Actualités Automobiles

Citroën C5 X : nouvelle grande berline surélevée

Entre un SUV et une grande berline mon cœur balance… Avec la nouvelle Citroën C5 X, le constructeur aux chevrons révèle de nouveau, après la Citroën C4, une berline qui n’en porte presque que le nom car, la C5 X est plus proche d’un SUV voire,  d’un un break, que d’une berline. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouveauté qui a pour objectif premier et, c’est loin d’être un détail, de conquérir les marchés chinois et asiatiques, là où elle sera fabriquée.

Faut-il rappeler l’impact historique créé par Citroën dans le domaine des berlines avec les DS, SM, etc… ? En 2021, le constructeur français assume sa stratégie que nous qualifierons d’osée en présentant la Citroën C5 X comme une voiture qui « fait la synthèse entre l’élégance de la berline, le dynamisme du break et la posture surélevée d’un SUV ». Basée sur une plateforme évoluée (EMP2 V3), celle qui est assez proche du CXperience concept de 2016 mesure 4,805 m de long, 1,865 m de large, 1,485 m de haut pour un empattement conséquent de 2, 785 m.

En termes de design, on retrouve, à l’avant, un dessin en « X » fidèle à l’ensemble de la gamme actuelle Citroën notamment pour les chevrons qui s’étirent vers de fines optiques, ces dernières formant une double signature lumineuse alors que les feux de route intègrent les contours d’un bouclier très volumineux et positionné très haut en son centre. Heureusement, les feux très fins et les chevrons apportent, avec un rendu brillant pour le bas du pare-chocs, une certaine finesse à la berline.

De profil, la nouvelle C5 X fait donc apparaître un aspect surélevé à la façon d’un break baroudeur comme, par exemple, l’Audi A6 allroad quattro. Les codes visuels connus sur les SUV sont également bien visibles avec les protections des passages de roues, les jantes pouvant atteindre une taille de 19 pouces.

Avouons que cette Citroën C5 X ne manque pas de dynamisme sous cet angle, ceci grâce aux choix d’un habitacle assez reculé, de surfaces vitrées réduites et d’une chute de toit à la fois inclinée et courte, cette dernière étant accompagnée par un becquet. D’autres éléments tels qu’un traitement biton, la décoration striée de la custode ou, encore, la petite bande noire et brillante située entre les ailes et portes avant, apportent un côté premium à l’auto.

Quant à la partie arrière de la Citroën C5 X, elle fait dans une signature lumineuse plutôt moderne et originale. En revanche, l’ensemble manque quelque peu d’homogénéité car, les volumes importants des ailes et le becquet « écrasent » visuellement une toute petite surface vitrée surtout, qu’encore une fois, tout est positionné très haut. Plus bas, c’est plus classique, toujours comme un SUV avec un un long creux. Fort heureusement, le bureau de style Citroën a fait l’impasse sur des feux aux profils trop marqués comme ceux du « SUV berlinisé » à savoir la Citroën C4 même si cela reste clairement très asiatique.

Passons à l’intérieur de la Citroën C5 X… Cet espace de vie automobile révèle une ambiance premium. La planche de bord très droite amplifie un effet grandiose d’habitabilité. Tout est parfaitement en place pour proposer un maximum d’ergonomie. Selon les finitions, l’écran central tactile personnalisable est d’une taille de 12″ (en « Shine » et « Shine Pack »). En « Feel » et « Feel Pack », il faudra se contenter d’un écran de 10″. Pour le conducteur c’est une petite dalle digitale de 7″ qui fera office d’instrumentation. Pour le reste, la C5 X peut être est équipée de toutes les dernières technologies : conduite semi-autonome, connectivité, commande vocale, vision tête haute, etc… Bien sûr, les sièges Advanced Comfort sont au programme de la C5 X.

Au-delà d’une promesse d’une habitabilité remarquable, Citroën a fait le choix d’un coffre dont l’ouverture est identique à celle d’un break. En matière de volume de chargement, cela donne de 545 à 1 640 l.

Sur le plan des motorisations, précisons que Citroën n’a presque rien dévoilé officiellement. Cependant, on sait qu’une version hybride rechargeable PHEV de 225 ch sera commercialisée. Elle profitera de la même chaîne de traction que le Peugeot 3008 Hybrid. Il n’y aura pas de diesel et seulement des essence avec, très probablement les 1.2 l PureTech 130 et 1.6 l PureTech 180 ch. La Citroën C5 X promet également un très haut niveau de confort grâce à ses suspensions hydrauliques et actives Advanced Comfort.

Enfin, en attendant de découvrir les motorisations de la nouvelle C5 X et ses tarifs, sachez qu’elle sera disponible à la commande en septembre pour des premières livraisons programmées à début 2022.

La rédaction

Photos : Citroën

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Dacia Bigster 155 Hybrid : 5,8 l/100 km en ville, grand SUV qui consomme petit

Les temps sont durs pour les automobilistes. Entre la hausse des prix du carburant, l’entretien…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

Renault Clio 6 : elle casse les prix, à partir de 19 900 €

La nouvelle Renault Clio 6 est officiellement disponible à la commande en France. Avec un…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

F1 : le programme du GP des États-Unis 2025

Direction le Texas pour le "grand cirque" de la Formule 1. Ainsi, c'est à Austin,…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Mondial de l’Auto : de retour à Paris du 12 au 18 octobre 2026

La 91e édition du Mondial de l’Auto se tiendra bien à Paris Expo Porte de…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz Vision Iconic : concept-car extravagant pour reconquérir la Chine

Dans un monde automobile où l’aérodynamisme fluide et les lignes tendues dominent, la Mercedes-Benz Vision…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Dacia Logan : 1 590 km d’autonomie en essence/GPL mais, pas pour la France

La Dacia Logan de troisième génération, lancée en 2021, bénéficie aujourd’hui d’un restylage destiné à…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com