Central à Étréchy, met fin à une aventure…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Cupra Leon VZ TCR et VZ : deux séries limitées de 325 ch

Cupra vient de frapper un grand coup en dévoilant la compacte à traction la plus…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : la Chine veut brider leur accélération, sécurité ou régression technologique ?

Ce n’est pas une blague du 1er avril en retard : la Chine prépare une…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com