Actualités Automobiles

Renault Captur : restylage ultra-moderne pour le SUV urbain

Déjà 11 ans que le Renault Captur roule dans les villes et sur les routes françaises. Commercialisée depuis 2019, la seconde génération du SUV urbain se montre, aujourd’hui, dans sa version 2024 restylée. En matière de design, la rupture avec le modèle actuel est totale. Pour le reste, le Renault Captur fait dan la continuité tout en étant modernisé pour ses équipements embarqués.

Face au Peugeot 2008, disponible en version 100% électrique, le Renault SUV urbain Captur « fait donc sa mue » en proposant un design ultra-moderne qui se rapproche des dernières productions au losange, comme le Renault Scénic E-Tech electric, pour ne citer que le SUV 100% électrique élu « Voiture de l’Année 2024 ».

Le Renault Captur 2024, d’une longueur de 4,24 m, fait apparaître une face avant complètement revue. Rehaussée par rapport au Captur actuel, la partie avant du SUV urbain restylé Renault est très imposante et, bien sûr, très moderne sur le plan visuel.

Un bouclier avant très affûté et proéminent, surtout en finition « Esprit Alpine » (en bleu dans cet article), grâce à un traitement métallique pour la partie supérieure et celle inférieure de ce même bouclier, en impose. Quant à la signature lumineuse au « losange éclaté » elle marque, aussi, le renouveau du style Renault souhaité par Gilles Vidal.

Plus haut, on retrouve une tendance en relief pour la calandre qui est comme incrustée sous le capot, sachant que le Renault Captur 2024 sera commercialisé en trois finitions, au choix, « Evolution », « Techno » (en photo ci-dessous) et « Esprit Alpine ».

Selon les finitions présentées dans le paragraphe précédent, les jantes du Renault Captur restylé sont en acier équipées d’enjoliveurs (17 pouces – « Evolution »), en alliage (18 pouces – « Techno ») et également en alliage pour le Captur finition « esprit Alpine », mais en 19 pouces. A noter que, selon ces mêmes finitions, les flancs du SUV urbain français révèlent des touches de noir mat ou de noir brillant.

Quant à la partie arrière du Renault Captur 2024, elle change que très peu avec des feux revus, plus transparents et un sabot de protection au dessin plus graphique.

Passons à l’intérieur du Renault Captur restylé pour y découvrir des évolutions portant, surtout, sur les systèmes embarqués. Cependant, en finition « esprit Alpine » dite « haute de gamme », des touches de bleu et un drapeau tricolore sont présents.

L’ensemble des dispositifs électroniques du Renault Captur 2024 à été amélioré pour proposer 28 aides à la conduite et la conduite semi-autonome de niveau 2. L’écran central dédié à l’info-divertissement est, désormais, d’une taille de 10,4″ au nouveau système « OpenR Link » qui inclut l’environnement Google, Apple Carplay et Android Auto, ceci sans fil. En plus des services Google Maps, et Google Assistant, quelques 50 applications peuvent être téléchargées.

Pour le reste, notamment l’habitabilité du Captur, rien ne change avec, toujours, une banquette arrière coulissante et des volumes de chargement compris entre 484 à 616 l, ou entre 348 à 480 l pour le Captur E-Tech full hybrid. Une fois la banquette arrière rabattue on passe à 1 596 l et 1 458 l (E-Tech full hybrid).

La transition est toute trouvée pour passer aux motorisations du Renault Captur 2024 qui, dans un premier temps, ne changent pas :

  • 1.0 l TCe GPL (100 ch) – boîte de vitesses manuelle à 6 rapports
  • 1.0 l TCe (90 ch) – boîte de vitesses manuelle à 6 rapports
  • 1.3 l TCe à micro-hybridation (140 ch) – boîte de vitesses manuelle à 6 rapports
  • 1.3 l TCe à micro-hybridation (160 ch) – boîte de vitesses automatique EDC (7 rapports)
  • 1.6 l essence E-Tech full hybrid (145 ch) – 92 ch + 2 moteurs électriques de 36 kW/49 ch et 15 kW/20 ch – boîte de vitesses multimode sans embrayage.

Attention, les blocs 1.0 l et 1.3 TCe seront, ensuite, remplacés par un nouveau moteur 1.2 l TCe décliné en micro-hybridation et GPL.  A noter que, pour plus de dynamisme et de précision au volant, les ingénieurs de chez Renault ont travaillé sur de nouveaux réglages d’amortisseurs et de direction.

Enfin, les tarifs du Renault Captur 2024 devraient être revus à la hausse, sachant qu’ils n’ont pas été communiqués par le constructeur automobile français. Mais, cela ne devrait pas tarder, car, dès le 9 avril, le Captur restylé pourra être commandé.

La rédaction

Photos : Renault

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Citadine
  • Essais & reportages
  • Catégorie de véhicules
  • Constructeurs
  • Rédaction
  • Actualités Automobiles
  • Renault

Renault Clio 6 : l’hybride E-Tech 160, nouvelle référence ? Essai

Plus que d'autres nouveautés, la Renault Clio 6 était attendue au tournant, celui du design,…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Genesis Magma : offensive électrique qui veut défier BMW M et Mercedes-AMG

Genesis, la division premium de Hyundai, prépare son arrivée en France en 2026 avec une…

Il y a 20 heures
  • Actualités Automobiles

Leapmotor B03X : nouveau SUV « made in China » prêt à conquérir l’Europe

Le constructeur automobile chinois Leapmotor, via Stellantis, poursuit son offensive européenne avec la présentation du…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Hyundai Crater Concept : le futur 100 % électrique du tout-terrain s’écrit à Los Angeles

Le Hyundai Crater Concept, dévoilé en première mondiale au Salon de Los Angeles 2025, illustre…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

F1 – GP de Las Vegas : les pilotes McLaren disqualifiés, Verstappen à 24 points de Norris

Sous les néons flamboyants de Las Vegas, la nuit a pris des allures de drame…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

F1 – GP de Las Vegas : victoire éclatante de Max Verstappen

Sous des lumières étincelantes, le GP de Las Vegas a rapidement tourné à l’avantage de…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com