Radar : le radar double face homologué pour flasher doublement

En développement depuis 2014, le radar double face va bientôt “pousser” sur les bords de nos routes. Alors que la mesure concernant la vitesse limitée à 80 km/h sur les routes secondaires sans séparateur central fait polémique, ce nouveau radar qui flashe dans les deux sens vient d’être homologué par le LNE (Laboratoire National de métrologie et d’Essais).

On doit ce nouveau dispositif à l’entreprise Parifex qui est spécialisée dans l’ingénierie. Les prises de vue, pour ne pas dire flashs, sont donc possible vers la face avant du véhicule et la face arrière. Pour être tout à fait précis, ce système ne flashe pas les deux voies de circulation mais bien une seule. Il mesure d’ailleurs la vitesse en prenant l’information par l’avant. Il permet donc juste de prendre une image supplémentaire lors d’un excès de vitesse.

Avec ce radar double face, il est possible de faire la différence entre les différents types de véhicules. Sur certains axes routiers, les poids lourds et les voitures n’étant pas soumis à la même limitation.

Attention, de nombreux radars double face sont déjà installés. Ils ont été utilisés pour des tests. Désormais homologués, ils vont donc vite être mis en service. Ils sont situés dans les villes suivantes : Lagny-le-Sec (Oise), Arles (Bouches du Rhône), Saint-Paul-les-Dax (Landes), Irreville (Eure), Nadillac (Lot) et Exincourt (Doubs).

A l’horizon 2020, la Sécurité routière et le gouvernement souhaitent installer 600 radars double face sur nos routes.

La rédaction