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Peugeot 408 : nouveauté Fastback ultra-attractive

Dans quelques semaines à Paris, Peugeot présentera au grand public sa nouvelle création, ceci à l’occasion du Mondial de l’Auto (du 17 au 23 octobre). A l’identique de la Citroën C5 X, la nouvelle Peugeot 408 révèle une longue et haute silhouette tel un savant mix entre un SUV et une berline. Cependant, c’est bel et bien un design de type « Fastback », très abouti et tranchant, que les équipes de l’ADN Peugeot (Automotive Design Network) ont créé. Lundi dernier à Paris, nous avons eu la chance et le plaisir de nous approcher au plus près de cette superbe automobile très haut de gamme qui sera commercialisée en deux finitions « Allure » et « GT ».

La marque au Lion est en forme et ne compte pas s’arrêter de surfer sur le succès commercial qu’elle rencontre à travers le monde. D’ailleurs, elle a récemment présenté, exclusivement pour le marché automobile chinois, une autre 408, à savoir une berline compact de type tricorps. La nouvelle Peugeot 408 qui fait l’objet de cet article n’a strictement rien à voir avec la 408 chinoise. Dans quelques mois, toujours en Chine, cette nouveauté originale sera bel et bien commercialisée en tant que 408 X. Voici notre vidéo de la Peugeot 408 2023.

Basée sur la plateforme EMP2 (Efficient Modular Platform) du groupe Stellantis, la Peugeot 408 2023 est longue de 4,687 m, large de 2,062 m et haute de 1,487 m. Cela la positionne juste en-dessous de la 508 (L : 4,750 m – h : 1,403 m) et au-dessus de la nouvelle Peugeot 308 (L : 4,367 m – h : 2,062 m). Sur le segment C, la nouvelle « Lionne 408 » va faire, sans jeu de mots, bouger les lignes de ce même segment automobile. Venons-en au design de « la star française à 4 roues » du Mondial de l’Auto de Paris 2022.

Croyez-nous, les photos de la Peugeot 408 peuvent paraître trompeuses car, cette automobile pas comme les autres n’est pas un SUV, loin de là, et pas une berline non plus. Lorsque l’on pose les yeux sur sa carrosserie, sa silhouette est clairement basse, Peugeot présentant officiellement sa nouveauté comme une « Fastback ».

A l’avant, on retrouve la nouvelle marque de fabrique du Lion, à savoir des crocs lumineux et optiques Matrix LED encastrées entre le capot et la calandre. Cette dernière est une réussite totale en termes d’effet visuel. En effet, elle ne fait qu’un avec un bouclier agressif grâce à une multitude d’éléments que nous nous permettrons de qualifier « à la X-men » façon « Mystique » le personnage joué par Jennifer Lawrence.

Avouons que ce rendu organique est assez saisissant. La face avant de la Peugeot 408 résume à elle seule la philosophie de design adoptée par les designers de l’ADN Peugeot : aller encore plus loin, provoquer de fortes émotions sans presque aucune limite. A ce titre, les ouvertures du bouclier sont très généreuses alors que le capot fait apparaître des creux encore plus marqués que ceux de la Peugeot 308.

De profil, c’est l’essence même du design recherché par Peugeot qui se déploie. Au-delà des éléments repris aux SUV avec les protections de passage de roues, les flancs de la 408 saisissent le regard immédiatement. Leurs parties basses ont été savamment travaillées pour casser les codes automobiles. Saillantes au plus haut point et encore plus graphiques, comparativement aux dernières productions Peugeot, les formes de la 408 ne font pas dans la demi-mesure, on adore !

Tel un concept-car, les jantes (20 pouces selon les modèles) de la 408 sont également très graphiques à l’image d’un rectangle entré dans un rond. Peugeot promet un effet visuel spectaculaire lorsque vous allez croiser, à partir de 2023, la nouvelle Peugeot 408 sur la route.

Ce qui caractérise également le style de cette nouvelle voiture, c’est donc son profil « Fastback » au toit très plongeant. Les « oreilles de chat » situées au bout du toit ne sont pas sans rappeler, les éléments aérodynamiques du concept-car Peugeot Quartz de 2014. Le porte-à-faux avant réduit sautent aussi au yeux. Cela contraste en puissance avec une partie arrière plus massive. Cependant, ce choix risqué pris par l’ADN Peugeot est une réussite totale. Aucune impression de lourdeur ne ressort des profils de la nouvelle Peugeot 408.

Vue de l’arrière, la Peugeot 408 impressionne ! On retrouve logiquement les 3 griffes Peugeot pour les feux alors que ses contours sont à la fois et, de nouveau, extrêmement tranchés. Le bouclier arrière de l’auto a également été très travaillé, sans presque, aucun compromis. Bref, vous l’aurez compris, nous sommes tombés sous le charme novateur et très agressif de cette voiture « Fastback » à la Peugeot.

A noter, et c’est loin d’être un détail, que la Peugeot 408 sera proposée en une teinte inédite dite « dichroïque » aux reflets verts. On évoque, ici, le « Bleu Obsession » que vous découvrez, en photos, dans ce sujet. Une autre nouvelle teinte annoncée comme haut de gamme par Peugeot est également attendue au lancement de la Peugeot 408 à savoir, un « Gris Titane ». Quant aux autres teintes qui seront disponibles sur la 408, les voici  : « Gris Artense (en finition « Allure » uniquement), « Rouge Elixir », « Blanc nacré » et « Noir Perla Nera ». Précisons que les finitions « Allure » et « GT » pourront être associées, comme pour la Peugeot 308 à des pack d’options.

Passons à l’intérieur de la nouvelle Peugeot 408 2023 sachant qu’il reprend, en tous points, l’architecture i-Cockpit et les éléments de la Peugeot 308 de dernière génération. On retrouve donc « La Vague de Kanagawa”, signée par le peintre Katsushika Hokusai qui a été matérialisée pour former le dessin de la planche de bord, ce qui permet d’offrir un sentiment enveloppant et accueillant aux occupants de la 408. Ornée d’un élément en métal strié, cette “vague” descend vers une pièce en plastique moussé de haute qualité. Au centre de cette dernière, la partie basse de la planche de bord, se trouve une dalle tactile numérique d’une taille de 10″ en série.

Les fameuses 5 “i-toggles” personnalisables et de type mini-écran sont donc aussi au service du conducteur de la Peugeot 408 qui profitera, en finition « GT », de la technologie 3D pour l’instrumentation numérique (10″). Les sièges très enveloppants de la Peugeot 408 sont aussi les mêmes que ceux de la Peugeot 308.

En termes d’aides à la conduite et d’autres équipements technologiques embarquées, la Peugeot 408 ne manque de rien, du système de vision de nuit « Night Vision » jusqu’au régulateur de vitesse adaptatif, en passant par la caméra de recul haute définition à 180°, pour ne citer que ces équipements, la 408 « Fastback » étant, bien sûr, connectée.

Courant 2023, après le lancement commercial de cette 408, un « pack Drive Assist 2.0 » plus évolué sera d’actualité. Il promet la possibilité de changer de voir de manière semi-automatique (à partir de 70 km/h et jusqu’à 180 km/h). La 408 proposera également, au conducteur, d’adapter sa conduite à la vitesse limite autorisée en fonction des indications affichées par les panneaux.

Pour les passionnés de musique, un dispositif Hi-Fi performant sera disponible sur la 408. Ce « Premium Focal » sera composé d’un dispositif de traitement numérique sonore signé Arkamys, de quatre tweeters, quatre woofers/mediums, d’une voie centrale et d’un subwoofer.

Ce qui vous intéresse, peut-être, au plus haut point, c’est l’habitabilité qui sera proposée par la  nouvelle Peugeot 408. A l’arrière grâce, entre autres, à une charnière d’ouverture du hayon reculée en-dehors de la structure du toit, les passagers seront largement à leur aise. En termes de volume de chargement, il est de 536 l (sièges arrière en place) et de 1 611 l (sièges arrière rabattus), 36 l supplémentaires étant offerts sur la Peugeot 408 thermique. La transition est toute trouvée pour présenter les motorisations de la nouvelle 408 mais, avant, laissons le soin à Linda Jackson, CEO de la marque Peugeot, de nous présenter la seconde lionne qui portera fièrement, après la nouvelle 308, le nouveau logo Peugeot :

« Nous pensons, chez Peugeot, que la vie devient meilleure quand on y ajoute de l’allure. Et précisément, avec son allure unique, sa silhouette de Fastback innovante et son élégance émancipée, la nouvelle 408 est la parfaite expression de la philosophie et de l’inventivité de la marque Peugeot. Inattendue sous tous les angles, la nouvelle Peugeot 408 a été conçue pour les amoureux de l’automobile et de la vie, qui veulent s’affranchir de certaines conventions tout en recherchant un plaisir responsable. Ils trouveront en elle l’exigence technologique de Peugeot- une efficience maîtrisée et une expérience digitale de très haut niveau – ainsi que toutes les émotions que procure une conduite instinctive ».

Pour la France, et très probablement l’Europe, aucune offre diesel ne sera proposée sur la 408. La berline « Fastback » surélevée 408 reprendra les blocs et systèmes hybrides rechargeables du groupe Stellantis :

  • PureTech 130 EAT8 : 3-cylindres 1.2 l essence
  • Plug-In Hybrid 225 e-EAT8 (traction) : PureTech 180 + moteur électrique (81 kW)
  • Plug-In Hybrid 180 e-EAT8 (traction) : PureTech 150 + moteur électrique (81 kW)

Concernant les deux Peugeot 408 PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) de 225 et 180 ch, elles partageront la même batterie d’une capacité de 12,4 kWh. Il faudra patienter l’homologation de la 408 pour découvrir, notamment, ses autonomies en mode de conduite tout électrique ainsi que ces autres données (performances, consommations, émissions de CO2, etc..).

Enfin, plus tard, une Peugeot 408 100% électrique fera son apparition alors que les tarifs de cette « Fastback » et de ses différents packs d’option devraient être révélés dans le cadre du Mondial de l’Auto de Paris en octobre prochain puis, début 2023, la Peugeot 408 sera lancée sur le marché automobile.

Une dernière chose… Pour les plus grands fans de Peugeot qui nous lisent, nous vous donnons rendez-vous à l’événement Le Mans Classic 2022 (du 30 juin au 3 juillet) pour voir, en piste, sur le grand circuit des 24 Heures du Mans, la CD Peugeot SP66 (photo ci-dessus) en action. Cette voiture aux dérives arrière spectaculaires est engagée, dans le cadre de Le Mans Classic, par L’Aventure Peugeot en partenariat avec LesVoitures.com et M6 Turbo.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : LesVoitures.com (Thomas de Chessé) et Peugeot

Publié par
Frédéric Lagadec

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