Renault 5 E-Tech electric : elle va vous faire adorer la voiture électrique, essai

La voici enfin sur la route la Renault 5 100% électrique. Après des années d’attente, le renouveau de la populaire R5 est d’actualité, comprendre que la Renault 5 E-Tech electric peut, désormais, être commandée en une première version de 110 kW/150 ch, soit en finition « techno » ou « iconic cinq ». C’est dans cette dernière configuration que nous vous proposons de découvrir notre essai de la très attendue Renault 5 100% électrique.

Annoncée en janvier 2021, par Luca de Meo (CEO Renault Group – CEO Ampere), dans le cadre de la présentation du plan stratégique « Renaulution », la Renault 5 100% électrique est, d’abord, apparue en tant que concept-car avec la Renault 5 Prototype. Puis, la « renaissance » de la R5 a eu lieu, précisément, le 26 février 2024, dans le cadre du Salon de Genève (GIMS : Geneva International Motor Show). L’attente a donc été très longue. A ce titre, dans quelques jours, à Paris, la Renault 5 E-Tech electric pourrait voler la vedette à la Renault 4 E-Tech electric qui marquera, bien sûr, le retour, toujours en 100% électrique, de la R4. Voici notre essai de la nouvelle Renault 5 100% électrique, de son nom officiel « Renault 5 E-Tech electric », en commençant par ses dimensions de petite berline et son design.

3,92 m de longueur, 1,77 m de largeur (sans les rétroviseurs), 1,50 m de hauteur, pour un empattement de 2,54 m, la Renault 5 E-Tech electric se positionne, ainsi, entre les actuelles Renault Twingo et Clio V. La nouvelle Renault 5 100% électrique repose sur la plateforme AmpR Small (AmpR pour Ampere). Le dénomination « AmpR Small » est le nouveau nom donné à la « CMF-B EV » de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi : « CMF » pour Common Module Family, « B » pour, tout simplement, le segment B et « EV » pour, bien sûr, Electric Vehicle. Pour rappel, et c’est loin d’être un détail en termes de coûts, 70% des éléments structurels de la CMF-B (Captur – Clio) sont repris de la CMF-B EV pour l’AmpR Small de la nouvelle R5 100% électrique.

C’est clairement un coup de design de maître réalisé par la marque au losange qui commercialise une nouvelle Renault 5 moderne, qui en aucun cas, pour la firme au losange, ne répond à la tendance du néo-rétro. Avouons que nous sommes tombés, immédiatement, sous le charme de cette nouveauté, à en oublier le fait, principal, qu’il s’agisse d’une voiture électrique. De potentiels acheteurs devraient ressentir la même chose pour « foncer » acheter la Renault 5 E-Tech electric.

Retour en 1972, car, dès son lancement, la Renault 5 a été considérée comme une voiture sympathique grâce à sa « bouille » aux yeux carrés. Cette philosophie a été reprise sur la nouvelle Renault 5 100% électrique aux optiques qui intègrent une « pupille lumineuse », sachant qu’en série, des phares à LED équipent la Renault 5 E-Tech electric. Ces mêmes feux sont liés par un fin bandeau au centre duquel trône le nouveau logo Renault. Plus haut, on retrouve un capot plat conforme à la R5 originelle et un innovant indicateur de charge dont la forme rectangulaire reprend celle de la grille d’aération de la toute première R5.

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Plus haut, on retrouve un capot plat conforme à la R5 originelle et un innovant indicateur de charge dont la forme rectangulaire reprend celle de la grille d’aération de la toute première R5. Plus bas, la découpe du bouclier avant apporte de la sportivité à la nouveauté de l’année Renault. Quant à la signature lumineuse en forme de carré, elle reprend le dessin carré des antibrouillards la Renault 5 Turbo.

De profil, la nouvelle Renault 5 100% électrique, aux fins galbes et porte-à-faux réduits, révèle un aspect épuré, graphique et haut. Sur ce dernier point, les surfaces vitrées latérales de la nouvelle voiture électrique française sont d’un format réduit. Un « 5 » est visible au niveau des ailes avant alors que sur toutes les finitions de la nouvelle Renault 5 électrique, les jantes sont d’une taille de 18 pouces.

Parmi tous les autres éléments de design qui font le lien entre la R5 de 1972 et la Renault 5 E-Tech electric, on trouve, selon les finitions, un jonc rouge qui rappelle la gouttière métallique des premières R5 et, surtout, la forme du toit profilé de la Renault 5 Turbo. On remarque, aussi, la présence de poignées de portes affleurantes, presque invisibles, ceci pour les portes arrière.

Vue de l’arrière, la nouvelle Renault 5 100% électrique nous ramène, de nouveau, à la première R5, avec des feux verticaux au rendu en relief et striés. Un autre bandeau met en avant, le chiffre « 5 ». De quoi lancer une marque dans la marque avec ce « 5 visible » depuis des mois pour les communications annonçant la nouvelle voiture électrique Renault. La partie arrière inclinée de la Renault 5 E-Tech electric est moins travaillée, comparativement à l’avant. Il en résulte, toujours et encore, un lien fort avec la Renault 5 première du nom. Cependant, la Renault 5 E-Tech electric est plus proche, visuellement, des Renault 5 Turbo et Turbo 2. Observez bien, la petite découpe des ailes, au niveau des feux arrière très structurés de la R5, en rappel aux grandes sorties d’air des R5 Turbo et Turbo 2.

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Au final, la Renault 5 100% électrique à la teinte « jaune pop » peut faire craquer n’importe qui, tellement elle est sexy comme Stéphanie Seymour et sont maillot de bain jaune, dans la pub Pacific (pour les initiés ou les plus anciens – à voir en cherchant sur YouTube).

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L’habitacle très moderne de la nouvelle Renault 5 100% électrique reprend de nombreux codes introduits sur la R5 de 1972. Pour exemple, la partie plate matelassée, plutôt valorisante, de la planche de bord à 2 étages, est mise en avant grâce à des surpiqûres inspirées des stries de la première R5. Tout le reste est, fort logiquement, hyper-moderne, avec un écran tactile central de 10″ pour toutes les finitions. Ce même écran est lié, d’un bloc, à l’instrumentation numérique conducteur (10,1″ à partir de la finition « techno »).

Toujours en « techno » et « iconic cinq », le système divertissement « OpenR Link » fonctionne sous environnement connecté Google, un drôle d’avatar « Reno », fonctionnant avec ChatGPT, accompagnant le conducteur, via la commande vocale « Hey Reno ». Ce « Reno » n’est pas , pour nous, très convaincant et son graphisme dénote avec les autres affichages, superbes, proposés par les écrans de la Renault 5 E-Tech electric. Moderne, voire ultra-moderne pour ses technologies embarquées, principalement ses aides à la conduite (ADAS), la nouvelle Renault 5 100% électrique est présentée, par le constructeur automobile français, « au niveau du segment supérieur et qui vont au-delà de la nouvelle réglementation GSR II (General Safety Regulation II). »

On en vient aux matériaux et à la qualité d’assemblage des éléments qui composent l’habitacle de la Renault 5 E-Tech electric aux tissus 100% recyclables pour les finitions « techno » et « iconic cinq ». De superbes sièges en « H », aux surpiqûres jaunes, en rappel à la R5 Turbo équipent notre Renault 5 100% électrique d’essai.

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On regrette, comme toujours en tant que journalistes automobiles, la présence de plastiques durs, notamment pour la partie basse de l’habitacle de la Renault 5 E-Tech electric. Pour le reste, l’atmosphère intérieure de cette R5 est très plaisante, avec des finitions de haut niveau et des petits effets d’affichages que l’on adore.

Niveau habitabilité, le conducteur et son passager seront à leur aise. A l’arrière, la R5 100% électrique est faite pour 2 adultes, ou 3 enfants, l’espace proposé étant plutôt décevant. Une voiture citadine reste une petite voiture même si, cette Renault 5 E-Tech electric est plutôt large. Le coffre offre 326 l de chargement, ce qui convenable pour une citadine mais, peut-être insuffisant lorsque le moment est venu de partir en week-end.

Enfin, le grand moment est arrivé, prendre le volant de la Renault 5 E-Tech electric. Mais avant, et c’est loin d’être eu détail, à noter que le train arrière de cette R5 « à pile » est de type multi-bras, une technologie peu répandue sur les citadines électriques. Cela promet un comportement routier de bon niveau, surtout que les ingénieurs Renault ont réussi à contenir le poids de l’auto (1 456 kilos).

Géniale ! Dès les premiers kilomètres parcourus aux commandes de la Renault 5 100% électrique de 110 kW/150 ch, on ressent le travail très sérieux et poussé réalisé par Renault. Pour commencer, la direction est suffisamment directe et précise. En mode « Sport », on gagne encore en précision, même si les 150 ch de puissance de la R5 sont suffisants, il en manque un peu. L’Alpine A290 100% électrique palliera à ce dernier aspect bien sûr, mais pour beaucoup plus cher.

Cependant, on prend clairement du plaisir au volant de la Renault 5 E-Tech electric. Ses trains roulants sont parfaits, offrant agilité et stabilité, ainsi qu’un dynamisme de tous les instants dans les courbes plus serrées. Avouons que l’on attendait pas cette Renault 5 100% électrique à ce niveau là. Son poids réduit et son châssis « affûté » en font une voiture électrique qui, si nous pouvons nous permettre l’expression qui suit : « qui n’en est pas une » en termes d’agrément de conduite. On enchaîne, alors, les virages avec une facilité déconcertante, toujours en mode « Sport » pour plus de sensations au volant, c’est à noter, à rappeler.

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Les sièges de la Renault 5 100% électrique sont, de plus, très confortables en offrant un maintien haut de gamme, s’il vous plaît, soit un autre point fort indéniable pour cette R5 100% électrique. Et un de plus, point fort, avec une pédale de frein informelle et très réactive. Il est très rare qu’une voiture électrique propose un tel impact, comme sur un véhicule thermique, lorsque l’on « tape dans les freins ». Cela vaut, sur cet aspect, une mention « très bien » à Renault. Comment les « génies » du Technocentre Renault ont-ils réussi cette prouesse technologique ? Pour faire simple, la partie hydraulique, qui permet de récupérer de l’énergie au freinage, est gérée électroniquement. Sentir, ressentir une voiture, quand on est à son volant n’est-il pas le plus important pour se faire plaisir ? C’est, bel et bien, le cas pour la très réussie Renault 5 E-Tech electric.

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Alors, quels défauts avons-nous ressentis lors de notre essai de la Renault 5 E-Tech electric ? On aurait apprécié un positionnement des accoudoirs des portes mieux pensés, car il touche les genoux. S’ils avaient été montés plus haut, cela aurait laissé plus de place, tout en pouvant, toujours, poser son coude. Le plastique, trop dur, de la console centrale, se ressent aussi au niveau du genou droit.

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Concernant les affichages, rien à redire ou presque avec, le « détail qui tue », à savoir que, selon le mode de conduite enclenché, les couleurs du logo « Renault 5 » de la planche de bord changent. C’est juste beau, plaisant. On aurait, encore, apprécié, de pouvoir choisir une instrumentation à aiguilles, à l’ancienne. Mais Renault, encore une fois, n’a pas voulu faire dans le néo-rétro.

En ville, et ailleurs, autre bonne surprise, la Renault 5 E-Tech electric ne génère aucun bruit de roulement et d’autres qui pourraient être liés aux éléments de son habitacle, soit un signe d’un développement poussé, bravo Renault. En environnement urbain, il faudra, néanmoins, prendre en compte le gabarit plutôt large de la R5 100% électrique. Comme évoqué en introduction, cette formidable Renault 5 E-Tech electric est, ainsi, presque une berline. Mais, toujours en ville, la Renault 5 100% électrique se révèle être très maniable, avec un rayon de braquage de haut niveau : 10,3 m.

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On en vient aux données de consommation et à l’autonomie de la Renault 5 100% électrique de 110 kW/150 ch (couple : 250 Nm). Lors de notre essai sur des routes plutôt sinueuses situées aux environs de Nice, en utilisant le mode « Sport » à 50, 60%, nous avons relevé une consommation de 17,4 kW/h. En autonomie réelle, après un calcul qui n’a rien de scientifique, cela donne 299 km. En donnée constructeur l’autonomie de la Renault 5 100% électrique est de 410 km au maximum (batterie « autonomie confort » de 52 kWh – WLTP).

Côté recharge, la R5 accepte jusqu’à 11 kW en AC. Cela donne, sur le papier, une durée d’environ 4h30 pour passer de 10 à 100 % de la batterie, sur borne publique triphasée. En CC, la puissance de recharge de la nouvelle R5 passe à 100 kW. Alors, environ 30 minutes suffiraient, selon Renault pour passer, cette fois, de 15 à 80% de la batterie.

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En d’autres chiffres, ceux des performances, la Renault 5 E-Tech electric de 110 kW/150 ch réalise le 0 à 100 km/h en 8,0 s et peut atteindre 150 km/h, sachant que d’autres motorisations sont au programme de cette R5 : 90 kW/120 ch (batterie « autonomie urbaine »de 40 kW) – 70 kW/95 ch (batterie « autonomie urbaine »de 40 kW).

Pour découvrir toute la gamme/tarifs, à date, de la Renault 5 E-Tech electric, surtout les futures versions, il vous suffit de cliquer sur l’image située ci-dessus pour accéder à notre article dédié.

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En conclusion de l’essai de la Renault 100% électrique de 110 kW/150 ch, elle devrait, à elle seule, démocratiser le domaine des voitures électriques tout en étant le modèle « à pile » le plus tendance du moment. Grâce à son design très attractif, son habitacle novateur et original, ainsi que ses capacités routières de l’ordre de l’excellente, pour une voiture électrique, la Renault 5 E-Tech electric devrait, sans aucun doute possible, rencontrer un fort succès commercial. En termes de tarif, notre modèle d’essai Renault 5 E-Tech electric finition « iconic cinq » (110 kW/150 ch – batterie de 52 kWh), s’offre à partir de 35 490 €.

Texte et essai : Frédéric Lagadec

Photos : Renault