La Jeep est une voiture historique, son passé militaire étant encore et pour toujours dans les mémoires de tous. Aujourd’hui, elle refait presque l’histoire à travers la Renegade, premier modèle issu de la reprise de Chrysler par Fiat. Présentation d’un trublion à l’attaque du marché des SUV.
La première voiture du nouveau groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) est donc la Renegade nouvelle génération. Tout un symbole entre la rencontre du style italien et celui des voitures américaines. Mais le mélange des genre a du bon à la vue de la nouvelle Jeep. Présentée en mars dernier lors du salon de Genève, la Jeep Renegade reprend habilement le look de la Wyllis. Ainsi, les phares ronds, la calandre verticale à sept fentes, les arches de roues trapézoïdales, le pare-brise droit et les feux arrière qui reprennent le motif en croix du réservoir de la Willys de 1941, représentent les signes extérieurs de l’ l’ADN Jeep.
Avec ses 4,25 m de long, 1,80 m de large et 1,66 m de hauteur, la Jeep Renegade joue dans la cour des SUV. En Europe, les Renault Captur et Peugeot 2008 voient donc arriver un concurrent “armée” pour le segment le plus stratégique des constructeurs. Originale et contemporaine, la Renegade est présentée par FCA comme un SUV urbain aux atouts de 4×4. Et pour adoucir cette voiture, les stylistes ont joué d’encore plus de courbes et de galbes. Le résultat global est très attirant avec cette bouille de baroudeuse. Précision importante, la Renegade inaugure une nouvelle plateforme qui sera présente très prochainement sur la Fiat 500 X. Avant de détailler les caractéristiques des entrailles mécaniques de la Jeep Renegade, la voici en vidéo.
Sous son capot, la Jeep Renegade peut être motorisée, au choix, par deux blocs essence italiens, les moteurs MultiAir : 1.6 L E.TorQ Evo S&S (110 chevaux) à boîte manuelle 5 rapports pour cette première version traction. Le 1,4 L MultiAir de 140 chevaux est disponible avec la boîte manuelle ou le dispositif robotisé à 6 rapports, toujours en traction. Enfin, le 1,4 L MultiAir de 170 chevaux représente l’unique offre à transmission intégrale essence. Il est couplé à la boîte automatique à 9 vitesses.
Du côté du carburant lourd, deux blocs Fiat Multijet (1,6 litres et 2,0 litres) avec Stop&Start équipent la Renegade : 1.6 L MultiJet (120 chevaux traction à boîte manuelle 6 rapports), 2.0 L MultiJet (120 chevaux 4×4 à boîte manuelle 6 rapports) et 2.0 L MultiJet de 140 chevaux. Ce dernier est disponible en 4×4 avec au choix la boîte manuelle à six rapports ou la boîte automatique 9 vitesses. La dernière configuration diesel est celle du Renegade Trailhawk de 170 chevaux. Ce modèle, 4×4, le plus tout-terrain de la gamme, dispose de la nouvelle transmission automatique Jeep à 9 vitesses et du système Jeep Active Drive Low, aussi présent sur la version de 140 chevaux en boîte automatique. Il inclut le Jeep Selec-terrain (sélection de mode de conduite Auto, Neige, Sport, Sable ) qui offre pour le Trailhawk, un mode supplémentaire exclusif, baptisé Rock, pour un maximum de performances tout-terrain. La particularité du Jeep Active Drive Low étant de rajouter un rapport de démultiplication total de 20/1 pour des aptitudes 4×4 homologuées “Trail rated”.
Pour être tout à fait complet et précis, le système “frère” Jeep Active Drive, sans rapport supplémentaire de démultiplication, officie donc sur toutes les autres version 4×4, essence ou diesel. A l’intérieur, la Jeep Renegade respire l’énergie, avec ses éléments robustes et fonctionnels.
Enfin, et niveau tarifs, la première Jeep Renegade s’offre à partir de 18 950,00 € (finition Sport, 1.6 L 110 chevaux essence 4×2 BVM5, + 500,00 € de malus écologique). Et au plus haut de la gamme, le Trailhawk 2.0 L de 170 chevaux 4×4 s’affiche à 32 800,00 € (+ 1 600,00 € de malus écologique).
La rédaction
Photos : Jeep
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