Face au Peugeot 2008, disponible en version 100% électrique, le Renault SUV urbain Captur « fait donc sa mue » en proposant un design ultra-moderne qui se rapproche des dernières productions au losange, comme le Renault Scénic E-Tech electric, pour ne citer que le SUV 100% électrique élu « Voiture de l’Année 2024 ».
Le Renault Captur 2024, d’une longueur de 4,24 m, fait apparaître une face avant complètement revue. Rehaussée par rapport au Captur actuel, la partie avant du SUV urbain restylé Renault est très imposante et, bien sûr, très moderne sur le plan visuel.
Un bouclier avant très affûté et proéminent, surtout en finition « Esprit Alpine » (en bleu dans cet article), grâce à un traitement métallique pour la partie supérieure et celle inférieure de ce même bouclier, en impose. Quant à la signature lumineuse au « losange éclaté » elle marque, aussi, le renouveau du style Renault souhaité par Gilles Vidal.
Plus haut, on retrouve une tendance en relief pour la calandre qui est comme incrustée sous le capot, sachant que le Renault Captur 2024 sera commercialisé en trois finitions, au choix, « Evolution », « Techno » (en photo ci-dessous) et « Esprit Alpine ».
Selon les finitions présentées dans le paragraphe précédent, les jantes du Renault Captur restylé sont en acier équipées d’enjoliveurs (17 pouces – « Evolution »), en alliage (18 pouces – « Techno ») et également en alliage pour le Captur finition « esprit Alpine », mais en 19 pouces. A noter que, selon ces mêmes finitions, les flancs du SUV urbain français révèlent des touches de noir mat ou de noir brillant.
Quant à la partie arrière du Renault Captur 2024, elle change que très peu avec des feux revus, plus transparents et un sabot de protection au dessin plus graphique.
Passons à l’intérieur du Renault Captur restylé pour y découvrir des évolutions portant, surtout, sur les systèmes embarqués. Cependant, en finition « esprit Alpine » dite « haute de gamme », des touches de bleu et un drapeau tricolore sont présents.
L’ensemble des dispositifs électroniques du Renault Captur 2024 à été amélioré pour proposer 28 aides à la conduite et la conduite semi-autonome de niveau 2. L’écran central dédié à l’info-divertissement est, désormais, d’une taille de 10,4″ au nouveau système « OpenR Link » qui inclut l’environnement Google, Apple Carplay et Android Auto, ceci sans fil. En plus des services Google Maps, et Google Assistant, quelques 50 applications peuvent être téléchargées.
Pour le reste, notamment l’habitabilité du Captur, rien ne change avec, toujours, une banquette arrière coulissante et des volumes de chargement compris entre 484 à 616 l, ou entre 348 à 480 l pour le Captur E-Tech full hybrid. Une fois la banquette arrière rabattue on passe à 1 596 l et 1 458 l (E-Tech full hybrid).
La transition est toute trouvée pour passer aux motorisations du Renault Captur 2024 qui, dans un premier temps, ne changent pas :
Attention, les blocs 1.0 l et 1.3 TCe seront, ensuite, remplacés par un nouveau moteur 1.2 l TCe décliné en micro-hybridation et GPL. A noter que, pour plus de dynamisme et de précision au volant, les ingénieurs de chez Renault ont travaillé sur de nouveaux réglages d’amortisseurs et de direction.
Enfin, les tarifs du Renault Captur 2024 devraient être revus à la hausse, sachant qu’ils n’ont pas été communiqués par le constructeur automobile français. Mais, cela ne devrait pas tarder, car, dès le 9 avril, le Captur restylé pourra être commandé.
La rédaction
Photos : Renault
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