Plus courte d’environ 4,5 cm et, surtout, plus basse de 5 cm, la nouvelle Toyota Prius (L : 4,51 m) révèle un style élancé, sachant qu’elle est également plus large de 2,2 cm. Quant à son empattement, il augmente aussi pour atteindre 2,75 m (+5 cm). Comme pour les précédentes générations de la Prius, ce sont les études aérodynamiques qui ont dicté l’élaboration ses formes. Si la Prius 2023, aux portes-à-faux toujours réduits, est plus petite, c’est qu’elle repose sur la plateforme TNGA GA-C dédiée à des modèles compacts.
La face avant de la nouvelle Toyota Prius peut être définie comme ultra-moderne. Des optiques grandioses et fines dessinent les contours du bouclier avant, des ailes, tout en étant comme visuellement incrustées dans le capot. Ce dernier, très plongeant termine sa course au-dessus d’une fine calandre. Plus bas, une autre entrée d’air au traitement brillant s’étire en longueur, grâce à la présence d’éléments noirs.
De profil, on remarque que le toit se projette beaucoup plus vers l’arrière comparativement aux précédents modèles. Ajoutez à cela des jantes qui peuvent atteindre une taille de 19 pouces, des bas de caisse creusés graphiquement et vous obtiendrez un berline au rendu dynamique.
La partie arrière de la Toyota Prius 2023 fait dans une certaine simplicité moderne sans « partir dans tous les sens », comme sur les précédents Prius. Le bureau du style Toyota a aussi appliqué, à sa nouvelle création, la tendance automobile actuelle la plus à la mode, à savoir un long bandeau de lumière. Au final, c’est, comme le veut l’expression « propre » et homogène, ce dernier terme « homogène » pouvant résumer, à lui-seul, le style de la Prius d’une nouvelle ère.
A l’intérieur, la nouvelle Toyota Prius monte en gamme à tous les niveaux d’après les premières images publiées par le constructeur automobile mondial N°1 en termes de ventes. Deux écrans dits « flottants » sont montés sur une longue planche de bord parfaitement structurée. La Prius 2023 promet un espace de vie automobile clairement très spacieux. Des équipements high-tech devraient, bien sûr, être au programme de la nouvelle Prius dont tous les détails, pour la version européenne, seront connus dans quelques jours. Ce que l’on remarque clairement est représenté par le fait que l’instrumentation numérique conducteur (écran de 7″) est positionnée comme sur le SUV 100% électrique Toyota bZ4X.
En termes de motorisation, pour l’Europe, la Toyota Prius 2023 embarque un inédit système hybride rechargeable : 2.0 l essence de 148 ch et moteur électrique avant de 120 kW/160 ch. Résultat, la nouvelle berline développe une puissance totale de 223 ch contre 122 pour la version actuelle. Précisons que la batterie de la Prius 2023 est d’une capacité de 13,6 kWh (lithium-ion). D’après le communiqué de presse Toyota, l’autonomie de la Prius, en mode tout électrique, est augmentée de 50%.
Enfin, il faudra patienter jusqu’au printemps 2023 pour voir la nouvelle berline PHEV Toyota en concessions. Comme évoqué plus haut, pour l’Europe, la Toyota Prius 2023 sera présentée dans les moindres détails dans quelques jours, précisément le 5 décembre 2022. Aux Etats-Unis, la nouvelle Prius sera l’attraction du LA Auto Show (du 18 au 27 novembre 2022).
La rédaction
Photos : Toyota
En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…
Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…
Souvenez-vous, en marge du GP de Monaco 2024, Mercedes-AMG a dévoilé le speedster PureSpeed, ceci…
Humblement, en ce week-end historique, celui de la réouverture de Notre-Dame de Paris, nous souhaitons,…
Après avoir commercialisé son premier véhicule 100% électrique, le SUV Mustang Mach-E en 2020, Ford…
Le bonus écologique 2025 est en place depuis lundi dernier, soit le 2 décembre 2024.…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com