Lancée en 2011, la famille A6 s’est déclinée en différentes versions, de la simple berline, au break familiale, sans oublier la tout-terrain allroad quattro et les surpuissantes S6 et RS 6. A l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, Audi soigne son A6 tout en lui offrant un gain de puissance.
Esthétiquement, les différences avec la précédente génération de l’Audi A6 sont discrètes. Seules les optiques évoluent. Les nouveaux phares bénéficient d’un fond revu et ils font apparaître des lignes de diodes fines à la façon XC90, le SUV Volvo récemment dévoilé.
Le dessin émis par le faisceau lumineux Audi Matrix LED des feux avant est repris pour les feux arrière qui sont maintenant subtilement fumés. La calandre Singleframe adopte aujourd’hui 8 barres chromées pour les modèles S et S line, 7 pour les autres versions. L’A6 allroad quattro passe quant à elle à la verticalité, toujours au niveau de la calandre.
Pour l’intérieur de la voiture haut de gamme, rien à signaler, aucune évolution. Audi s’étant concentré sur les évolutions des motorisation de l’A6.
Concernant les modèles à essence, le moteur 2,0 litres TFSI est remplacé par le 1,8 litre TFSI ultra de 190 chevaux pour un gain de 10 chevaux et une consommation moyenne en baisse qui passe de 6,5 à 5,7 l/100 km grâce également à la perte de kilos de l’auto (de 1615 à 1 535 kilos). Les émissions de CO2 se voient aussi réduites en passant à 133 g/km contre 159 g/km auparavant. Les autres 6 cylindres en V de 2,8 litres (204 chevaux) et 3,0 litres (310 chevaux) évoluent respectivement à à 218 et 313 chevaux.
Du côté des moteurs diesels, le 2,0 litres TDI ultra de 150 chevaux remplacera la version de 136 chevaux au printemps 2015. Comme pour les blocs essences, la consommation est en chute et passe de 4,9 à 4,2 l/100 km et les émissions de CO2 sont abaissées de 129 à 109 g/km. Les trois versions du V6 3,0 litres TDI clean diesel gagnent quelques chevaux avec 218, 272 et 320 chevaux. Une nouvelle déclinaison diesel sportive vient enrichir la gamme. L‘Audi A6 Avant 3.0 TDI competition. Elle développe une puissance de 326 chevaux qui peut être boostée à 346 chevaux pendant un certain temps.
Les plus extrêmes des A6 voient logiquement leur puissance grimper. La S6 gagne 30 chevaux. Le 4,0 litres V8 TFSI passe ainsi de 420 à 450 chevaux. Les performances évoluent donc avec le 0 à 100 km/h abattu maintenant en 4,4 secondes (contre 4,8 s) pour la berline et en 4,6 secondes pour le break Avant. La consommation est réduite de 9,6 à 9,2 l/100 km. Enfin, la surpuissante RS 6 Avant n’évolue pas et reste quand même à un impressionnant 560 chevaux, de quoi faire décoller sa famille !
La nouvelle Audi A6 restylée sera disponible cet automne à des prix en hausse. En effet, pour l’Allemagne, les tarifs prennent, 1 200,00 € sur la version de base essence de 190 chevaux, 1 600,00 € sur la allroad quattro et 1 000,00 € sur la RS 6 Avant. Concluons avec la vidéo de la nouvelle Audi A6.
La rédaction
Photos : Audi
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