La tant attendue nouvelle sportive allemande bagdée des trois chiffres « 911 » est donc officialisée l’année où Porsche fête ses 70 ans. Le constructeur de Zuffenhausen souhaite ainsi faire perdurer sa légende en marquant l’histoire avec cette nouvelle Porsche 911.
Sur le plan du style, la nouvelle Porsche 911 (8ème génération) est logiquement proche de la silhouette qui a fait son succès depuis l’origine de la marque allemande. A ce titre, le capot avant creusé de la Porsche 911 Type 992 est clairement inspiré par d’anciennes versions de celle qui est depuis toujours la référence des sportives.
De profil, La nouvelle 911 est plus large au niveau des passages de roues, ceci pour pourvoir accepter des jantes de 20 pouces (à l’avant) et 21 pouces (à l’arrière). On remarque également des poignées de porte complètement intégrée à la carrosserie.
L’arrière de la 911 Type 992 fait apparaître une large partie noire qui se prolonge près des roues. Le constat est identique pour les lamelles du capot moteur. Deux de ces dernières sont remplacées par le feu stop central en deux parties. Les nouvelles optiques arrière sont, comme la Type 991, toujours liées par une bande lumineuse rouge. L’effet d’élargissement est généralisé à l’aileron arrière escamotable.
L’habitacle de la Porsche 911 2019 évolue, quant à lui, d’une manière significative notamment avec l’arrivée de l’instrumentation digitale. La console centrale a aussi été été redessinée dans le but d’intégrer un écran tactile de 10,9″. Les aérateurs centraux sont dorénavant situés au niveau de la commande de boîte de vitesses. Des applications inédites font leur apparition : Porsche Road Trip (pour profiter, si possible, de routes spectaculaires), Porsche 360+ (assistant personnel) et Porsche Impact (indication du niveau de CO2 émis).
En complément des palettes au volant, la boîte PDK intègre une nouvelle commande. Au final, le nombre de boutons et des touches diminue. Sur le plan de sa structure, la 2+2 est composée totalement d’aluminium. Le poids de la sportive est paradoxalement plus élevée d’environ 50 kilos que la précédente génération, ceci la faute aux nouveaux équipements.
En termes de motorisations, les Porsche 911 Carrera S et Carrera 4S inaugurent la Type 992 avec 450 chevaux issus du flat-6 3.0 l, soit un gain de 30 chevaux. Ces derniers sont obtenus grâce aux optimisations des turbos et de l’injection. La PDK à double embrayage et 8 rapports est également de dernière génération. Un « Wet Mode » fait partie des grandes nouveautés pour un paramétrage spécifiques des aides à la conduite (ESP, etc…) sur routes mouillées.
Les performances communiquées par Porsche sont de 3,7 s pour la propulsion Carrera et 3,6 s pour la Carrera 4S sur le 0 à 100 km/h. Cet exercice peut même être réalisé en 3,4 s avec le pack Sport Chrono pour la 4S. Les vitesses maximales pouvant être atteintes sont de 308 (911 propulsion) et 306 km/h (4S).
La « reine 911 » Type 992 est d’ores et déjà disponible en France : 125 555 € (Porsche 911 Carrera S) – 130 175 € (Porsche 911 Carrera 4S).
La rédaction
Photos : Porsche
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