Dévoilé en 2013 lors du salon de Genève, le crossover urbain 2008 évolue aujourd’hui en un SUV compact racé au look de baroudeur affirmé en accord avec la 2008 DKR. Sur une base déjà plébiscitée dans le monde entier avec plus de 500 000 unités vendues rien qu’en France, Peugeot se devait de voir beaucoup plus loin pour contrer une concurrence acharnée. Alors la nouvelle Peugeot 2008 est-elle à la hauteur ? La réponse à travers notre essai…
« Etre esthétiquement un baroudeur », tous les constructeurs automobiles savent faire. Mais être un vrai baroudeur avec des capacités d’évolutions hors des sentiers battus, cela est un autre pari avec pour objectif des marchés où les routes ne sont pas en si bon état que dans l’Hexagone et en Europe. Ceci comme en Chine ou en Amérique du Sud, les deux autres zones pour lesquelles « le lion » porte haut ses ambitions en matière de ventes.
Mais avant de nous intéresser au comportement du nouveau 2008 sur des routes aussi sinueuses que spectaculaires de la région de Valence en Espagne, intéressons-nous au look du SUV Peugeot qui a en ligne de mire le Renault Captur, son principal concurrent.
Exit un rendu de break réhaussé, place à un style qui dégage de la robustesse tout en se rapprochant des codes visuels des 4×4. Ainsi, la face avant du 2008 est verticale avec une calandre joliment aérée et travaillée, proche des 208 et 308. Le lion Peugeot, qui intègre désormais la grille, et le capot plat, affirment le caractère fort du 2008, bien aidés par des passages de roues plus épais grâce à des élargisseurs noirs (à partir de la finition Allure).
Et pour un aspect encore plus tout-terrain, des sabots font leur apparition à l’avant et à l’arrière du SUV où l’on retrouve la signature lumineuse à trois griffes. Ces nouvelles optiques sont de technologie 3D à LED.
Le nouveau Peugeot 2008 est proposé en quatre lignes, Access, Active, Allure, GT Line. Une finition de lancement Crossway (photo ci-dessous), éphémère, est aussi d’actualité. La GT Line au logo Peugeot rouge est l’une des nouveautés du 2008 2016. Elle apporte un aspect laqué noir qui parsème le SUV de ses entourages d’antibrouillards, en passant par le contour des vitres latérales surteintées, les coques de rétroviseurs et les barres de toit.
Sans oublier les fonds des optiques avant sombres et une canule d’échappement sport qui hélas, fait un peu dans l’accessoire. En revanche, les jantes 17″ en aluminium, les ERIDAN diamantées, sont superbes.
Les deux photos qui suivent, prises aux abords du stade Mestalla, vous permettront, en un coup d’œil, de comparer les 2008 Active et GT Line.
Du côté des autres nouveautés, on trouve les teintes Emerald Crystal métalisée et la sportive Rouge Ultimate. A quand une option coupe franche comme sur les 208 et 308 GTi by Peugeot Sport ? Osons même provoquer nos amis de chez Peugeot en les sollicitant pour créer une série limitée « DKR » du 2008 de série.
A l’intérieur, l’i-Cockpit est la principale nouveauté de 2008. Très agréable même en finition d’entrée de gamme, l’habitacle du SUV devient sportif et premium en GT Line : seuils de portes embossés, cuir et tapis de sol à surpiqûres rouges, volant sport à méplat, etc..).
Et les sièges nous ont particulièrement séduit par le confort et l’assise qu’ils proposent. Pour le reste, on ne change pas une équipe qui gagne avec toujours autant de modularité et d’espace. Passons derrière le volant…
Pour débuter notre balade sur les collines espagnoles, quoi de mieux que le 1.2L PureTech 130 S&S GT Line qui fait son entrée au catalogue 2008. Uniquement disponible avec la boîte manuelle BVM6, ce bloc nous a donné entière satisfaction avec du dynamisme et une agilité rare pour un véhicule haut perché. Malgré un léger manque de couple (230 Nm), le 2008 se joue des virages et des montées dans un confort certain et un agrément de conduite de haut niveau. Cependant la monte pneumatique Mud & Snow, qui est impérativement liée à la GT Line et au Grip Control, manque d’accroche. Ce choix marque la volonté de PSA de proposer « en masse » un SUV qui franchira, et c’est bien le cas de le dire, les frontières de la France pour s’attaquer aux contrées éloignées précédemment citées.
Dans des zones urbaines, cette configuration essence 1.2L PureTech 130 s’est montrée efficace à plus d’un titre grâce à la nervosité de ses reprises et toujours une position de conduite idéale en ville. La ville et ses pièges dont le système Active City Break (option : 300 €), une nouveauté sur 2008, se joue en stoppant seul le SUV en cas d’alerte collision.
Quant aux chiffres des consommations, ils sont conformes à ceux que nous avons relevé pendant l’essai à savoir 5,5 l/100 km pour une donnée mixte constructeur de 4,8 l/100 km, mention très bien ! Les émissions de CO2 sont aussi le point fort du 1.2L PureTech 130 avec 110g/km, soit la zone neutre. Au niveau des « Perfs », ce 2008 affiche un 0 à 100 km/h en 9,3 s et une vitesse maximale de 200 km/h.
Après le 2008 haut de gamme essence, il nous a paru opportun d’essayer un diesel. Notre choix s’est porté sur la plus petite motorisation, le 1.6L BlueHDi 75 Active en boite manuelle BVM5 (3,7 l/100 km en mixte et 97 g/km de CO2 !). Sans surprise, le 2008 fait le boulot notamment grâce à une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports bien étagée. A noter que le couple de cette version de 75 ch diesel est identique à celui du 130 ch essence.
Pour ceux qui souhaiteraient bénéficier de la dernière technologie EAT6, il faudra partir sur le 2008 1.2L PureTech 110 S&S. Et pour être tout à fait complet, la gamme 2008 essence compte à ce jour 5 choix : 1.2L PureTech 82 BVM5, 1.2L Puretech 82 S&S ETG5, 1.2L PureTech 110 S&S BVM5, 1.2L PureTech 110 S&S EAT6 et 1.2L PureTech 130 S&S BVM6. En diesel, les possibilités sont les suivantes : 1.6L BlueHDi 75 BVM5, 1.6L BlueHDi 100 S&S BVM5, 1.6L BlueHDi 100 BVM5, 1.6L BlueHDi 100 S&S ETG6 et 1.6L BlueHDi 120 S&S BVM6.
De la plage de Valencia, face au restaurant La Pepica où un certain Ernest Hemingway aimait savourer la meilleure paella de la ville, à un petit parcours de test du Grip Control, il n’y a qu’un pas. C’est de cette façon ludique et très instructive que nous avons réalisé à quel point le 2008 peut être qualifié de véritable baroudeur.
Le système permet de mouvoir le 2008 selon différents choix : standard, neige, tout-chemin, sable, ESP off. Avouons que Peugeot fait fort avec cette technologie qui peut s’avérer salvatrice pour ceux qui n’ont pas l’habitude de se retrouver dans des situations délicates. Impérativement proposée avec la GT Line, elle transforme le SUV en « une traction tout-terrain ». Lors de l’atelier « sable », son efficacité nous a bluffé même en forçant sur l’accélérateur, l’intelligence du dispositif s’occupe de tout. Les chinois et les brésiliens vont donc pouvoir en profiter beaucoup plus que nous tout en bénéficiant d’une voiture à l’esthétique soigné.
Visuellement séduisant, le 2008 marque une montée en gamme certaine des SUVs au lion avec le nouveau 3008. Et Peugeot a parfaitement fait évoluer son auto au comportement déjà très satisfaisant en lui apportant les dernières technologies. Elles sont indispensables face à la pléthore d’offres que propose le marché des SUVs et des crossovers. Et encore une fois, le Grip Control saura faire la différence. Nos deux versions d’essai, 1.2L PureTech 130 S&S GT Line et 1.6L BlueHDi 75 Active s’offrent respectivement à partir de 23 650 et 19 600 €. Le nouveau 2008 est prêt à conquérir le monde… Avant de découvrir d’autres photos de notre essai, Stéphane Peterhansel nous présente le nouveau 2008.
Texte, essai et photos : Frédéric Lagadec
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